Je dois vous le confier, j'ADORE le CITRON, sous toutes ses formes, les desserts à base de citron, et la confiture de citron tout particulièrement !
C'est délicieusement fabuleux sur une faisselle, pour agrémenter une panna cotta, ou tout simplement sur une tranche de pain grillé au petit-déjeuner !
Voici ma recette, intense en goût, mais pas trop acide non plus. J'aimerai pouvoir vous la faire apprécier.
Je tiens à insister sur le choix des citrons : ils doivent être impérativement "non traités" pour pouvoir utiliser les zestes de leur écorce. On en trouve sur les bancs des petits producteurs des marchés de notre région.
Je tiens à insister sur le choix des citrons : ils doivent être impérativement "non traités" pour pouvoir utiliser les zestes de leur écorce. On en trouve sur les bancs des petits producteurs des marchés de notre région.
Confiture de citron
10 à 12 citrons non traités
1 kg de sucre gélifiant spécial gelées (avec pectine)
1 kg de sucre gélifiant spécial gelées (avec pectine)
- Rincer les citrons.
- Prélever les zestes de 5 citrons, les couper en petits morceaux, puis les faire blanchir dans 0,5 L d'eau pendant 15 mn.
- Peler la moitié des citrons à vif (voir technique ici), les détailler en tranches, puis en petits quartiers. Ne pas oublier d'enlever les pépins.
- Presser le jus des citrons restants, récupérer si possible de la pulpe dans le presse-citron (sans les pépins).
- Rassembler le jus, les petits quartiers de citrons et les zestes (avec l'eau de cuisson) et peser l'ensemble. Compléter avec de l'eau si nécessaire pour arriver à 1 kg.
- Mélanger avec le sucre dans une grande casserole.
- Porter à ébullition puis maintenir l'ébullition pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
- Bien écumer, puis remplir les pots immédiatement, visser leurs couvercles et les retourner jusqu'au lendemain pour faire "le vide".
On peut aussi utiliser des pots de yaourt en verre et fixer dessus un film en cellophane avec un élastique, mais il faudra alors conserver la confiture au réfrigérateur.
Et maintenant, régalez-vous ...
J'adore le citron !!
RépondreSupprimerTrès jolie découverte ton blog, ton omelette de feuille de bettes et la confiture d'olive me tentent beaucoup ... A bientôt :-)
Merci beaucoup d'avoir visité mon univers,je suis flattée que cela vous tente.
SupprimerVos encouragements m'aident à poursuivre dans cette voie! A bientôt.
Merci pour la recette un vrai délice
SupprimerMerci Laurence !
RépondreSupprimerTon blog est vraiment très beau, et tes explications Super.
Hé bien maintenant A Table !
Bonjour, merci pour cette recette, explications très claires, je vais l'essayer.
RépondreSupprimerA bientôt.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe suis très tentée par ta recette mais je trouve dommage de retirer les pépins car ces derniers servent de pectine et évitent pitêtre de prendre du sucre gélifiant ?
Cambo
Effectivement il est intéressant d'utiliser les pépins. Mais certains fruits en contiennent peu. Utiliser du sucre avec gélifiant permet de réduire le temps de cuisson et de conserver davantage de vitamines ainsi qu'une une jolie couleur dorée à la confiture. J'espère avoir répondu à vos questions. A bientôt !
SupprimerMerci pour la réponse...zé tout compris...je cherchais sur ton blog une confiture aux oranges amères mais pas trouvé...je vais tenter de la faire avec la même recette que celle au citron !!! Mon fils mange la confiture de citron comme une compote !!!!!
RépondreSupprimerCambo
Merci pour cette superbe recette. Un délice.
RépondreSupprimerBonjour. testée et approuvée... super bonne . merci
RépondreSupprimerAprès avoir parcouru différentes recettes, c'est la vôtre que nous avons choisie.... elle est top surtout que nous avions un peu la pression car nous allons offrir ces pots de confiture à nos invités de mariage.
RépondreSupprimerPar peur de l'amertume des citrons, nous avons fait tremper nos citrons 24h en changeant l'eau deux fois.
Merci. Des Antibois
Merci pour ces belles idées… J’en parle ici pour préparer des cadeaux gourmands pour Noël : http://nosviesdemamans.com/les-recettes-des-popotes-pour-des-cadeaux-gourmands/
RépondreSupprimerA bientôt !
Antiboise aussi et sans avoir vu le précédent commentaire, c'est LA recette que j'ai choisie aussi après en avoir parcouru d'autres.
RépondreSupprimerMerci
Hélène
Moi aussi je n'imagine pas une vie sans citron!! J'ai déjà testé la confiture citron-kiwi (tu peux la trouver sur mon blog si ça t'intéresse) et c'était une vraie tuerie... En version gelée comme ça, je me demande ce que ça doit être;;;
RépondreSupprimerVous pouvez donner la confiture citrons kiwis SVP. Merci d'avance
SupprimerMerci pour ta recette.Je rentre de Menton avec des citrons d'un producteur...j'attaque ta recette demain
RépondreSupprimerTrès bonne recette. J'ai eu que de bons retours de mes convives.
RépondreSupprimerMerci pour la recette et la présentation qui aide beaucoup à la confection.
Salut Laurence,
RépondreSupprimerNous rentrons également de Menton avec nos citrons, cédrats, et oranges du jardin de Jean-Mario !
Pour te dire combien ils sont naturels ! Jamais je n'ai réussi une marmelade de citron aussi délicieuse qu'avec ta recette ! Et Dieu sait que je trouve toujours mes confitures ....loupées ! Mais là, ce n'est que du bonheur ! Nous allons dire une combinaison entre les fruits (pays), ta recette, et mon amour pour les confitures ! Bises
Bonjour laurence
RépondreSupprimerArès avoir surfer sur internet pour trouver une recette de confiture aux citrons, je choisis ta recette. Grâce aux photos j'ai l'impression que ce sera plus facile pour moi. Demain je me lance. Merci. Ton blog est chaleureux, je suis fan.
Lucie 21 Février 2016
RépondreSupprimerBonsoir Laurence,
J'ai retenue votre recette de confiture de citron car vous y mettez les zestes comme dans celle de clémentine corse. Cela leur donne beaucoup plus de saveur. Merci beaucoup pour votre blog joliment illustré.Je pense que nous allons nous régaler. Alors tous à nos tartines
merci pour toutes les bonnes recettes niçoises j'aime beaucoup cette cuisine que j'ai découverte enfant ,continuez à nous enchanter!
RépondreSupprimerMiam ça a vraiment l'air appétissant !!!
RépondreSupprimerCombien de pots avez-vous obtenus avec cette quantité de citrons ?
Merci par avance
Kate
Bonjour et merci pour cette recette, je fais beaucoup de confiture avec du sucre gélifiant et suis surprise de voir que tu en utilises pour le citron alors que c'est déconseillé sur les emballages de mon gelsuc. Merci d'avance pour ta réponse car j'ai très envie de tester ta recette!
RépondreSupprimerBonjour j'ai réalisé votre recette hier soir mais ce matin après complet refroidissement la confiture est complètement liquide.. comment puis-je rattraper ça? Avec 13 citrons j'avais 710g de quartiers, pulpe, jus, zestes et leur liquide. J'ai donc rajouté 290g d'eau et 1kg de sucre gélifiant. Merci pour votre aide.
RépondreSupprimerOlivia
les confitures son très bonne
RépondreSupprimerCongratulations on the recipes, lots of things to do with orange.
RépondreSupprimermoderninha wifi.
bonjour...comme vous adepte des vieilles recettes...de plus celle au citron correspond a peu de choses pres a la mienne...résultat garanti....a tres bientot blog intéressant...amitiés
RépondreSupprimerBonjour et merci pour cette recette vraiment délicieuse. L’epluchage des citrons est assez fastidieus mais le résultat d’une grande finesse.
RépondreSupprimerJ’ai toutefois modifié trois choses. J’ai utilisé du sucre classique à confiture , pas confisuc et j’ai cuit 20 minutes de plus en tournant.
Pour être sûre de la prise de ma confiture j’ai ajouté une pomme coupée en petits morceaux et j’ai récupéré les pépins des citrons dans un morceau de tissu que j’ai noué et que j’ai mis à cuire dans la bassine .
Merci pour cette super bonne recette.
Au plaisir de vous lire sur d’autres plats
Jany
Bonjour
RépondreSupprimerJ ai ramené des citrons bio ramassé chez une amie en Espagne
J ai fait ma confiture mais elle est très amère
Il me reste encore des citrons comment faire pour supprimer cette amertume
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé votre eecette car elle est bien expliquée notamment grâce aux images, mais les 10 minutes de cuisson à ébullition sont certainement insuffisants, j'ai dû faire cuire au moins 45 minutes pour atteindre les 104°C, en faisant le test de l'assiette au congélateur afin de savoir quand la confiture était prête (elle ne doit plus couler quand on la verse sur l'assiette).
Test de cette recette aujourd'hui avec des citrons bio de Sicile...
RépondreSupprimerFélicitations pour votre blog !
RépondreSupprimerJe déguste les confitures de mes amies dont certaines sont expertes,mais n en avait personnellement jamais fait. Votre recette a été ma première réalisation avec des citrons d un jardin de Fréjus et de Solliès Toucas. Et sans balance ! Magique ! Les deux absolument délicieuses ! Alors vraiment merci !
Bonjour, pour la première confiture j'ai choisie de faire la votre, tout c'est bien passé très contente je pensé que se serait beaucoup plus compliqué 😆, le seule souci c'est je j'ai trop d'air dans mais pot avait vous une astuce ? Merci, et encore merci pour les recettes 😊
RépondreSupprimerTrès bonne recette. Simple à réaliser et super bon.
RépondreSupprimerBonjour, pourquoi blanchissez-vous 1/4 d'heure les zestes de citron puisqu'il sont bio et ont encore toutes leurs huiles essentielles de citron ?
RépondreSupprimerPour qu'ils soient plus moelleux, je suppose?
RépondreSupprimerbonjour, faut il mettre le jus des citrons avec le sucre ceux dont on a prélevé les zestes.
RépondreSupprimersuper recette je l'ai faite et tout le monde se lèche les babines
RépondreSupprimermerci