Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

mercredi 16 janvier 2013

Couronne briochée pour célébrer "les rois"



Pour fêter "les rois" dans le Comté de Nice (et majoritairement aussi dans la moitié sud de la France),  on partage traditionnellement  une couronne de brioche, tendre et gonflée, parfumée à la fleur d’oranger et décorée de grains de sucre et de fruits confits.




Tel un joyau paré de pierres précieuses, cette brioche ressemble véritablement à une couronne royale et fait briller les yeux des enfants.







Après plusieurs essais, je vous propose ici la recette plébiscitée chez nous.

Vous aurez alors le bonheur d'obtenir une brioche délicate et moelleuse à souhait, en lui consacrant toutefois un peu de temps et d'attention.





Les écorces d'agrumes confites se réalisent assez facilement, n'hésitez pas à en préparer et les utiliser pour décorer votre couronne.


Ingrédients

Pour 8 personnes 


300 g de farine
50 g de sucre semoule
le zeste d'un citron non traité
2 oeufs
8 cl de lait
15 g de levure de boulanger
120 g de beurre
une pincée de sel
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
60 g de fruits confits en dés (orange, citron, cédrat, cerise)
plus quelques fruits confits pour le décor
1 jaune d'oeuf pour la dorure
sucre en grains
gelée de coings
quelques noisettes décortiquées grillées pour décorer (facultatif)


Réalisation


Prévoir de préparer la pâte la veille.
  • Sortir le beurre du réfrigérateur bien à l'avance.
  • Couper le beurre en petits dés et le laisser ramollir à température ambiante.
  • Délayer la levure dans le lait à peine tiédi. Laisser reposer 5 minutes.
  • Dans un bol, battre les oeufs en omelette.
  • Râper finement le zeste du citron.
  • Dans le bol d'un robot batteur (avec le crochet), mélanger la farine, le sel, le sucre, et le zeste de citron.
  • Ajouter le mélange lait-levure et commencer à pétrir doucement (vitesse 1), puis ajouter progressivement les oeufs battus et continuer à pétrir pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Pétrir encore une quinzaine de minutes (vitesse 2) jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique.
  • Incorporer ensuite petit à petit le beurre mou en dés, puis la fleur d'oranger, cuillère après cuillère.
  • Continuer à pétrir pendant encore 15 minutes à 20 minutes à la vitesse 2, jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte soit lisse, et se décolle de la paroi du bol. Elle doit cependant rester assez molle pour donner une brioche moelleuse à souhait.
  • Former une boule, réserver dans un saladier couvert d'un linge et laisser reposer 2 heures minimum, dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  • Rompre ensuite la pâte pour la ramener à son volume initial.
  • Reformer une boule et la déposer dans un bol.
  • Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  • Tailler les fruits confits en fine brunoise (petits dés).
  • Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Sortir la pâte du réfrigérateur et la déposer sur un plan de travail fariné.
    (A noter : Avec cette quantité de pâte, il est possible de diviser la pâte en deux et de réaliser deux brioches plus petites) 
  • Étaler légèrement la pâte à l'aide d'un rouleau.
  • Répartir les dés de fruits confits sur la pâte.
  • Ramener les bords vers le centre, retourner et former une boule.
  • Poser la pâte sur la plaque de cuisson et la façonner en couronne : faire un trou au centre en tournant avec le pouce et étirez régulièrement la pâte tout autour, très délicatement pour ne pas la déchirer.
  • Recommencer 2 ou 3 fois l'opération pour obtenir un espace de 12 cm de diamètre environ.
  • Ne pas oublier d'insérer une ou deux fèves par dessous.
  • Recouvrir d'un linge humide et laisser à nouveau lever la pâte 2 heures à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Battre un jaune d'œuf avec un peu d'eau froide ou de lait et dorer la couronne à l'aide d'un pinceau.
  • Parsemer de quelques grains de sucre.
  • Enfourner pour 20 à 25 minutes environ en surveillant la coloration, baisser à 160°C si la brioche colore rapidement.
  • Sortir la brioche du four et laisser tiédir.
  • Déposer la brioche sur un plat de service et la napper de gelée de coings à l'aide d'un pinceau.
  • Décorer la couronne de grains de sucre, de noisettes (facultatif) et de fruits confits en lamelles.

Il ne reste plus qu' à s'attabler en famille ou avec vos amis autour de cette délicieuse galette, le plus jeune se plaçant sous la table pour désigner la part de chacun.

Autrefois, il était coutume de partager la galette en autant de parts que de convives, plus une pour  « le pauvre »  ou un invité surprise !



SHARE:

40 commentaires

  1. Quelle réussite ! Je n'ai pas d'autres mots qui me viennent à la vue de tes photos, qui de plus sont de plus en plus jolies je trouve. Ta brioche est aérée et semble si moelleuse ... on devine qu'elle file entre les mains. Les parfums délicats que tu as utilisé me font dire que je serai très certainement également séduite par cette proposition. Félicitations Laurence pour ta patience dans cet ouvrage et BRAVO.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie une fois de plus pour tes messages et tes compliments qui font si chaud au coeur. J'ai passé du temps effectivement, mais quelle récompense ! Je suis ravie que ma brioche te plaise.
      Encore mille mercis.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Terriblement tentante cette couronne...peux tu me dire si tu utilises levure fraiche ou déshydratée ? Merci . J'ai fait ta confiture de citron...délicieuse...
    CAMBO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! j'utilise de la levure de boulanger fraîche.
      Je suis ravie que tu aimes la confiture de citron, c'est ma préférée !
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Elle est magnifique cette brioche !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Une belle couronne moelleuse et briochée, rien de tel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le gâteau des rois qu'on préfère chez nous!

      Supprimer
  5. Superbe et délicieuse... Car pour l'avoir testée, la technique que tu as utilisée donne les meilleurs résultats au niveau du goût... C'est vrai que c'est plus long, mais c'est également du bonheur à chaque bouchée !
    Sans compter que le citron est mon parfum préféré dans les brioches... une petite merveille !
    Bonne journée Laurence
    à bientôt
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cath pour tes gentils commentaires. Je suis ravie que tu apprécies ! D'autant que tes brioches et galettes n'ont rien à envier à la mienne.
      Bon we pluvieux. Bises et à très bientôt.

      Supprimer
  6. Je te l'ai dis déjà quelque part sur les réseaux, mais je te le redis, elle est sublime ta brioche des rois. Chaque année, je me dis que je vais en réaliser une et j'opte à mon corps défendant pour la facilité de la galette...faute du temps, qui lui nous mange! des bises toutes sucrées de sucre perlé et très beau week end Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Iza. J'apprécie beaucoup tout ce que tu fais et c'est pour cette raison que tes compliments me touchent d'autant plus. Excellent we à toi aussi. Bises et à très bientôt.

      Supprimer
  7. Elle est absolument sublime ta brioche!!
    Très jolies photos!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique brioche ! Je pense que je vais très bientôt l'essayer... :-) Et je suis d'accord avec les commentaire de Gourmandelise, les photos sont vraiment très jolies...

    RépondreSupprimer
  9. Michel M. 10 février 2013
    J'avais vu les magnifiques photos de votre brioche et elles avaient fait "tilt" . J'ai suivi à la lettre votre recette et je l'ai faîte hier et gouté à midi . Un vrai régal , moelleuse, légère à souhait : à refaire sans aucune hésitation !!!Je n'ai pas pu résister que de la prendre en photo
    Encore merci pour cette délicieuse recette
    Bonne journée
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michel,
      Je suis vraiment ravie que cette recette vous plaise car c'est ma brioche préférée.
      Merci pour le retour, et n'hésitez pas à me faire parvenir vos photos !
      A très bientôt.

      Supprimer
    2. Je vous joint les photos
      /Users/martinmichel/Desktop/DSC_1769.JPG
      /Users/martinmichel/Desktop/DSC_1771.JPG

      Supprimer
  10. elle est superbe, tellement jolies les photos, ça donne trop faim, cette année je n'en ai pas mangé malheureusement...

    RépondreSupprimer
  11. Merci Google+ pour m'avoir fait découvrir cette recette qui me donne envie !!!!!
    aussi je me suis empressée de l'imprimer pour réveiller les papilles de mon entourage après la frangipane que je fais habituellement
    je vous en donnerai des nouvelles !!!
    D'ailleurs je garde précieusement le nom de votre blog !
    Bonne journée et Meilleurs Voeux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine ! Cela demande un peu de travail, mais cela en vaut bien la peine. A très bientôt alors !

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup, justement j'avais envie de faire une brioche pour dimanche, la galette à la frangipane nous venons d'en manger une. Hop j'enregistre et j'imprime et très vite pour t'en donner des nouvelles!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage ici Annie ! Je suis sûre que tu vas apprécier; Hâte d'avoir de tes nouvelles. A bientôt !

      Supprimer
  13. Une superbe brioche testée, approuvée et mise sur mon blog avec ton lien. J'aime ce style de brioche puisque je suis Bordelaise et que l'on mange cette couronne dans ma région. Je suis moins fruits confits mais j'ai seulement mis des citrons et des oranges. Nous avons vraiment adoré. Ton blog est vraiment très beau, bravo.

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai faite hier un délice! J'ai mis moins de fleur d'oranger, elle était déjà bien parfumée avec 1 seule cs. Il faudra que je recommence avec de la levure fraîche pour qu'elle soit plus dodue!
    Elle est là http://www.byacb4you.com/article-brioche-des-rois-121925755.html
    A bientôt Laurence :-D

    RépondreSupprimer
  15. coucou elle me plait ta brioche , bonne année 2014 biz héllyane
    http://hellyane.canalblog.com/
    http://hellyane.canalblog.com/archives/2014/01/04/28839248.html
    http://hellyane.canalblog.com/archives/2014/01/04/28841523.html

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    Je viens de réaliser cette recette. Tout c'est bien passé, j'étais fière de moi jusqu'au moment où je l'ai sortie du four ... elle est retombée comme un soufflet. Savez-vous d'où peut venir ce problème ? Je l'ai faite cuire 25 minutes à 180° à chaleur tournante (elle était bien dorée à la sortie). Sous la galette dans le four j'ai mis un lèche frite avec de l'eau pour faire de l'humidité (idée que j'avais vu sur d'autres sites). J'ai utilisé de la levure de boulanger déshydratée.
    Merci pour cette recette que je retesterai avec plaisir et que j'espère réussir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas trop de réponse précise en l’occurrence.
      Comme pour toutes les recettes, il faut se l'approprier en la réalisant plusieurs fois, car les résultats peuvent varier en fonction du four utilisé, des ingrédients (levure, farine, oeufs ...) ou des conditions climatiques.
      On réussit parfois moins bien que l'on souhaiterait, mais il ne faut pas se décourager, car c'est comme cela que l'on progresse ! L' intention de partager et de faire plaisir est primordiale.
      Merci pour votre témoignage et à bientôt !

      Supprimer
  17. Madame,
    Je viens de réaliser votre recette sur la couronne des rois et je vous remercie grandement. C'est la première fois que je confectionne
    une brioche et je ne vous cache pas j'avais très peur du résultat.. Mais c'était idiot de ma part de penser cela car grâce à votre recette et vos explications, j'ai réalisé une brioche ultra moelleuse, bien gonfle , bref sans me vanter digne d'une qui est présentée en boulangerie. J'ai découvert votre site car je suis une passionnée de cuisine niçoise. Depuis mon enfance, je tente de me perfectionner.. Votre recette de tourte de blettes m'inspire tout particulièrement.. c'est d'ailleurs mon prochain challenge. Au plaisir de peut être vous rencontrer un jour, dans l'attente, je conseille votre blog!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Cette brioche est vraiment superbe !!
    Je garde !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ,
    je viens de réaliser cette recette , tout est parfait .....mais lorsque je l'ai mise au four ( sole voute 180°) elle s'étale et a du mal à regonfler ! SVP une solution !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Peut-être un problème de levure ?
      Comme pour toutes les recettes, les résultats peuvent varier en fonction du four, des ingrédients (levure, farine, oeufs ...) ou des conditions climatiques.
      J'espère que cela ne vous découragera pas et que vous tenterez à nouveau de réaliser la recette, car cette brioche devrait vraiment vous plaire !
      A bientôt !

      Supprimer
  20. Réalisé avec succès, c'est assez facile en fin de compte, très bon gout de fleur d'oranger. Prochaine fois je mettrais dans un cercle, elle s'est un peu étalée. Merci pour cette bonne couronne, j'aime bien sa texture aussi.

    RépondreSupprimer
  21. Cela faisait 3 and que je cherchais ma recette...perdue quelque part...une recette plus rapide certes, mais légèrement moins moelleuse.
    Alors apres 3 ans de recherche et d'essais infructueux, comment ne pas vous remercier! Je n'ai jamais fait d'aussi bonne brioche de toute ma vie!!!! Un immense merci! Cette fois ci, je note et je conserve DIRECT!!! Merci merci merci!!!!

    RépondreSupprimer
  22. voilà, après de multiples essais de recettes qui ne me satisfaisaient pas (je suis entêtée...) je viens de trouver MA recette de brioche grâce à vous ! Mes autres fiches recettes sont toutes parties à la poubelle. je vous remercie SINCEREMENT d'avoir partagé votre expérience, visiblement vous avez fait des heureuses....merci !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Depuis le temps que mon mari originaire de Fréjus me demandait des brioches des rois, moi qui ne savait faire que la galette frangipane. et bien voilà ce week-end je me suis lancée j'ai suivi la recette à la lettre et.. hum un vrai régal bien filée, moelleuse, parfaite!(juste mis un peu plus de fruits confits que sur la recette).
    Merci pour cette recette.
    Je la referai c'est sûr!
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  24. Je pense qu'il est essentiel de préciser que cette couronne recèle une fève véritable et un sujet que l'on appelle à tort "fève" La personne qui hérite de la fève est sacrée roi et doit payer le prochain gâteau et celle qui tire le sujet en est de sa poche pour offrir le champagne ! J'ai vécu 20 ans à Paris et les premières années on n'y trouvait quasiment pas ce gâteau à base de pâte à brioche si souple, si parfumée ! J'en ai gardé une réelle détestation pour la galette servie tiède qui vous reste sur l'estomac toute la nuit et pourtant j'adore tout ce qui est à base d'amandes mais là ..... ! Ah, autre chose pour respecter la tradition on ne mange le premier gâteau que le 6 janvier qui est la date réelle de l'arrivée des rois mages ! Merci pour la recette, je vais l'essayer mais je ne pourrai jamais rivaliser avec le boulanger chez qui je l'achète chaque année.

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig