Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

dimanche 26 mai 2013

Beignets de fleurs d'acacias




Ces beignets très délicatement parfumés sont un dessert original et délicieux.






La consommation de fleurs comestibles remonte à la nuit des temps.
Des reconstitutions préhistoriques nous font aisément imaginer les hommes du paléolithique cueillant et croquant des fleurs au même titre que des baies, des fruits, des racines, des champignons ...



Les fleurs sont utilisées depuis très longtemps en cuisine.
Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains en agrémentaient déjà leurs plats.
Les origines de la confiserie de fleurs se confondent d'ailleurs avec les débuts de la pharmacie.




L'acacia pousse un peu partout autour de chez nous et dans l'arrière-pays niçois. Au printemps, il nous offre de jolies grappes de fleurs blanches odorantes.
Héritière des traditions de cueillette des romains, notre région intègre dans sa cuisine beaucoup de végétaux offerts par la nature à chaque saison.




On peut préparer de la même façon des beignets de fleurs de sureau , de pétales de roses odorantes, de pêcher, de mandarinier, ou d'oranger . . .





Ingrédients


Une vingtaine de grappes de fleurs d'acacias :
 choisir des fleurs bien avancées mais dont les boutons ne sont pas encore éclos

Bain de friture
choisir une huile neutre


Pâte à beignets
180 g de farine

un sachet de levure chimique
une pincée de sel

250 ml de lait 
un œuf 
une cuill. à soupe de sucre semoule 
un demi paquet de sucre vanillé

Finition
sucre glace





Réalisation

Préparation des fleurs

  • Cueillir les grappes de fleurs peu de temps avant de réaliser les beignets car les fleurs fanent rapidement.
  • Il est conseillé de ne pas les rincer car l'humidité risque de créer des éclaboussures lors de la cuisson des beignets dans l'huile.
  • Détacher délicatement chaque grappe puis les secouer légèrement avant de les déposer sur un plateau.


Pâte à beignets
  • Verser la farine dans un saladier avec le sel, le sucre, la levure.
  • Mélanger et disposer en fontaine.
  • Ajouter le jaune d’œuf et le lait.
  • Mélanger en partant du milieu, en incorporant peu à peu la farine, afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Battre le blanc d’œuf en neige ferme.
  • L'incorporer délicatement à la pâte.
  • Laisser reposer 2 heures.

Cuisson
  • Allumer le four à 120 °C.
  • Faire chauffer l'huile de friture
  • Tremper les grappes de fleurs dans la pâte en les tenant par la tige.
  • Laisser égoutter au dessus du saladier pour éliminer le surplus de pâte.
  • Plonger ensuite les grappes dans l'huile bien chaude.
  • Laisser cuire quelques instants puis les retourner.
  • La pâte va gonfler et prendre une jolie couleur dorée.
  • Déposer au fur et à mesure les beignets sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier absorbant.
  • Réserver au four le temps de faire cuire l'ensemble des beignets afin qu'ils restent chauds et croustillants au moment de les déguster.

Finition
  • Déposer les beignets d'acacia sur un plat de service.
  • Saupoudrer de sucre glace et servir.



La saison des fleurs d'acacias est courte, dépêchez-vous !




Sources : 
"La cuisine de la fleur sucrée " de Zoé Blumenfled - Rom Editions - Confiserie Florian
"Les douceurs du pays Niçois": une tradition de desserts" de Julie Benvenuto - Serre éditeur
"Les recettes de Réparate : la cuisine de tradition en pays Niçois" Colette Bourrier - Serre éditeur

SHARE:

14 commentaires

  1. Quelle bonne idée, en plus d'avoir l'air délicieux ce dessert est très poétique !

    RépondreSupprimer
  2. En plus d'être beaux, ces beignets sont excellents. Après avoir lu le reportage, je vais essayer les beignets au pétales de roses avant que mon petit rosier ne soit fané. fané!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. he bien j'ai appris quelque chose, je ne savais pas que l'on pouvait en faire de beignets

    RépondreSupprimer
  4. c'est très fin, un dessert exquis !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour votre recette est tout simplement succulente merci de ce partage. Vous pourrez retrouver à cette adresse ma réalisation avec votre recette .

    http://jaipasletempsmtd.canalblog.com/archives/2016/05/29/33882036.html

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Est ce de la levure boulangère ou chimique ?
    Peut on préparer la pâte la veille ?

    RépondreSupprimer
  7. Chimique.
    La veille oui.
    Frigidaire!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai suivi à la lettre votre recette je me suis régalée ainsi que mes amis à qui j'ai fait decouvrir ce délicieux dessert.

    RépondreSupprimer
  9. superbe!enfin la recette de mon enfance que je cherchais ardemment!

    Mes souvenirs avec ma grand mere...

    RépondreSupprimer
  10. je ne rate pas la saison,c'est trop de bons souvenirs avec mes parents....

    RépondreSupprimer
  11. Toujours aussi bon ce dessert ! Et si simple à faire

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour cette recette, j'ai enfin réussi mes beignets ! (blancs en neige et passage au four top) + pas trop sucrés merci grâce à vous je suis réconciliée avec les beignets ;)

    RépondreSupprimer
  13. j'en fais depuis 10 ans et à chaque fois j'innove cette année une pointe de rhum poivré : Une tuerie ou bien avec du miel de sapin et une pointe de liqueur de sapin mais ne jamais couvrir l'acacia

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig