Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

jeudi 3 mai 2012

Petit tutoriel pour rechercher si vos photos sont utilisées sur internet !



Vous avez passé beaucoup de temps à travailler les visuels de votre blog et à en peaufiner la présentation, et vous en êtes très fièr(e) !
Mais attention, poster une photo sur internet c’est s’exposer à la copie.
Parfois, celle-ci est amicale et valorisante lorsque votre site est référencé.
Parfois, la copie est tout simplement du plagiat et oublie simplement de citer l’auteur(e) de la photo. 

Au gré de mes promenades sur internet sur différents sites, blogs ou pages FB , j’ai découvert avec stupéfaction que certains s’atttribuaient la paternité de photographies que j’avais déjà vues ailleurs !
En particulier, j’ai été saisie en reconnaissant sur une page FB une photo très originale et identifiable d’un blog hors du commun que j’apprécie beaucoup …
Certaines photos sont intégrées dans les articles de multiples blogs, aux côtés de photos de qualité et de styles très différents, c'est flagrant et navrant !

Voici (sur les conseils éclairés de mon mari bienveillant), un moyen simple de rechercher la liste des sites utilisant une photo particulière :

  • Commencer par copier le lien de la photo (clic droit sur la photo avec la souris) : 

  • Ouvrir une fenêtre « Google » en mode recherche d’image et cliquer sur la petite caméra :

  • Entrer la référence du lien dans le menu qui apparaît :

Le moteur de recherche Google fait le reste.
Ceci est très simple et permet de trouver facilement des copies pirates.

Pour être complets, nous devrions parler du logiciel TinEye (http://www.tineye.com) mais je le trouve nettement moins performant.

Alors, à vous de voir et … 
... Bonne chasse !

NB: Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à rejoindre le groupe FB "Halte au plagiat culinaire" (clic) qui a initié une "Charte de publication des blogueurs" et qui  traque les plagieurs!



SHARE:

2 commentaires

  1. Merci pour cet article intéressant !
    moi j'ai bloqué le clic droit sur les photos de mon blog, elles ne sont donc pas copiable (sauf copie d'écran).
    bon biensur, on me les chipe quand meme mais pour l'instant jene crois pas que quelqu'un s'en soit encore attribué la paternité !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet la méthode que j'ai utilisé pour constater que toutes sortes de photos dont je suis l'auteur étaient chipées, y compris par des sites de "journalistes" célèbres qui vont même jusqu'à s'approprier le copyright. Quelques exemples : http://www.goudie.biz/?blog/2011/12/Vos-photos-sont-elles-utilisees-sur-des-sites-web-celebres

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig