Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

jeudi 3 mai 2012

Beignets de fleurs de courgettes de Nice

Cuisine Niçoise

Ici, on aime les courgettes-fleurs et les fleurs de courgettes !
Farcies, en beignets, en omelette, pour agrémenter un potage ou crues avec de jeunes pousses de salades.

Cuisine Niçoise


On peut faire cuire les fleurs avec leur courgette, mais il ne faut pas attendre car les fleurs femelles des courgettes sont très fines et très fragiles !

Les fleurs femelles, pollinisées par les insectes  (abeille, papillon,...)  sont celles qui deviennent courgettes.

Cuisine Niçoise
Fleurs femelles

Les fleurs mâles, beaucoup plus grandes et plus charnues sont idéales pour la cuisson. 

Cuisine Niçoise
Fleur mâle

En beignets, les fleurs de courgette révèlent "une saveur irrésistible et incomparable d'abricot mûr "(cf  "La Riviera" d'Alain Ducasse).

Dimanche dernier, mes parents sont venus déjeuner avec nous, et comme mon père ne vient jamais les mains vides, il a apporté des fleurs de courgettes qu'il s'est empressé de préparer en beignets plus le plus grand plaisir de tous.
Pour être juste, c'est la recette de ma maman, à la pâte légère et croustillante, que je vous livre ci-dessous.
Elle a été adoptée par tous les cuisiniers de la famille !


Cuisine Niçoise



Ingrédients 

Pâte
200 g de farine
1/2 sachet de levure
2 blancs d'oeufs
250 ml d'eau gazeuse glacée
une pincée de sel
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
ail et persil hâchés, selon votre goût

1 litre d'huile de friture neutre

2 bouquets de fleurs mâles ou
une vingtaine de fleurs femelles prélevées sur les courgettes


Cuisine Niçoise


Réalisation 

  • Laver les fleurs, enlever délicatement le pistil, les ouvrir en deux et les déposer sur un plateau recouvert de papier absorbant, puis réserver.

Cuisine Niçoise

Cuisine Niçoise

  • Mélanger la farine, la levure et le sel dans un saladier.
  • Ajouter l'eau gazeuse glacée, bien mélanger.
  • Ajouter 2 cuillères d'huile d'olive.
  • Monter les blancs d'oeuf en neige bien ferme
  • Incorporer délicatement les blancs d'oeuf à la pâte  à l"aide d'une spatule.
  • Ajouter l'ail et le persil selon votre goût.
  • Plonger délicatement les fleurs une à une dans dans la pâte et les déposer dans un bain d'huile frémissante.
  • Faire cuire une minute environ de chaque côté.
  • Dès qu'elles croustillent, retirer les fleurs à l'aide d'une écumoire, égoutter sur du papier absorbant et servir rapidement.


     Un régal pour les yeux et les papilles !


    Cuisine Niçoise

    Cuisine Niçoise

    Cuisine Niçoise
    SHARE:

    36 commentaires

    1. on adore aussi dans la famille !!!
      elle est belle ta recette , je prends note pour la tester , elle semble plus légère que la mienne
      merci
      bonne journée et bon app' , c'est presque l'heure, j'ai faim ! boudi ! ;)

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour... Les ouvrir en deux?
      Pouvez-vous me donner plus de précisions...merci d'avance.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Il suffit de les séparer délicatement en deux parties dans le sens de la longueur. Vous pouvez regarder les photos qui sont peut-être plus parlantes.
        J'espère avoir répondu à votre interrogation.
        Bonne soirée !

        Supprimer
      2. bonjour
        j'ai essayé cette recette a midi avec un peu plus d'eau (tres peu)et du sel
        (un peu)et c'etait super bon meme si au debut la pate surprend un peu par sa consistance.
        merçi de cette recette joelle

        Supprimer
    3. Bonjour, je tombe par hasard sur votre blog et les photos me mettent en appétit ! Mais j'ai une petite question concernant la levure : chimique ou boulangère ? je vous remercie par avance !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Dans cette recette, on utilise de la levure chimique.

        Supprimer
    4. j'ai effectué la recette avec ma fille Elise chérie de 15 ans bientôt qui aime faire la cuisine avec son papa, et nous avons adoré tous . Merci , c'est la belle photo qui m'a décidé car j'avais des fleurs de courges de nice .Merci encore

      RépondreSupprimer
    5. Testé et approuvé, avec des fleurs de courges du jardin....
      Extra! Miam miam

      RépondreSupprimer
    6. ça a l'air super bon je devrai l'essayer

      RépondreSupprimer
    7. C'est une recette qu'on apprécie beaucoup dans la famille, c'est tellement bon !!

      RépondreSupprimer
    8. Mmmh un régal, les fleurs de courgettes !!!! Les seuls fleurs que j'aime manger ;-). Et tes photos donnent envie, même de bonne heure ! Bises

      RépondreSupprimer
    9. Pouvez vous me confirmer, s'il vous plait, qu'il n'y a pas de jaune d’œuf dans votre recette de pâte à beignet.
      Par avance Merci de votre réponse.
      Bravo pour faire perdurer les fameuses recettes de notre comté.
      A quand celle de la stockaficada??
      Le Tourettan.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, pas de jaune effectivement. Merci pour vos encouragements.Je tiens beaucoup à nos traditions culinaires. Pour le stockfish, il faut avoir la possibilité de le laisser se réhydrater pendant une semaine. Mes parents le préparent quelquefois. Il faudrait que je prenne des photos à ce moment là. A bientôt!

        Supprimer
      2. Si je peux me permettre d'intervenir pour ce qui concerne le stockfish. ... Le laisser se réhydrater à l' air libre surtout et changer l'eau souvent.... au risque sinon de faire fuir les convives. Les initiés comprendront ��. Baietta

        Supprimer
    10. Bonjour,
      Une amie nous a servi ces beignets en gardant le pistil qui ressemble à un brocoli miniature. C'était délicieux et très délicat. Ma mère aussi enlève cette partie, savez vous pourquoi ? est-ce vraiment comestible ? Votre blog est très agréable à consulter ! merci pour votre réponse ! Tiha-Marie

      RépondreSupprimer
    11. je viens de suivre à la lettre ta recette ..c'était parfait ...je publierai d'ici quelques jours ta recette avec mes photos et ton lien bien sûr !Je vois que nous sommes voisines ;) ...j ai liké ta page facebook et je te suis sur twitter ...belle journée

      RépondreSupprimer
    12. miam j'adore ça! une recette bien de chez nous, bien dommage que ce soit si chère les fleurs de courgettes :(

      RépondreSupprimer
    13. peut-on préparer lesbeigets un peu à l'avance ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai déja congelé les beignets, cela reste parfait, lorsque l'on est nombreux c'est très pratique on peut les préparer à l'avance lorsque l'on trouve des fleurs , au moment de servir on passe les beignets congelés au four et en quelques minutes il s ressortent croustillants et délicieux.

        Supprimer
    14. Bonjour, j'ai réalisé ces beignets ce midi ! Super croustillants :-) On a adoré...
      Il me restait de la pâte, j'ai donc réalisé des beignets en taillant les courgettes dans le sens de la longueur avec un éplucheur à légumes (très fines lamelles)...Le résultat est "top" et a beaucoup amusé mon petit fils
      Un peu plus de sel pour certains mais pour moi c'est parfait ! (je vais tester avec du sucré pour les pommes.
      Bonne continuation et bravo pour la recette

      RépondreSupprimer
    15. TOUT CELA ME DONNE L'EAU A LA BOUCHE ....MIAM MIAM . que c'est bon .!

      RépondreSupprimer
    16. Bonjour,
      Dimanche dernier je suis tombée sur ton site en cherchant une autre recette que celle que je fais habituellement pour mes beignets de courgettes. J'ai donc tenté avec des fleurs de courgette et se fut un régal. Je viens de créer un blog de cuisine et si tu le permets je vais donner ta recette en mentionnant qu'elle vient de toi.je m'abonne à ton blog alors si tu veux bien venir faire un tour sur latabledeclara.over-blog.com. Merci d'avance

      RépondreSupprimer
    17. Au top la recette. Quand ma grand mère m'en fait c'est jour de fête. J'adore

      RépondreSupprimer
    18. Recette suivie au pied de la lettre, extraordinaire, légère !

      RépondreSupprimer
    19. peut on pré-cuire les beignets et les congeler svp ? afin de les sortir le moment voulu du congel et terminer leur cuisson
      merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est déjà indiqué plus haut oui��

        Supprimer
    20. J'ai l'habitude de faire des beignets de fleurs de courgettes et tout le monde à la maison les trouvent très bon. Vos recettes me plaisent beaucoup et j'ai donc essayé celle de vos beignets avec les premières fleurs de la saison hier soir et effectivement c'est une recette parfaite ! Ils étaient bien gonflés et presque soufflés, légers et croustillants. C'est sûr la recette est adoptée à partir de ce-jour ! Merci ;-)

      RépondreSupprimer
    21. Je découvre la fleur de courgette avec cette recette de beignet. Je suis ravis j'ai beaucoup aimé et la famille aussi merci pour le partage

      RépondreSupprimer
    22. Amatrice de beignets fleurs de courgettes, courgettes et aubergines.... Je viens d'essayer votre recette....Elle est parfaite ... Juste rajouter une pointe de piment d'espelette pour les aubergines ...Merci pour ce partage de recette ... Nous avons apprécié

      RépondreSupprimer
    23. On peux ajouter de l'ail et du basilic hachés ce qui complète la recette niçoise.

      RépondreSupprimer
    24. Bonjour, je vis à Nice, ces beignets font fureur ici... mais les fleurs des courgettes qui poussent dans les autres régions peuvent être préparées de la même manière ! Bon appétit !

      RépondreSupprimer
    25. A la place du persil mettre du basilic et un peu d ail haché un vri rzgal

      RépondreSupprimer
    26. Recettes parfaite. merci du partage !

      RépondreSupprimer
    27. Merci juste dommage que je n'en trouve pas ici du moins pas souvent...Mais je garde la recette. Amicalement. renée http://envie2.be/

      RépondreSupprimer
    28. Bonjour cette recette est vraiment un plaisir à cuisiner!un régal pour les papilles! merci de nous la faire partager compter sur moi pour recommander votre blog.

      Brigitte de Cuers

      RépondreSupprimer
    29. Bonjour. Je ferai au plus vite cette recette avec les courgettes du jardin....j'ai hâte et merci du partage.

      RépondreSupprimer

    Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
    Blogger Template by pipdig