Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

mercredi 1 février 2012

Mini Florentins




Une friandise qui fait l'unanimité et somme toute assez simple à réaliser !
Ce peut être une occasion de se faire plaisir, tout simplement, pour un café gourmand, ou bien une attention délicate à offrir à des amis.
Moi, je les préfère en format "miniature", comme beaucoup de gourmandises. 
Alors, j'utilise des moules en silicone pour "mini muffins".




Cette version que j'apprécie tout particulièrement est une interprétation d'une recette de la tablette QOOQ, cadeau de Noël "surprise" offert par ma moitié, et dont je parlerai à nouveau bientôt.


Ingrédients pour environ 25 mini florentins

30 g de miel
90 g de sucre en poudre
100 g de crème liquide
60 g d'amandes effilées
100 g d'écorces d'oranges confites
200 g de chocolat noir (saveur corsée)






Préparation des florentins
  • Préchauffer le four à 200 °C.
  • Couper les écorces d'oranges confites en petits dés
  • Mélanger le miel, le sucre et la crème liquide dans une casserole et mettre à chauffer.
  • Porter à ébullition à 118 °C (vérifier avec un thermomètre de cuisine).  Sans thermomètre à disposition, on laisse le caramel à ébullition pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré.
  • Ajouter les amandes effilées et les dés oranges confites hors du feu puis mélanger.
  • Verser rapidement dans les moules à mini-muffins, en tassant bien mais sans les remplir entièrement, pour éviter que cela ne déborde.
  • Mettre au four pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à obtenir une couleur ambrée.

  • Sortir du four et laisser refroidir complètement. Les florentins vont durcir  et on va pouvoir les démouler très facilement.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Tremper le fond des florentins dans le chocolat et les mettre à sécher à l'envers, sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Lorsque le chocolat est solidifié, les "Mini Florentins" sont prêts à être dégustés.
  • Dresser sur un petit plateau ou dans une jolie boite hermétique.




SHARE:

3 commentaires

  1. A manger sans modération! Un par un délicatement, ou carrément par poignées! Extra!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours eu un faible pour les florentin et ces minis là me donnent envie de m'y remettre très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela vous inspire ... Merci d'avoir fait un tour par ici et à très bientôt !

      Supprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig