Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

samedi 5 mai 2012

Variations autour du Kringle.


"Mais maman, tu n'as pas encore publié de recettes de Kringle sur ton blog ????  Je voulais en préparer un, moi !!!" dixit Marie, en vacances chez son père.



Bon, je l'avoue, prise dans "la mouvance" du moment, ça fait quelque temps que je fais régulièrement des "Kringles" (ils disparaissent d'ailleurs beaucoup plus rapidement que je ne mets de temps à les préparer...),  mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en parler sur mon blog. 



Depuis que j'ai découvert ce "concept", grâce aux différents blogs (*) qui relaient la recette de base, tout le monde chez nous a craqué et A-DO-RE !
* : ici le très beau blog de "Just Loves Cookin'"
 

Le Kringle estonien, variante du Kringle scandinave, est une irrésistible brioche tressée, moelleuse et croustillante à souhait, relativement facile à réaliser si on respecte bien les proportions et le temps de levée.

J'ai essayé plusieurs versions de garnitures . . . chacun chez nous a sa préférence. Le Kringle permet génialement de varier les plaisirs à l'infini !
Je vous donne ici quelques unes de ces versions, d'autres suivront  ultérieurement.  D'autant que je n'ai pris de photos que d'une partie de mes réalisations . . . et que ma tribu en réclame régulièrement !
Une petite pensée aussi pour Elise et Andreas qui ont beaucoup apprécié il me semble . . . 



Ingrédients

Base de pâte
300 g de farine
12 cl de lait tiède
30 g de sucre en poudre
1 œuf
30 g de beurre mou
12 g de levure fraîche 
une pincée de sel



Garnitures 

Originale
40 g de beurre fondu
40 g de sucre en poudre 

2 cuill. à café de cannelle


Variantes 
"Noisettes Pépites de chocolat"

(la préférée des enfants) 

40 g de beurre fondu 
30 g de sucre en poudre 
100 g de noisettes en poudre 
50 g de pépites de chocolat

"Pommes râpées, cannelle, amandes effilées"
40 g de beurre fondu 
30 g de sucre en poudre 
2 cuill. à café de cannelle 
3 pommes reinette râpées 
50 g d'amandes effilées

"Ecorces d'agrumes confits, miel, amandes, pignons"

(la préférée des adultes) 
20 g de beurre fondu 
20 g de miel 
un oeuf 
5 cl de crème liquide 
100 g d'amandes en poudre 
30 g de pignons 
40 g d'écorce de citron confit 
40 g d'écorce d'orange confite 
40 g d'écorce de cédrat confit 








Réalisation

Pâte
  • Couper le beurre en petits dés et le laisser ramollir à température ambiante un moment avant de commencer la brioche.
  • Faire tiédir le lait et ajoutez-y la levure et le sucre. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes jusqu'à ce qu'une légère mousse se forme en surface.
  • Dans le bol du robot verser la farine et le sel, et ajoutez le beurre. Mélanger pour intégrer le beurre à la farine.
  • Ajouter le mélange lait-sucre-levure et l'oeuf battu en omelette dans le bol du robot.
  • Pétrir à petite vitesse (1 pour moi) pendant 5 minutes, puis à vitesse moyenne (2) encore 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple, lisse et brillante et se décolle de la paroi du bol.
  • Former une boule, réserver dans un saladier couvert d'un linge et  laisser reposer 2 à 3 heures, dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume.


    • Préchauffer le four à 180 °C.
    • Préparer la garniture.
    • Dégazer la pâte (appuyer avec le poing pour la faire dégonfler), reformer une boule et la déposer sur un plan de travail fariné puis l'étaler à l'aide d'un rouleau en une abaisse rectangle. La brioche sera plus réussie si la pâte est étalée au maximum.
    • Répartir uniformément l'appareil de garniture sur la pâte.
    • Rouler la pâte sur elle-même du côté le plus long (comme pour un gâteau roulé).
    • Couper le rouleau deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un éminceur.


    • Tresser les deux morceaux en gardant les couches "ouvertes" sur le dessus, faire rejoindre et coller les extrémités de la tresse pour former une couronne.


      • Déposez la couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer la pâte encore environ une heure dans un endroit chaud.
      • A l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche du beurre fondu restant et enfourner.
      • Cuire au four pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Surveiller en fin de cuisson.
      • Sortir et laisser refroidir. 


      • Saupoudrer de sucre glace selon l'envie, mais c'est aussi délicieux sans.

      Impossible de résister, faites moi confiance !






      Préparation des garnitures

      Originale
      • Faire fondre le beurre (en garder la moitié pour enduire la brioche avant cuisson).
      • Répartir le beurre sur toute la surface de la pâte à l'aide d'un pinceau.
      • Mélanger le sucre en poudre et la cannelle.
      • Saupoudrer ce mélange uniformément sur la pâte.

      "Noisettes Pépites de chocolat"
      • Faire fondre le beurre (en garder la moitié pour enduire la brioche avant cuisson). 
      • Répartir le beurre fondu sur toute la surface de la pâte à l'aide d'un pinceau. 
      • Mélanger le sucre en poudre et les noisettes en poudre. 
      • Saupoudrer ce mélange uniformément sur la pâte. 
      • Répartir les pépites sur la pâte.

      "Pommes râpées, cannelle, amandes effilées"
      • Faire fondre le beurre (en garder la moitié pour enduire la brioche avant cuisson). 
      • Répartir le beurre fondu sur toute la surface de la pâte à l'aide d'un pinceau. 
      • Mélanger le sucre en poudre et la cannelle.
      • Saupoudrer ce mélange uniformément sur la pâte. 
      • Répartir les pommes râpées puis les amandes effilées sur la pâte.

      "Ecorces d'agrumes confits, miel, amandes, pignons"
      • Couper les écorces d'agrumes en brunoise (tout petits dés).
      • Mélanger l'oeuf, la crème, les amandes en poudre et le miel dans un bol.
      • Répartir ce mélange sur toute la surface de la pâte. 
      • Répartir ensuite les écorces d'agrumes et les pignons également sur toute la surface de la pâte.


        SHARE:

        8 commentaires

        1. je n'ai pas encore succombé au kringle. Quand je vois le résultat, ça donne envie! va falloir que je me lance!! ;)

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Tu peux essayer sans hésiter, je suis sûre que tu ne le regretteras pas !

            Supprimer
        2. Ce kringle est magnifique et des plus appétissants, Laurence ! Je crois que je ne résiste pas .... Je vais vraiment me laisser convaincre ...
          Merci pour toutes ces variantes, je me laisserais bien tenter par les écorces d'agrumes confits, miel, amandes, pignons ;) Oui, je vais vraiment craquer ! ;)
          Bisous gourmands, et un excellent dimanche !
          Lyne.

          RépondreSupprimer
        3. Voilà qui donne de délicieuses idées !

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Merci ! on peut d'ailleurs varier les saveurs à volonté selon ses goûts !

            Supprimer
        4. mmmmmmmmhhh ça a vraiment l'air bon! je pense que je vais pas tarder à essayer....

          RépondreSupprimer
        5. Tu ne seras pas déçue, je t'assure ! je serais ravie que tu me dises ce que tu en penses après avoir testé !
          A bientôt !
          Laurence

          RépondreSupprimer
        6. Mmmm merci, c'etait "bien bon" et beau a voir :) Bravo. Vous avez gate votre homme et ses collegues.
          Une collegue qui passait par la.

          RépondreSupprimer

        Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

        Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
        Blogger Template by pipdig