Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

lundi 20 février 2012

Concerto en citron majeur



Comme je l'ai déjà dit, j'adore le citron ! Alors je ne me prive pas de l'utiliser, d'autant plus plus qu'on  trouve par ici de superbes citrons non traités.




J'avais envie de faire un dessert avec plusieurs composantes au citron. 
Je me suis inspirée de différentes sources pour imaginer ce "concerto en citron majeur" : des recettes d'Alain Ducasse et à nouveau d'autres recettes de ma petite tablette Qooq.
Voilà ce que cela m'a inspiré :
un lit d'agrumes pris en gelée dans leur jus,
 recouvert d'une mousse légère au citron, 
le tout accompagné d'une tuile au citron croquante et acidulée.





Justement,  le site 750 g.com propose un concours "Citron si bon". 
 Je vais participer avec cette composition.



Ingrédients pour 12 verrines de 10 cl


Agrumes en gelée
2 citrons jaunes
1 citron vert
3 oranges
4 mandarines
20 g de sucre glace
 2 feuilles de gélatine

Mousse légère au citron
160 g de jus de citron
 (le jus de 4 petits ou 3 gros citrons)
 7 oeufs
20 g de farine
125 g de crème épaisse
200 g de sucre semoule
2 feuilles de gélatine

Tuiles au citron
(pour une quarantaine de tuiles)
le zeste finement râpé d'un citron 
50 ml de jus de citron
1/2 cuill. à café de vanille en poudre
 50 g de beurre fondu 
25 g de farine
50 g d'amandes en poudre +50 g d'amandes hâchées
100 g de sucre semoule

Décor
le zeste d'un citron 
sucre glace





Préparation



Agrumes en gelée
  • Peler les agrumes à vif pour obtenir des suprêmes, sans oublier de récupérer le jus des morceaux d'écorce coupés.
  • Couper chaque suprême de citron en 3.
  • Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
  • Mélanger 250 ml de jus des agrumes au sucre glace et faire chauffer jusqu'à la première ébullition.
  • Ajouter la gélatine essorée au jus d'agrumes.
  • Laisser refroidir quelques minutes. 
  • Répartir les suprêmes d'agrumes dans les verrines, puis recouvrir avec mélange jus/gélatine.
  • Débarrasser les verrines au réfrigérateur après les avoir recouvertes de film alimentaire.





Mousse légère au citron

  • Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes.
  • Presser les citrons. 
  • Faire bouillir le jus de citron, puis ajouter la crème et faire bouillir le mélange.
  • Mettre les jaunes d'oeufs et 50 g de sucre dans une casserole, et les fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  • Ajouter la farine et mélanger à nouveau.
  • Verser le mélange crème/jus de citron dans la casserole en remuant vivement.
  • Remettre l'ensemble à chauffer à feu vif sans arrêter de mélanger, comme pour une crème pâtissière.
  • Faire bouillir 2 minutes, puis retirer du feu.
  • Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 5 minutes. L'essorer et l'incorporer à la crème chaude.
  • Préparer un sirop avec le reste du sucre et deux cuillères d'eau. Mettre la casserole sur un feu moyen  et l'amener  à 121 °. Laisser cuire sans remuer jusqu'à ce que la surface se couvre de toutes petites bulles. 
  • Monter les blancs en neige (pas trop ferme), puis y verser le sirop en mince filet en continuant de fouetter.
  • Fouetter encore 2 ou 3 minutes.
  • Incorporer cette meringue à la crème au citron.
  • Verser la mousse sur un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.
  • Couvrir de film alimentaire et ranger au réfrigérateur.



Tuiles au citron
  • Râper finement le zeste d'un citron.

  • Récupérer 50 ml de jus de citron.

  • Dans un saladier, mélanger le jus de citron, le zeste râpé, le sucre et la vanille à l'aide d'un fouet.
  • Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau.
  • Ajouter ensuite la farine tamisée et les amandes puis continuer à mélanger.
  • Lorsque la préparation est homogène, placer le saladier au réfrigérateur. Laisser la pâte reposer une heure au minimum.

  • Allumer le four à 180°.
  • Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. 
  • Déposer des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à café,  sur seulement la moitié de la surface de la feuille de papier. 
  • Replier la feuille sur les tas de pâte et appuyer légèrement pour obtenir des disques réguliers. 
  • Mettre à cuire dans le four. 
  • Au bout de 4 minutes, à mi-cuisson, soulever la moitié de papier sulfurisé et laisser à nouveau cuire 4 minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer.
  • Sortir les tuiles du four, puis les laisser refroidir quelques instants avant de les décoller à l'aide d'une spatule et de les déposer sur un rouleau à pâtisserie afin de leur donner une jolie forme.
  • Laisser durcir une minute. En séchant, elles vont prendre la forme de tuiles croustillantes.
  • Les retirer ensuite délicatement du rouleau, et les disposer sur un plateau ou une assiette.
  • Continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.






Dressage

  • Prélever à l'avance le zeste d'un citron à l'aide d'un zesteur et le réserver sur une assiette au réfrigérateur (pour qu'il "boucle"). 
  • A l'aide d'un emporte-pièce rond de la taille des verrines, découper des portions de mousse au citron et les disposer sur les agrumes en gelée.
  • Déposer chaque verrine sur une assiette (plutôt de couleur foncée).
  • Saupoudrer de sucre glace en débordant pour dessiner un cercle de sucre glace et chauffer le dessus de la mousse à l'aide d'un chalumeau. (Cette étape est facultative)
  • Décorer avec des zestes de citron recourbés sur le dessus de la verrine et sur l'assiette.

  • Disposer harmonieusement deux tuiles au citron sur l'assiette.



Servez immédiatement , c'est un régal !
SHARE:

6 commentaires

  1. Je me suis rendue par curiosité sur votre site après avoir découvert cette recette sur 750g. Félicitations ! Ca m'a l'air super bon! Je l'ai dores et déjà enregistrée afin de la tester... Et je ne manquerai pas de passer sur ce site régulièrement afin de découvrir de nouvelles recettes raffinées, originales... et tout simplement bonnes !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Stéphanie pour ce gentil commentaire ! Je vais essayer de persévérer dans ce sens et surtout de ne pas vous décevoir. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, c'est au frais ! verdict ce soir... Petit bémol, je crains que la gelée d'agrumes ne soit trop acide avec les suprêmes de citron. Et je n'ai pas réussi de tuiles aussi belles que les votres, j'ai l'impression que ça s'apparente plus à de la nougatine qu'à des tuiles. Mais je les ai déjà goutées, elles sont bien bonnes!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Normalement, ça ne doit pas être acide : la gelée est suffisamment sucrée et le mélange de suprêmes d'agrumes contient peu de citron.
      Pour les tuiles, il faut adapter la température du four ou le temps de cuisson : mais en tout cas, elles ne doivent pas trop colorer (juste dorées).
      J'espère que votre réalisation a été réussie et appréciée.
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vous ne mettez pas directement la mousse sur la gelée prise, (à la poche à douille pour éviter les bavures). Pourquoi passer par la case "emporte-pièce" ? Peut-être que je me rendrai compte que mon idée est mauvaise à la réalisation, parce que je n'ai pas encore fait la recette. Je compte insister sur les oranges plus que sur le citron, avec une note de bergamote et des tuiles à la verveine.
    Merci pour vos idées et surtout le soin que vous apportez à la précision et l'illustration de vos recettes.
    Crocus.

    RépondreSupprimer
  5. merveilleux!.tu mérites de gagner avec cette recette

    .nicole mariano

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig