Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

lundi 30 janvier 2012

Confiture d'olive


C'est une révélation de ce début d'année ! 
Mes filles en ont rapporté à la maison et tout le monde a craqué pour ce délice à tartiner sur du pain pour accompagner des fromages comme des rigottes ou des crottins de chèvre frais, ou de brebis, du Saint-Marcellin ... ou même du Beaumont de Savoie.
Bref, le pot fut très rapidement vide, et on m'a un lancé : "Maman, il faut ab-so-lu-ment en faire !"




Je vous donne ici ma version, inspirée de plusieurs recettes très différentes dénichées en cherchant à relever le défi.
Le résultat : elle a été goûtée et appréciée par tous, famille et amis. Et je vais devoir en refaire !


pour 6 petits pots

1 sachet de 500 g d'olives noires dénoyautées 
(poids net égoutté : 400 gr)
400 gr de sucre en poudre
1 citron
3 lamelles de gingembre confit (environ 20 gr)
1 cuillère à café de vanille en poudre 
(ou 1/2 gousse de vanille  à ouvrir et gratter )
40 cl d'eau


    
        

  • Blanchir les olives 3 minutes dans de l'eau bouillante, puis les rafraîchir immédiatement sous l'eau froide.
  • Bien les égoutter.
  • Hacher grossièrement les olives avec un éminceur.
  • Hacher finement le gingembre.
  • Presser le jus du citron.
  • Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole assez profonde (pour pouvoir aisément mixer ensuite) et mettre à chauffer.
  • Ajouter  le gingembre, la vanille et le jus d'une moitié de citron.
  • Laisser chauffer encore 5 mn , puis ajouter les olives.
  • Faire cuire 25 minutes à feu modéré (petit bouillon).
  • Donner brièvement quelques coups de mixer plongeant afin de conserver des petits morceaux d'olives.
  • Remplir des petits pots (préalablement ébouillantés).
  • Refermer avec les couvercles et retourner les pots pendant 24 heures, pour faire le vide.
  • Vous pouvez aussi utiliser le papier cellophane spécial "confitures" qu'il faut humidifier avant de poser sur le pot, et  faire tenir avec un élastique.

J'ai essayé d'utiliser cette confiture dans la composition de plats dont je vous parlerai bientôt.

SHARE:

10 commentaires

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en gouter pour l'instant, mais cela ne saurait tarder... J'attends avec impatience les résultat de tes expériences culinaire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! J'espère vraiment que cela te plaira ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Cachou le chou nous a fait goûter cette merveille avec du bon fromage!! Les copines de Lyon ont adoré !!

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Oh oui que ce doit être bon !!! Je vais me laisser tenter ! Merci pour ce partage !! xx

    RépondreSupprimer
  5. superbe avec des crottins de chèvre frais!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces belles idées... J'en parle ici pour préparer des cadeaux gourmands pour Noël : http://nosviesdemamans.com/les-recettes-des-popotes-pour-des-cadeaux-gourmands/
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je découvre ce jour votre blog.
    C'est une pure merveille. Merci pour ce partage.
    Myriam.

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme l'originalité et la saveur puissante de cette confiture que j'appelle la "richissime" à la fois grasse et douce. J'en ai fait à partir de mon olivier (bio) et cueillies extra-mûres (mai ou juin selon les années où elles restent encore sur l'arbre).Je n'ai pas essayé avec le gingembre mais vanille et quelques gouttes de chicorée liquide. Es un plesì de Diéu ! JM de La Gaude

    RépondreSupprimer
  9. Vous habitez au pôle nord ? Les olives noires sont mûres l'hiver, non ?

    RépondreSupprimer
  10. bonjour j ai faite votre confiture extra tout le monde demande votre recette j ai déjà fait,, 12 petits pots tous partis j en refais la semaine prochaine un régal merci encore

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig