Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

dimanche 13 mai 2012

Petits pains rapides (pour tester mon four "Prodige" tout neuf).


Plein de petits pains, à la farine bio "nature", ou aux céréales, semi-complète ou  complète, mais aussi des brioches, et encore plein d'autres gourmandises . . .  pour apprivoiser mon tout nouveau four !


Il m'était impossible de ne pas vous faire partager cet événement essentiel de ma "vie culinaire" :  mon cher et tendre mari m'a fait la joie immense de changer notre four (qui rendait l'âme), et  nous avons opté pour un vrai petit bijou : un four Rosières "Prodige".


Ce four, qui porte bien son nom,  permet deux cuissons simultanées à deux températures différentes, bénéficie d'un éclairage de leds intérieur sur tous les niveaux, et diffuse une chaleur ventilée pour une cuisson uniforme. 
Le four idéal, non?



Il me reste donc à apprendre à optimiser l'utilisation de ce four et ses 17 modes de cuisson.

J'ai commencé par tester la cuisson du pain, avec une recette rapide et efficace que j'utilise très souvent, proposée sur ma tablette QOOQ (dont j'ai déjà parlé sur ce blog).
Ce n'est que le début, mais les résultats sont d'ores et déjà bluffants : des pains cuits simultanément sur deux niveaux se sont avérés moelleux et croustillants, avec une mie particulièrement légère et aérée, et ... ils ont fait l'unanimité.



Ingrédients 
(pour 4 petits pains)
250 g de farine (type 65) de votre choix (bio, complète ou non, ou aux céréales)
1 sachet de levure de boulanger
10 g de miel
15 cl d'eau
6 g de sel
graines (tournesol, pavot ou sésame) ou flocons d'avoine
1 cuill. à soupe de lait





 Réalisation
  • Diluer la levure dans l'eau tiède, puis ajouter le miel et bien mélanger.
  • Verser la farine et le sel dans un saladier ou dans le bol d'un robot batteur.
  • Ajouter le mélange levure miel et pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte homogène.
  • Laisser reposer la pâte 10 minutes.
  • Reprendre la pâte et la séparer en 4 boules, les façonner en petits pains longs ou ronds.
  • Enduire les pains de lait à l'aide d'un pinceau, et saupoudrer de graines ou de flocons d'avoine.
  • Laisser lever 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180 °C  
  • Enfourner les pains pour 30 minutes, jusqu'à qu'ils soient bien dorés.


Pour cette première cuisson nous avons essayé la chaleur brassée avec utilisation simultanée de la résistance de sole et de voûte et de la turbine qui brasse l'air dans l'enceinte du four.





recette de pain
SHARE:

3 commentaires

  1. Et bien ! Ce four fait de vraies petites merveilles ^^
    Bravo pour toute cette boulange ! J'adore aussi et en fait régulièrement ( d'autant qu'aux US, le pain, ce n'est pas ça ! ).
    Bises gourmandes. Bonne semaine a toi.

    RépondreSupprimer
  2. Ce type de four est vraiment l'idéal en cuisine, tu as vraiment de la chance!
    Du coup, on attend plein d'autres tests gourmands pour nous montrer l'étendue de ses capacités ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je fais cette recette en utilisant de la farine à pain. Par contre mes graines ne tiennent jamais au dessus des petits pain. Elles tombent dès que je les coupe. Pourtant je fais tout comme vous. Un conseil à me donner ?

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig