vendredi 23 novembre 2012

Foodcamp de Nice : une première édition sous le signe de la passion et du partage !



Rassembler  professionnels et amateurs de  cuisine, leur permettre de partager et transmettre leur expérience culinaire au cours d’une journée conviviale, voilà ce que nous proposait Tamara, il y a quelques jours à Nice.

Le premier Foodcamp de Nice a eu lieu dimanche 11 novembre 2012 à La Maison de l’Environnement,  à l’initiative de Tamara Greboval (Master Chef 2012) et Aline Gérard (Photographe Culinaire).

Tamara et Aline ont conçu et organisé cet événement avec l’aide d’intervenants (chefs, amateurs, blogueurs …) animés par la même passion de la cuisine, soucieux d’utiliser des produits sains et de qualité et privilégiant une production locale.

Elles sont parvenues à mettre en place une journée où chacun a pu bénéficier d’une proximité avec les intervenants, facilitant les découvertes et les échanges, dans une ambiance simple et bon enfant.

Cette  première édition prometteuse réunissait des chefs reconnus de la ville de Nice, comme David Faure (l’Aphrodite), Luc Salsedo (restaurant Luc Salsedo)  ou Frédéric Galland (Parcours Live) et Chiara Bianchi (Chez Panisse), tous membres de l’association des " Toques Brûlées" dont le credo est : qualité, créativité, convivialité.

Etaient également de la fête, entre autres: la talentueuse Noémie Honiat (Top Chef), les blogueurs Bernard (La cuisine de Bernard)  et Amélie (Dans la cuisine d’Amélie), Franck Viano (gagnant d’« un diner presque parfait » à Nice), Jeremy Letouque (Masterchef 2012), Fabrice Leroy (Maraîcher en Agriculture Bio à Villeneuve Loubet), Aurélien Passeron (Le secret des Aiglons), José Florini (Alliance Provence), la Maison de Thés Panoï, Mathias Mary (chef sommelier), Nathalie CAPEL (Lady Cupcake), et moi-même... 


Tout au long de la journée, petits et grands ont ainsi pu :
  • participer à différents ateliers (photo culinaire, œnologie, cupcakes, pan bagnat sucré, découverte des saveurs, art du dressage, vin et peinture),  à un concours de cuisine ou de photo culinaire,
  • assister à des démonstrations de cuisine, des conférences sur  la nutrition et le développement durable ou sur le fonctionnement des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), 
  • déguster les réalisations des chefs, goûter des produits régionaux (l’olive et ses produits, miel …), du vin ou du thé,  
  • découvrir une exposition de photos culinaires, mais aussi de  nouvelles saveurs, le rucher des Gorges du Daluis, ...
  • s’initier, échanger … et repartir à coup sûr avec une énorme envie de cuisiner !


Le cadre choisi pour ce premier rendez-vous se prêtait particulièrement bien à l'événement : située sur une colline niçoise, la Maison de l’Environnement met en place tout au long de l’année des actions visant à sensibiliser le plus grand nombre à la richesse de notre environnement. Son jardin pédagogique propose des animations de proximité à destination des enfants mais aussi aux riverains désireux de s’impliquer dans l’agrément et l’entretien de ce jardin.
Le public attentif et intéressé a pu déambuler dans un cadre agréable et ,somme toute, relativement intimiste, qui a donné un aspect très chaleureux à cette journée de rencontres.





Je vous propose à présent de découvrir 
quelques photos de cette journée !



Tamara, son sourire, sa gentillesse et sa générosité fédératrice !
Son souhait pour cette journée était de partager sa passion de la cuisine, transmettre son savoir, régaler les yeux et les papilles. Pari tenu !

A noter pour les gourmands de Nice et de la région : Tamara inaugurera dans quelques jours son atelier culinaire sur le port de Nice, L'Atelier de Tam.




Aline Gérard , en pleine action dans son "atelier photo culinaire".
Photographe culinaire passionnée, elle sublime les plats des chefs et communique sa passion à travers ses superbes photos ! 
Au cours de cette journée, elle a proposé aux visiteurs de tout âge de s'essayer à la photo culinaire dans une libre composition d'ingrédients mis à leur disposition. 




Les légumes de Fabrice Leroy Maraîcher à Villeneuve Loubet 
et présentation et dégustation d'huile d'olive et de produits à base d'olives par Aurélien Passeron (Le secret des Aiglons)



Sculptures de fruits par "Le magicien du fruit".




Stand Foodizbox

Noémie et Bernard sont venus présenter une nouvelle boite gastronomique, la "Foodizbox" et proposaient aux visiteurs de goûter les produits de la FoodizBox du mois d’octobre.
Le concept :  s'abonner et recevoir sa FoodizBox chez soi tous les mois, découvrir une sélection de nouveautés gastronomiques, apprendre à les cuisiner grâce à des fiches recettes jointes et partager ses recettes !



La Maison de Thés Panoï (Nice)



Atelier "Pan Bagnat sucré" par Franck Viano




Atelier "Vin et Peinture" par Mathias Mary (chef sommelier)



Concours de cuisine
Défi : réaliser une soupe gourmande avec les légumes du potager
 et les légumes bio de Fabrice Leroy
avec Jeremy (Masterchef 2012), Franck Viano (gagnant d’« Un dîner presque parfait » à Nice ) et Aurélien Passeron.




Atelier "Cupcakes" par Nathalie Cape (Lady Cupcakes)




L'art du dressage au féminin par Chiara Bianchi 



La salade Niçoise revisitée par David Faure et l'équipe de "l'Aphrodite"
mise en scène dans une démonstration "spectacle" en musique !


et une deuxième version !



"Foie gras et pain d'épice à l'azote liquide" par David Faure et Noëlle Cornu ("l'Aphrodite" Nice)
Démonstration spectacle "Love Cooking" en musique.




"Mousse au chocolat chaude et glace vanille"
 démonstration de Frédéric Galland « Parcours Live »



Ma modeste participation au "concours photo culinaire" organisé pour l'occasion par Aline Gérard.



En prime : cette journée a été orchestrée par Gérôme Petit (agence Second Sens) et l'ambiance musicale a été offerte par le groupe Niçois " Enrique".


Quant à moi, je me suis régalée ! 

J'ai passé une journée exceptionnelle, j'ai fait la connaissance de gens épatants, et j'ai même  ...  animé un atelier de démonstration pour faire découvrir ou re-découvrir la recette de la Trouchia niçoise !
Je n'ai malheureusement pas de photos intéressantes de ce moment, mais voici le lien de la recette de la "Trouchia  et sa sauce tomate compotée", qui a été fort appréciée !
(Tiens, c'était ma toute première recette publiée sur le blog ...)



Pour la petite histoire, j'ai rencontré Tamara grâce à Aline Gérard aux Etoiles de Mougins, et je les remercie encore infiniment de m'avoir proposé de participer à cet événement !

Au fait, si ça vous tente, il y aura certainement une prochaine édition au printemps ! A ne pas manquer ...


Liens : 
Foodcamp Nice  sur Facebook
Luc Salsedo (restaurant Luc Salsedo) 
 Frédéric Galland (Parcours Live) 
 Chiara Bianchi (Chez Panisse), 
Les « Toques Brûlées »  
Noémie Honiat (Top Chef) , 
Bernard (La cuisine de Bernard)
 Amélie (Dans la cuisine d’Amélie)

4 commentaires:

  1. Merci pour ce beau reportage ma Jolie. Quelle journée ! Tu as du te regaler ça oui je n'en doute pas ^^ Des bisous Laurence te excellent WE a toi. A très vite !!

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! ça c'est du post... merci infiniment Laurence...

    RépondreSupprimer
  3. super reportage et bravooo pour ta participation, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe article et les photos sont magnifiques, comme toujours : Bravo, bravo !
    Bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Vos variations préférées cette semaine