Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

mardi 10 novembre 2020

Poêlée de filets de poulet, patates douces et chou kale, épices et fruits secs





Je rentre souvent de mes visites chez les producteurs de légumes situés à proximité de chez moi, avec du chou Kale dans mon panier.

Voilà aujourd'hui une proposition pour l'accommoder dans un plat complet, pétillant et coloré,  qui ne laisse personne indifférent. 

Le chou Kale (prononcer "kayle"est la variété de chou la plus proche du chou sauvage, il se caractérise par de grandes feuilles vertes foncées aux bord frisés, et une tige centrale épaisse.
C'est une variété ancienne de chou vert, originaire des pourtours de la Méditerranée, que l'on avait perdu l'habitude de consommer et pour lequel il y a un regain d'intérêt depuis quelques années. 


Redevenu à la mode, à la suite de la découverte de ses nombreuses qualités nutritionnelles, il  fait désormais partie des aliments les plus prisés, réputé pour contenir une teneur exceptionnelle en vitamine C.
Sa culture progresse d’année en année, et on le trouve à présent très souvent sur les étals des producteurs, d'octobre à mars. 
Il se cuisine en soupe, en purée, à la vapeur, sauté au wok, en chips ou en brownie (recette par ici). Mais il est également délicieux cru, en salade ou en smoothie.


Voilà la recette ! 

Ingrédients

300 g de filet de poulet Label Rouge ou Bio
1 poireau
1 oignon blanc
une gousse d’ail
un petit morceau de gingembre frais
4 branches de chou kale 
250 g de patates douces
une branche de thym frais
60 g de noix de cajou
60 g d’abricots secs
1 cuill. à café de miel
une cuillère à café de curry en poudre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
sel, poivre

Réalisation

Torréfier les noix de cajou à sec dans une poêle à feu modéré en remuant régulièrement ou au four à 150 °C, pendant une vingtaine de minutes.
Éplucher, laver et ciseler finement un oignon et un poireau. Faire suer à couvert dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.
Peler, dégermer une gousse d’ail et la presser. Peler et hacher le gingembre.
Ajouter l’ail et le gingembre dans la sauteuse. Poursuivre la cuisson à feu doux.
Rincer le chou kale, prélever les feuilles et les immerger dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant quelques minutes. 
Ciseler les feuilles, les rincer dans un grand saladier puis les égoutter soigneusement.
Ajouter le chou kale dans la sauteuse.
Laisser cuire quelques minutes à couvert jusqu'à ce que les feuilles soient « tombées ».
Saler légèrement. Poursuivre la cuisson à feu très doux.
Peler et rincer les patates douces, les découper en petits dés, puis les faire sauter à feu vif dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer et aromatiser avec une branche de thym frais effeuillé. Lorsque les dés de patates douces sont cuits, les ajouter dans la sauteuse.
Découper les abricots secs en brunoise.
Ajouter les noix de cajou et les abricots dans la sauteuse.
Découper les filets de poulet en lanières, saler et saupoudrer de curry.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et les saisir à feu vif. Baisser le feu lorsque le poulet est doré et ajouter une cuillère à café de miel. Enrober les morceaux de poulet de miel et terminer la cuisson à feu doux.
Transférer les morceaux de poulet dans la sauteuse, porter à feu vif pendant une minute tout en mélangeant puis servir rapidement.









SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig