mercredi 18 janvier 2012

La confiture de citron du pays




Je dois vous le confier, j'ADORE le CITRON, sous toutes ses formes, les desserts à base de citron, et la confiture de citron tout particulièrement !
C'est délicieusement fabuleux sur une faisselle, pour agrémenter une panna cotta, ou tout simplement sur une tranche de pain grillé au petit-déjeuner !
Voici ma recette, intense en goût, mais pas trop acide non plus. J'aimerai pouvoir vous la faire apprécier.





Je tiens à insister sur le choix des citrons : ils doivent être impérativement "non traités" pour pouvoir utiliser les zestes de leur écorce. On en trouve sur les bancs des petits producteurs des marchés de notre région.








Confiture de citron

10 à 12 citrons non traités
1 kg de sucre gélifiant spécial gelées (avec pectine)


  • Rincer les citrons.
  • Prélever les zestes de 5 citrons, les couper en petits morceaux, puis les faire blanchir dans 0,5 L d'eau pendant 15 mn.



  • Peler la moitié des citrons à vif (voir technique ici), les détailler en tranches, puis en petits quartiers. Ne pas oublier d'enlever les pépins.




  • Presser le jus des citrons restants, récupérer si possible de la pulpe dans le presse-citron (sans les pépins).
  • Rassembler le jus, les petits quartiers de citrons et les zestes (avec l'eau de cuisson) et peser l'ensemble. Compléter avec de l'eau si nécessaire pour arriver à 1 kg.
  • Mélanger avec le sucre dans une grande casserole.



  • Porter à ébullition puis maintenir l'ébullition  pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
  • Bien écumer, puis remplir les pots immédiatement, visser leurs couvercles et les retourner jusqu'au lendemain pour faire "le vide".


On peut aussi utiliser des pots de yaourt en verre et fixer dessus un film en cellophane avec un élastique, mais il faudra alors conserver la confiture au réfrigérateur.


Et maintenant, régalez-vous ...




23 commentaires:

  1. J'adore le citron !!
    Très jolie découverte ton blog, ton omelette de feuille de bettes et la confiture d'olive me tentent beaucoup ... A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir visité mon univers,je suis flattée que cela vous tente.
      Vos encouragements m'aident à poursuivre dans cette voie! A bientôt.

      Supprimer
  2. Merci Laurence !
    Ton blog est vraiment très beau, et tes explications Super.
    Hé bien maintenant A Table !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cette recette, explications très claires, je vais l'essayer.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Je suis très tentée par ta recette mais je trouve dommage de retirer les pépins car ces derniers servent de pectine et évitent pitêtre de prendre du sucre gélifiant ?
    Cambo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il est intéressant d'utiliser les pépins. Mais certains fruits en contiennent peu. Utiliser du sucre avec gélifiant permet de réduire le temps de cuisson et de conserver davantage de vitamines ainsi qu'une une jolie couleur dorée à la confiture. J'espère avoir répondu à vos questions. A bientôt !

      Supprimer
  5. Merci pour la réponse...zé tout compris...je cherchais sur ton blog une confiture aux oranges amères mais pas trouvé...je vais tenter de la faire avec la même recette que celle au citron !!! Mon fils mange la confiture de citron comme une compote !!!!!
    Cambo

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette superbe recette. Un délice.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. testée et approuvée... super bonne . merci

    RépondreSupprimer
  8. Après avoir parcouru différentes recettes, c'est la vôtre que nous avons choisie.... elle est top surtout que nous avions un peu la pression car nous allons offrir ces pots de confiture à nos invités de mariage.
    Par peur de l'amertume des citrons, nous avons fait tremper nos citrons 24h en changeant l'eau deux fois.
    Merci. Des Antibois

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces belles idées… J’en parle ici pour préparer des cadeaux gourmands pour Noël : http://nosviesdemamans.com/les-recettes-des-popotes-pour-des-cadeaux-gourmands/
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Antiboise aussi et sans avoir vu le précédent commentaire, c'est LA recette que j'ai choisie aussi après en avoir parcouru d'autres.
    Merci
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je n'imagine pas une vie sans citron!! J'ai déjà testé la confiture citron-kiwi (tu peux la trouver sur mon blog si ça t'intéresse) et c'était une vraie tuerie... En version gelée comme ça, je me demande ce que ça doit être;;;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez donner la confiture citrons kiwis SVP. Merci d'avance

      Supprimer
  12. Merci pour ta recette.Je rentre de Menton avec des citrons d'un producteur...j'attaque ta recette demain

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne recette. J'ai eu que de bons retours de mes convives.
    Merci pour la recette et la présentation qui aide beaucoup à la confection.

    RépondreSupprimer
  14. Salut Laurence,
    Nous rentrons également de Menton avec nos citrons, cédrats, et oranges du jardin de Jean-Mario !
    Pour te dire combien ils sont naturels ! Jamais je n'ai réussi une marmelade de citron aussi délicieuse qu'avec ta recette ! Et Dieu sait que je trouve toujours mes confitures ....loupées ! Mais là, ce n'est que du bonheur ! Nous allons dire une combinaison entre les fruits (pays), ta recette, et mon amour pour les confitures ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour laurence
    Arès avoir surfer sur internet pour trouver une recette de confiture aux citrons, je choisis ta recette. Grâce aux photos j'ai l'impression que ce sera plus facile pour moi. Demain je me lance. Merci. Ton blog est chaleureux, je suis fan.

    RépondreSupprimer
  16. Lucie 21 Février 2016
    Bonsoir Laurence,
    J'ai retenue votre recette de confiture de citron car vous y mettez les zestes comme dans celle de clémentine corse. Cela leur donne beaucoup plus de saveur. Merci beaucoup pour votre blog joliment illustré.Je pense que nous allons nous régaler. Alors tous à nos tartines

    RépondreSupprimer
  17. merci pour toutes les bonnes recettes niçoises j'aime beaucoup cette cuisine que j'ai découverte enfant ,continuez à nous enchanter!

    RépondreSupprimer
  18. Miam ça a vraiment l'air appétissant !!!
    Combien de pots avez-vous obtenus avec cette quantité de citrons ?
    Merci par avance
    Kate

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour et merci pour cette recette, je fais beaucoup de confiture avec du sucre gélifiant et suis surprise de voir que tu en utilises pour le citron alors que c'est déconseillé sur les emballages de mon gelsuc. Merci d'avance pour ta réponse car j'ai très envie de tester ta recette!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour j'ai réalisé votre recette hier soir mais ce matin après complet refroidissement la confiture est complètement liquide.. comment puis-je rattraper ça? Avec 13 citrons j'avais 710g de quartiers, pulpe, jus, zestes et leur liquide. J'ai donc rajouté 290g d'eau et 1kg de sucre gélifiant. Merci pour votre aide.
    Olivia

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Vos variations préférées cette semaine