Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

jeudi 14 juin 2012

Fenouil, féta, estragon et grains de grenade, en salade croquante


Je vous ai récemment parlé de ce fameux livre de cuisine, "Ottolenghi, the Cookbook", découvert grâce à Carolyn et qui foisonne de recettes alléchantes !


Après le fabuleux gâteau à l'huile d'olive, pommes et sirop d'érable, il fallait absolument que j'essaie la "salade de fenouil, féta, estragon et grains de grenade".


Le fenouil, c'est comme le citron, j'adore ! Alors lorsque j'ai aperçu cette recette, je n'ai pas hésité.
Le fenouil est délicieux cru à croquer nature, ou en salade, ou simplement cuit à la vapeur avec juste un filet d'huile d'olive, ou en gratin, ou à la sauce tomate ...
Mais voilà une façon d'accomoder le fenouil qui sied particulièrement bien à son  goût prononcé.



Cette salade est un vrai festival à elle seule ! 
Le fenouil et l'estragon, nous renvoyant leurs saveurs contrastées en écho, forment la base de cette salade, à laquelle viennent se mêler les saveurs particulières de la grenade, de la féta et de l'assaisonnement acidulé.

L'ensemble donne une très jolie salade, haute en couleurs ... et en saveurs ! 









Ingrédients
(pour 4 personnes)
les grains d'une demi-grenade
2 bulbes de fenouil
80 g de feta grecque en petits dés
4 cuill. à soupe de feuilles d'estragon (garder quelques brins pour le décor)
2 cuill. à soupe de persil haché grossièrement 
3  cuill. à soupe  d'huile d'olive
le jus d'un demi-citron
une cuill. à soupe de vinaigre balsamique blanc
une cuill. à café de baies roses écrasées
une cuill. à café de paprika + une pincée pour la déco
sel,  poivre

La recette d'Ottolenghi indique 2 cuill. à café de sumac (voir ici) que je n'ai pas trouvé, et que j'ai remplacé par un mélange de paprika en poudre, de baies roses concassées et de vinaigre balsamique blanc.
Le sumac est une épice de couleur grenat aux reflets bruns. Il se présente sous forme de poudre un peu onctueuse et humide. Légèrement acidulé, voire vinaigré, le sumac pétille dans la bouche et laisse quelques notes naturelles salées sur les papilles !




Réalisation
  • Inciser la peau de la grenade à l'aide d'un couteau sur tout le tour. Ouvrir la grenade en deux et prélever les grains de grenade. La technique indiquée par Ottolenghi pour y parvenir est de tenir fermement la demi-grenade d'une main au dessus d'un saladier et de taper sur la peau de la grenade avec une cuillère en bois. Les grains vont facilement tomber dans le saladier. Il faudra ensuite décoller les alvéoles blanches vides et recommencer.
  • Laver les bulbes de fenouil, les couper en deux puis les émincer  très finement. Une mandoline est la bienvenue !
  • Dans un saladier, mélanger le jus de citron, le vinaigre balsamique blanc, le paprika, les baies roses concassées, le persil, l'estragon, un peu de sel (attention la féta ajoutera encore sa saveur salée), du poivre et l'huile d'olive.
  • Ajouter le fenouil et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  • Dresser le fenouil assaisonné dans les assiettes, ajouter la feta coupée en petits dés, et parsemer de grains de grenade. 
  • Décorer avec quelques brins d'estragon et d'un voile de paprika.
  • Servir immédiatement.

Une salade pleine de fraîcheur, particulièrement agréable, et que je ne manquerai pas de refaire !
Il est conseillé de la déguster avec un morceau de pain bien croustillant, pour ne rien laisser de la sauce au fond de l'assiette.

SHARE:

10 commentaires

  1. C'est une super idée de mettre de la grenade en salade :)

    Je n'ai encore jamais testé mais rien que la couleur et l'idée de la feta qui doit bien contraster avec ces graines de fruits m'intéresse.

    Je note la recette pour pouvoir la refaire dès que le beau temps repointe le bout de son nez sur Nantes ;)

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'aime tout, tu as deja remarque les grains de grenade un peu partout chez moi, le fenouil, etc, sauf que ... il y a une herbe fraiche que je n'accepte pas ... l'estragon ;( Je lui trouve un gout amer qui dénature et me fait la détester ;( !! Bizarre d'ailleurs car j'aime les herbes et en consomment beaucoup mais l'estragon, je n'y arrive pas .... Va comprendre toi ? !
    En tous les cas, cette salade est très appétissante et je la gouterai bien quand meme si tu m'invitais a la partager avec toi, c'est certain ^^
    Bises gourmandes Laurence. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est absolument appétissante et rafraîchissante. Les grains de grenade dans les salades ça m'intrigue je vais me laisser tenter dans une recette comme la tienne tant qu'à faire !

    RépondreSupprimer
  4. Ta salade est magnifique et tout ce qui la compose me plait énormément ! Le mélange des saveurs est très alléchant, et me donne bien envie ... Je testerai certainement cet été.
    Ce soir, c'était également une salade puisque le soleil était enfin au rendez-vous, fenouil, fraises et parmesan, également un petit délice ... J'essaierai de la publier la semaine prochaine.
    Merci pour cette jolie salade composée !
    Bisous, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Avec ces petites graines de grenade cette salade respire le soleil !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. tres belle salade peline de saveurs et de texture ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est typiquement le type de salade que j'aime : originale, pleine de saveurs différentes et surtout gourmande tout en étant saine ! Félicitations, elle est à tomber.

    Maud

    RépondreSupprimer
  8. Qu'une belle salade ! fraîche et colorée :)

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie salade, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta recette. De nouveau testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2016/03/salade-de-fenouil-aux-graines-de.html

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig