Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

mardi 21 janvier 2014

Lasagnes aux blettes, ricotta, parmesan et pignons



Traditionnellement, les niçois consomment beaucoup de blettes, légumes emblématiques de notre région.
C'est la raison pour laquelle vous trouvez ici bon nombre de recettes à base de blettes.



Ma grand-mère nous régalait autrefois avec de délicieux cannellonis aux blettes et fromage blanc. Je vous propose une composition de blettes "à ma façon", en gratin de lasagnes.








Moelleuses et fondantes, avec une croûte gratinée aux saveurs de parmesan et de pignons, ces lasagnes sauront vous séduire.

D'ailleurs, les enfants adorent, croyez-moi !





Ingrédients

(pour un plat à lasagnes de 20 x 24 cm environ) 

Pâte à lasagnes 
250 g de pâtes à lasagne fraîches artisanales ou maison (recette ICI)

Appareil "blettes/ricotta/parmesan"
3 bottes de petites blettes niçoises (blettes à côtes fines)
2 oignons
1 pot de 250 g de ricotta
25 g de parmesan
3 oeufs
une pincée de noix muscade
huile d'olive
sel, poivre


Si vous ne trouvez pas de petites blettes, vous pouvez utiliser les blettes à grandes feuilles, en veillant bien à les débarrasser du blanc de leurs côtes, que vous pourrez ensuite accommoder en gratin.


Appareil "mascarpone/parmesan/pignons"
30 g de pignons
50 g de mascarpone
25 g de parmesan
une cuill. à soupe de lait
poivre


Réalisation
    Pâte à lasagnes 
    Pour un gain de temps, j'ai utilisé ici les feuilles de lasagnes fraîches Giovanni Ranna. 
    Elles sont faciles à utiliser grâce à leurs dimensions (18 x 20 cm environ) et leur texture : une feuille de pâte suffit par étage pour un plat de 20 x 24 cm (deux pour un plat plus grand).  La pâte se découpe aisément pour l'ajuster à la taille de votre plat.
    A base d'oeufs frais, cette pâte à lasagnes reste fondante et permet une utilisation rapide.

    Si vous choisissez de réaliser votre pâte fraîche, tailler vos feuilles de pâte aux dimensions de votre plat.






    Blettes
    • Nettoyer les oignons et les ciseler finement, puis réserver.
    • Tailler les feuilles de blettes en lanières de 1 cm.
    • Bien rincer les blettes ciselées dans l'eau froide (2 ou 3 fois si ce sont des grosses blettes). Cette étape est importante, elle permet d'enlever l'âcreté de la blette. 
    • Égoutter soigneusement les blettes à l'aide de la passoire, presser pour enlever le maximum d'eau avant la cuisson.
    • Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, et y faire suer doucement les oignons.
    • Augmenter le feu sous la sauteuse, ajouter les blettes ciselées et saisir ensuite à feu vif pendant deux minutes, tout en remuant.
    • Couvrir d'un couvercle et laisser cuire à feu modéré pendant une dizaine de minutes.
    • Surveiller et remuer de temps en temps.
    • Lorsque les blettes sont "tombées", enlever le couvercle, saler et réserver.

    Appareil "blettes/ricotta/parmesan"
    • Dans un saladier, fouetter la ricotta.
    • Ajouter les oeufs battus, le parmesan râpé, une pincée de noix muscade, poivrer et mélanger. 
    • Ajouter enfin les blettes et mélanger à nouveau.


      Appareil "mascarpone/parmesan/pignons"
      • Torréfier les pignons à sec dans une poêle. Les laisser refroidir puis les concasser légèrement dans un mortier.
      • Dans un saladier, fouetter le mascarpone.
      • Détendre avec une cuillère à soupe de lait.
      • Ajouter le parmesan et les pignons.
      • Poivrer et mélanger à nouveau.


        Assemblage et cuisson
        • Préchauffer le four à 180 °C.
        • Verser une cuillère d'huile d'olive dans le plat à gratin, puis y disposer une première feuille de pâte.
        • Étaler sur la pâte la moitié de l'appareil "blettes/ricotta/parmesan".
        • Disposer une deuxième feuille de pâte.
        • Étaler la deuxième moitié de l'appareil "blettes/ricotta/parmesan".
        • Disposer une troisième feuille de pâte.
        • Recouvrir avec l'appareil "mascarpone/parmesan/pignons"
        • Enfourner pour 40 minutes environ.
        • Recouvrir de papier aluminium et baisser la température du four si le dessus du gratin colore trop rapidement.


        Servir bien chaud !



        SHARE:

        12 commentaires

        1. Elles me mettent l'eau à la bouche tes lasagnes !

          RépondreSupprimer
        2. Bonjour Chère Voisine,
          Je viens de découvrir votre blog avec de belles recettes du terroir niçois.
          Bonne continuation !
          Une niçoise.

          RépondreSupprimer
        3. ça a l'air trop bon je vais essayer....merci bcp!

          RépondreSupprimer
        4. Elles sont très appétissantes tes lasagnes!
          Un régal!!

          RépondreSupprimer
        5. Merci pour cette recette, le coup de laver les blettes coupées change tout par rapport aux recettes habituelles. Les lasagnes étaient goûteuses, j'ai adoré. Je pense tester plein d'autres recettes qui me rappellent aussi mon enfance.

          RépondreSupprimer
        6. Merci pour cette super recette, on s'est régalés!!!

          RépondreSupprimer
        7. c'est la première fois que je visite votre blog. Une découverte qui me fait saliver.
          Je vais devenir " fan" et je vais au plus vite tester vos recettes. Merci pour tout ce travail d'amour de la cuisine, et de votre partage
          Mamie Mimi

          RépondreSupprimer
        8. Très bonne recette, j'ai juste mis des épinards (600 gr en branches congelés) à la place des bettes ! Merci... à faire et à refaire, avec une bonne salade verte, un délice !

          RépondreSupprimer
        9. Bonjour,pas encore essayé, mais il me tarde.
          Rien que les photos...
          Je vais régaler ma famille.
          J'essaierai aussi la confiture de citrons (suggestion de ma fille)
          J'adoooore les confitures maison.
          Bonne journée 😉

          RépondreSupprimer
        10. Bonjour,pas encore essayé, mais il me tarde.
          Rien que les photos...
          Je vais régaler ma famille.
          J'essaierai aussi la confiture de citrons (suggestion de ma fille)
          J'adoooore les confitures maison.
          Bonne journée 😉

          RépondreSupprimer
        11. super : ancienne restauratrice Niçoise, à la retraite depuis 12 ans dans la région Toulousaine, j essaie de faire connaitre notre cuisine Niçoise : mais c est difficile de rivaliser avec le foie gras et le cassoulet !!

          RépondreSupprimer
        12. Merci de donner vos recettes locales ! Excellentes lasagnes, je rajoute du chèvre frais et je mets de la mozzarella sur le dessus.

          RépondreSupprimer

        Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

        Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
        Blogger Template by pipdig