Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

dimanche 11 novembre 2012

Panna cotta de fanes de radis du pays


Je vous propose une entrée gourmande et pleine de fraîcheur qui m'a été inspirée par la recette d'Alain Llorca présentée dans le livre "Un chef, un légume" de Marc Brunoy. 

Partant du constat que "le monde est en recherche constante d’authenticité", Marc Brunoy a ainsi demandé à 33 des plus grands chefs de la Région "Provence Alpes Côte d'Azur" de l'emmener chez leur fournisseur, de choisir un légume et de créer pour l’occasion une recette exclusive.
Cet ouvrage, que je vous recommande, propose un zoom sur chaque légume (historique, comment le planter, bienfaits...), un portrait d'un chef, une présentation du producteur local dans son domaine, et une recette exclusive du chef, en déroulement pas à pas.


Les radis, mis en valeur dans ces petites verrines, proviennent de l'exploitation de St-Paul-de-Vence, notre producteur local, où nous allons chercher tous nos légumes frais.


Une recette mêlant finesse et gourmandise qui saura ravir vos papilles !



Cette panna cotta  légère et goûteuse s'intégrera parfaitement dans vos repas en tant qu'entrée, ou sur un buffet, lors d'un apéritif dînatoire.
En espérant qu'elle vous plaira !



Ingrédients
(pour 6 grandes verrines ou 10 petites verrines)

3 bottes de radis
250 ml de lait
250 g de mascarpone
3 g d'agar agar
gros sel
sel de Guérande
piment d'Espélette
beurre salé
huile d'olive




Réalisation
  • Laver les bottes de radis.
  • A l'aide d'un couteau d'office, retirer les fanes des radis, en laissant une tige sur chacun d'eux. Réserver les radis au frais.
  • Laver les fanes à grande eau plusieurs fois.
  • Faire bouillir une casserole d'eau légèrement salée.
  • Plonger les fanes de radis dans l'eau bouillante pendant 4 minutes environ.
  • Égoutter les fanes à l'aide d'une écumoire et les mixer soigneusement avec deux cuillères à soupe d'eau de cuisson. Pour 250 ml de purée de fanes, rajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire.
  • Passer au chinois étamine.
  • Dans une casserole, mélanger le lait et l'agar agar. Mettre à chauffer à feu moyen.
  • Ajouter la purée de fanes et le mascarpone. Bien mélanger à l'aide d'un fouet.
  • Rectifier l'assaisonnement en sel.
  • Ajouter 2 pincées de piment d'Espélette.
  • Porter à ébullition.
  • Laisser frémir 30 secondes.
  • Répartir dans les verrines.
  • Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 3 heures.
  • Nettoyer les extrémités des radis.
  • Tremper chaque radis dans le beurre salé ramolli.
  • Faire prendre au réfrigérateur.
  • Disposer une assiette de radis embeurrés et bien croquants par personne.
  • Déposer une verrine de panna cotta dans chaque assiette, y ajouter  quelques giclées d'huile d'olive et quelques grains de sel de guérande.


Vous vous laisserez tenter ?

SHARE:

6 commentaires

  1. Ca m'a juste l'air délicieux et l'idée permet en plus d'utiliser les fanes qui dans mon cas partaient souvent à la poubelle !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. une super idée et de très belles photos, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle recette qui attise mes papilles, je vais la mettre de côté, ça sera parfait pour le printemps prochain !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Oui ... Je me laisse tenter! Superbe ! Je pense que je testerai aussi avec du tofu soyeux au lieu du Mascarpone ... Pour voir!
    J'ai intégré ces verrines dans mes menus de la semaine, que je mets en ligne sur mon blog, en guise d'entrée pour dimanche midi ...
    Il y a un lien direct ici pour la recette.
    Merci & Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Grace à cet article je découvre les Légumes de St Paul et du coup je m'y suis rendue aujourd'hui même. Belle découverte à 5 min de chez moi. Je suis repartie avec des légumes très frais. merci pour cette adresse :)

    RépondreSupprimer
  6. Bien belle recette et tes photos sont magnifiques! ça donne une merveilleuse sensation de fraicheur. Très bonne journée Laurence

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig