Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

dimanche 3 mars 2013

Bouchées de naguère aux topinambours, pour un apéro 100% végétal (vegan)




Je vous propose aujourd'hui des petites bouchées 100 % végétales,  gourmandes et relevées à souhait pour un apéritif hors du commun  !
Une pâte croustillante et goûteuse vient accueillir une purée de topinambour à la saveur délicate, relevée par une chips de topinambour croquante, assaisonnée de piment d'Espelette. 




Je  n'ai pas encore passé le cap d'une alimentation sans produits d'origine animale (bien que je ne sois pas une grande consommatrice de viande), mais je respecte ceux qui ont choisi cette voie par libre conviction ou par obligation, et je suis de près leurs pratiques.
Ce qui est intéressant dans cette voie, c'est que l'on doit considérer la cuisine autrement, faire sans cesse preuve d'imagination, découvrir et utiliser de nouveaux produits, enrichir son répertoire culinaire de nouvelles saveurs, de nouvelles techniques...





Et comme je suis curieuse, que j'aime la fantaisie culinaire, autant qu'explorer de nouveaux goûts,  je ne me lasse pas d'essayer toutes sortes d'ingrédients mis en lumière par de nombreuses adeptes d'une alimentation "vegan".
Celles-ci ont le plus souvent une connaissance très pointue des qualités et propriétés des aliments qu'elles utilisent, et on apprend beaucoup en les lisant.




Alice, auteur du blog  Lili's Kitchen – Recettes végétaliennes fait partie des blogueuses "vegan" que je suis régulièrement, et que j'apprécie particulièrement.

Pour fêter ses 1000 followers sur Facebook, Alice nous propose de réaliser une recette pour un apéritif gourmand, avec la contrainte d'être 100% végétale (vegan c'est à dire sans viande, ni poisson, ni mollusque, ni crustacé, ni oeuf, ni produit laitier, ni miel). 


Avec ces petites bouchées aux topinambours, je participe donc à son concours  "un apéro 100% végétal" !








Ingrédients


Garniture
500 g de topinambours 
2 échalotes
2 branches de thym frais
huile d’olive
125 ml de lait de coco
250 ml de bouillon de légumes (déshydraté)
sel, poivre
fleur de sel
piment d'Espelette


Pâte brisée végétale pour les bouchées
100 g de farine complète
60 g de farine de riz complet
40 g de flocons d'avoine
50 g d'amandes en poudre
120 g de purée d'amandes
250 g de tofu soyeux
20 g de graines de sésame noir
une cuill. à café de bicarbonate de soude
une pincée de sel


Réalisation

Pâte brisée végétale pour les bouchées
  • Dans un saladier, ou dans le bol du robot-batteur, mélanger les farines,  les flocons d'avoine, les amandes en poudre, les graines de sésame noir, le bicarbonate et la pincée de sel.
  • Dans un bol à part, battre le tofu soyeux.
  • Ajouter la purée d'amandes et bien mélanger à nouveau.
  • Ajouter ce mélange aux éléments secs, puis remuer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte compacte et collante.  (J'ai utilisé mon robot avec le batteur plat.)
  • Filmer et mettre au réfrigérateur pendant une heure.
  • Allumer le four à 180 °C. 
  • Fariner le plan de travail et y étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 5 mm environ.
  • Détailler des cercles de pâtes à l'emporte-pièce et les déposer dans petits moules à mini tartelettes en silicone.
  • Piquer la pâte à la l'aide d'une fourchette.
  • Remplir chaque bouchée d'haricots blancs pour éviter que la pâte ne se rétracte ou ne gonfle à la cuisson.
  • Enfourner pour 12 minutes.
  • Sortir du four et enlever les haricots blancs. Réserver.

Purée de topinambours
  • Rincer les branches de thym.
  • Éplucher les topinambours, les rincer.
  • Tailler 2 ou 3 topinambours en fines lamelles à l'aide d'une mandoline, pour obtenir des pétales de chips.
  • Émincer grossièrement le reste des topinambours.
  • Ciseler  finement les échalotes.
  • Préparer le bouillon de légumes à l'aide de bouillon en poudre déshydraté.
  • Verser un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire suer les échalotes ciselées.
  • Ajouter les topinambours et les faire légèrement colorer.
  • Ajouter le thym effeuillé.
  • Ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition.
  • Baisser le feu, ajouter le lait de coco et laisser mijoter jusqu'à ce que le topinambour soit tendre et que le bouillon soit presque complètement réduit.
  • Passer au robot mixer afin d'obtenir une purée lisse et ajouter un peu de bouillon de légumes pour allonger la purée si nécessaire. 
  • Assaisonner de sel et poivre. Réserver.

Chips de topinambours
  • Allumer le four à 210 °C
  • Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
  • Enduire la feuille d'un peu d'huile.
  • Déposer les lamelles de topinambours sur la feuille de cuisson.
  • Assaisonner avec la fleur de sel et le piment d'Espelette.
  • Asperger de quelques gouttes d'huile d'olive.
  • Enfourner pour une dizaine de minutes en retournant à mi cuisson.
  • Les chips vont cuire en colorant et devenir croustillant.
  • Sortir et réserver.

Dressage et finition
  • Répartir la purée de topinambours dans les bouchées.
  • Déposer une chips de topinambour dans chaque bouchée.
  • Saupoudrer très légèrement chaque bouchée de piment d'Espelette.
  • Passer les bouchées deux minutes au four pour servir des bouchées chaudes.




Alors, vous passez prendre l'apéritif avec nous ?



SHARE:

12 commentaires

  1. Coucou Laurence ! Quelle participation !!! Je suis vraiment très touchée et très épatée ! Je crois que c'est la plus belle utilisation de topinambour que j'ai jamais vue ! :) Bravo bravo et merci merci Laurence !! Ton blog, je le suis aussi très régulièrement, j'aime ta créativité et la poésie que tu dégages dans ta cuisine. Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili, c'est vraiment adorable, je suis à mon tour très touchée !
      Je suis vraiment contente d'avoir pu t'envoyer ma contribution pour ce concours, parce que j'y tenais vraiment. Cette composition me trottait dans la tête depuis longtemps et j'aurais été déçue de ne pas la réaliser.
      Bises et à très bientôt !

      Supprimer
  2. J'adhère autant à ton discours qu'à ta délicieuse recette! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Sophie, merci !
      Je sais que tu es également réceptive à ce mode d'alimentation, et j'apprécie également tes réalisations pour les "lundis sans viande".
      Bises et à très bientôt !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton blog, bravo pour ces recettes et ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont toutes mignonnes ces tartelettes, tu sais que je les adore, j'en suis sûre, nous avons souvent les mêmes penchants culinaires pour la fantaisie et les découvertes, y compris vers les saveurs végétales. Je t'embrasse et je retourne à la rédaction de mon prochain billet (que tu devras guetter^^) pendant que ma marmelade d'agrumes vanille et cardamome bloubloute gentiment dans sa marmite en ce mercredi pluvieux ;)

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, elles sont superbes tes tartelettes, et grande fan de topinambours, je suis conquise. Parfait pour un apéro dinatoire un peu chic.

    RépondreSupprimer
  6. Original et gourmand! j'adore les chips de topinambours!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle délicieuse suggestion ! Très original... :)

    RépondreSupprimer
  8. C'st une vrai gourmandise, j'adoooore !!!! J'ai parlé de toi sur mon blog car j'ai fait ta recette de cédrats confits

    RépondreSupprimer
  9. Originales et délicieuses, elles sont parfaites pour un apéritif gourmand.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig