Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

mercredi 4 avril 2012

Tourte de courgette comme à Nice (pâte fine à l'huile d'olive)


Une tourte délicieuse, réalisée avec une pâte très fine à base d'huile d'olive, sans levure et sans oeuf, qui peut être dégustée chaude en entrée, en plat unique le soir, ou emportée froide en pique-nique.


C'est un plat qui plait beaucoup aux enfants, et c'est aussi une façon agréable de leur faire consommer régulièrement des légumes.

On peut, selon les envies, remplacer la courgette par de la courge, des blettes ou des épinards, ou même aussi un mélange de tous ces légumes . . . c'est tout aussi délicieux.




Ingrédients 
(pour 6 personnes)

Pâte à l'huile d'olive
300 g de farine
150 ml d'eau
5 cuill. à soupe d'huile d'olive
une bonne pincée de sel


Appareil
5 ou 6 petites courgettes (selon la taille, environ 800 g)
un oignon
huile d'olive
30 g de riz 
deux oeufs
70 g de parmesan râpé
sel, poivre





Réalisation

Pâte à l'huile d'olive

  • Dans un saladier ou dans le bol d'un robot batteur verser la farine et le sel, mélanger.
  • Creuser une fontaine dans la farine et y verser l'eau et l'huile d'olive.
  • Pétrir vivement.
  • Former une boule.
  • Partager la boule en deux.
  • Laisser reposer la pâte une heure.


Appareil
  • Ciseler l'oignon.
  • Laver et couper les courgettes en petits dés.

  • Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, y faire suer les oignons pendant quelques minutes.
  • Réserver les oignons.
  • Faire ensuite revenir les courgettes dans un peu d'huile d'olive  à feu vif pendant quelques minutes.
  • Saler, poivrer.
  • Couvrir et laisser cuire ensuite une dizaine de minutes à feu plus doux. 
  • Si vos courgettes rendent de l'eau, moduler avec le couvercle pour permettre l'évaporation.
  • Réserver et laisser refroidir.
  • Faire chauffer de l'eau salée et y faire précuire le riz pendant une dizaine de minutes. 
  • Egoutter le riz dans une passoire, le refroidir sous l'eau froide, l'égoutter à nouveau, puis réserver.
  • Mélanger ensuite dans un saladier les oignons, les courgettes, le riz, le parmesan et les oeufs préalablement battus.



Montage

  • Mettre le four à chauffer à 180 °C.
  • Huiler la tourtière avec un peu d'huile d'olive.
  • Étaler une première abaisse de pâte de 2 mm d'épaisseur, légèrement plus grande que la taille du moule.
  • Disposer la pâte dans la tourtière,  en veillant à ce que la pâte déborde régulièrement de 2 cm environ du bord de la tourtière.
  • Garnir la tourte avec l'appareil de courgettes.
  • Étaler la deuxième boule de pâte, et en couvrir la tourte.
  • Faire coïncider les deux abaisses de pâte sur le bord de la tourte et découper à 1 cm du bord à l'aide de ciseaux.
  • Presser légèrement avec les doigts pour coller les deux épaisseurs et rentrer la pâte contre le bord du moule. 
  • Piquer le dessus de la tourte avec une fourchette.
  • A l'aide d'un pinceau, enduire légèrement la pâte du dessus d'huile d'olive.
  • Mettre à cuire dans le four chaud environ 30 minutes.
  • Mettre ensuite le four sur position grill, et laisser la tourte légèrement colorer pendant quelques minutes, tout en surveillant.
  • Sortir la tourtière du four, la couvrir avec un torchon propre et la laisser à température ambiante pendant une dizaine de minutes pour que la pâte s'assouplisse et ne se brise pas lors du découpage.

Il ne reste plus qu'à se mettre à table !


A vous ?


Cette recette est inspirée du livre "La cuisine du Comté de Nice" de J.Médecin. 
SHARE:

43 commentaires

  1. les photos me donnent très très envie d'essayer!! bravo pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joëlle ! Je penses que tu devrais apprécier. C'est un des plats préférés des enfants/ados chez nous ! Bises

      Supprimer
  2. humm j'aime beaucoup cette tarte très sympa =)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie recette, je n'ai jamais fait de tourte mais la tienne donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un must plébiscité par les enfants chez nous ! A bientôt !

      Supprimer
    2. nous nous sommes rencontrees au l h a nice .je viens de visionner vos recettes .braovo a si reveire

      Supprimer
  4. haaaaa rien que les photos et je suis déjà de retour chez moi...merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yann, ce commentaire me fait très plaisir ! A bientôt !

      Supprimer
  5. Voilà une recette que je fais depuis toujours avec autant de bonheur et d'amateurs (tous âges confondus...;o)).
    Je fais avec une recette classique de pâte, mais j'ai très envie d'essayer celle-ci,
    plus fine.
    Ma mère, ma belle-mère et mes 2 grands-mères faisaient déjà cette recette délicieuse.

    Une petite astuce concernant la cuisson du riz : le mettre cru avec les légumes, il cuira dans l'eau des courgettes.
    Et s'il n'est pas tout à fait cuit, il finira de cuire au four...
    Il m'est arrivé de l'oublier dans la recette, c'est tout aussi bon et plus léger.

    Merci Laurence et bonne continuation,

    Magali (en direct des Alpes Maritimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali, je suis ravie que mon article vous donne envie d'essayer cette recette !
      Cette pâte est très facile à faire et très agréable ! Vous avez raison, il m'arrive aussi de mettre le riz cru, ou de ne pas en mettre du tout selon les convives, ou de varier les légumes !
      A bientôt !

      Supprimer
  6. Belle recette: cette pâte a l'air délicieuse et fine... j'adopte!
    Merci

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'elle vous plaise ! Merci et à bientôt !

      Supprimer
  7. très belle recette, super pâte je viens de la faire avec un mélange de blettes du jardin salade sauvage, oignons et anchois sans riz c'est au top!! j'ai découvert ton blog par france bleue azur et je tiens à te féliciter il est vraiment génial!
    a bientot
    pascale

    RépondreSupprimer
  8. recette testée et approuvée! une bonne façon de plus de manger des courgettes! merci

    RépondreSupprimer
  9. j'ai testé la tourte, elle est délicieuse mais j'ai rajouté du jambon car c'est un peu fade juste les courgettes avec les oignons =) la pâte est top

    RépondreSupprimer
  10. ce blog est super!! je ne sais plus comment cuisiner les tonnes de courgettes du jardin... et voilà une idée! à faire bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. hier , j ai déjeuné à Peille (tu dois connaitre ) et j ai mangé une tourte aux courgettes qui ressemble bop à la tienne...je vais la faire ce soir ....c 'est simple mais c'est effectivement délicieux...habitant Nice, j ai aussi le meme livre de recettes que toi ;) et j en profite pour te féliciter pour ton blog...une source de petites merveilles culinaires ... bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peille pour st agnes c est pas mal. En tout cas il y a un super resto a peille qui fait des recettes de chez nous. Faut yaller lesamedi ou le dimanche mais faur RESERVER
      Salut de Roquebrune CM

      Daniel

      Supprimer
  12. bonjour, je vais faire votre recette pleine de bonnes odeurs, et de soleil...
    j'aime beaucoup la précision de la recette ....et la proposer demain pour une exposition de Jardiniers.... je me ferai plaisir d' indiquer qu'elle vient "direct" du sud.
    merci.....

    RépondreSupprimer
  13. Je fais cette tourte depuis des dizaines d'années. Je dispose les légumes courgettes et oignons crus dans la tourte, pas de riz, pas de parmesan mais du rapé emmental. Le four à 170° chaleur tournante 1 heure, la tourte est dorée, pas de grill ; avant d'enfourner je pique le dessus avec un couteau pointu, je mets au centre une cheminée avec du papier alu et je badigeonne le dessus avec de l'eau. Avec des oignons blancs de saison et des courgettes de nice petites et rondes, c'est encore meilleur. Quelques rapures de muscade pour assaisonner la farce...

    RépondreSupprimer
  14. Recette de pâte à essayer Merci de partager

    RépondreSupprimer
  15. Un grand merci pour cette recette,elle est terrible cette tourte, les amateurs de légumes cuisinés adorent, la pâte est parfaite, c'est la recette de base pour plein de petites entrées (empenadas, entrées libanaises, petits patés), le top

    RépondreSupprimer
  16. Genial rien que les recettes et les photos me replonge dans mon enfance quand ma grand mere preparait la tarte de blette ou la pissaladiere je viens de decouvrir votre blog et demain je vais faire la tarte de blettes
    Villeneuve loubet

    RépondreSupprimer
  17. Howdy! Someone in my Myspace group shared this site with us
    so I came to take a look. I'm definitely enjoying the information. I'm
    book-marking and will be tweeting this to my followers! Wonderful blog and
    fantastic design and style.

    my website: farm heroes saga trainer no survey

    RépondreSupprimer
  18. Superbe recette. Merci beaucoup. Je rajoute juste un peu d'ail (ingrédient presque incontournable) dans le Sud. Demain, ma fille va se régaler.

    RépondreSupprimer
  19. Hummm elle a l'air délicieuse ta tourte!! Tu pense que je peux supprimé le fromage de la recette? je n'aime pas ça mais ta recette me plait trop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! Je pense que tu peux essayer de remplacer le fromage par du tofu soyeux. A bientôt !

      Supprimer
  20. J'ai réalisé cette délicieuse tourte dimanche, un régal !
    La pâte fine est une réussite, j'ai rajouté quelques grains d'anis vert dans la préparation et un peu de paprika dans la pâte fine ; je vais essayer avec de la brousse et de la menthe (à la place du parmesan), à suivre...Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  21. Elle me tente bien cette tourte. Je n'ai pas encore fait de pâte à l'huile d'olive, ça manque à mon registre ;-)
    Et quand il s'agit de faire manger des courgettes à ma fille, je relève tous les défis !

    RépondreSupprimer
  22. muriel
    oubliez le riz et les oeufs , mais ajoutez du très bon parmesan. Beaucoup plus goûteux et léger. Pour un pic nic votre recette convient très bien mais à la maison la mienne (celle de Thézou à Monaco) est beaucoup plus distinguée !

    RépondreSupprimer
  23. Un grand merci pour cette recette qui a bercé mon enfance. Ma grand mère, originaire de Menton nous réglait souvent avec cette tourte.
    Je vais m'empresser de la refaire pour a mon tour,régaler ma petite famille.
    Bravo pour votre blog que je viens de découvrir et qui est une véritable merveille. Merci.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour et merci pour cette recette. Il y a des années que je cherchais cette texture de la pate( comme à Vintimille)et maintenant grace à vous je fais d'excellente "torta verde". Brava et bravo pour votre blog!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  25. J'oubliais de dire qu'on peut mettre tous les ingrédients crus, ils cuiront au milieu de la pate.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Merci pour cette recette oubliée. j'ai l'impression que c'est la tourte que faisait mon arrière-grand mère. Nous allons nous régaler?
    Encore merci
    Béatrice Villeneuve-Loubet
    PS: Lorsque j'ai compulsé votre blog, je cherchais une recette très ancienne de début 1900, la tourta, tarte fine niçoise salée composée d'oeufs de fromage et d'épices, avec la même pâte dessus, dessous et que l'on mangeait en entrée. L'avez-vous vu dans le livre "la cuisine du comté de Nice"?

    Merci d'avance pour le partage. Cordialement
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour la tourte de mon enfance notamment à la plage.
    J adore cette pâte que je n ai pas encore faite.
    En général je fais pâte brisée courgettes et oignons rapés et revenus avec allumettes de lardons fumées pas de riz miam

    RépondreSupprimer
  28. Une recette délicieuse, facile à réussir, la pâte je trouve, fait le charme de cette tourte merci

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    Un grand merci pour cette recette, que ma défunte grand-mère nous préparait étant plus jeune.

    Avec le confinement je vais prendre le temps de tester de nouvelles recettes grâce à votre blog.

    Encore merci pour le partage de votre cuisine !
    Pierre

    RépondreSupprimer
  30. Le top top top merci encore comme la tourte que j acheté chez mimi au marché de menton

    RépondreSupprimer
  31. La recette de ma gd mère juste je remplace l eau par le lait, la pâte est plus croustillante.

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour cette recette !Grace a elle , J’ai réussi à faire la tourte que j’achetais , jeune, au marché de la Condamine à Monaco pour mon repas de midi . Mmmm ! Trooop bon ! La pate est fine et souple et la garniture est moelleuse . En la sortant du four , je badigeonne encore le dessus avec de l’huile d’olive et je couvre avec un linge humide . Cette tourte est encore plus savoureuse froide et toujours aussi bonne le lendemain . Je mélange les 3 légumes : épinards, courgettes et blettes et j’y ajoute quelques pignons . Succès auprès de mes enfants ( ados ) !

    RépondreSupprimer
  33. Excellente recette un délice MERCI

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig