Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

samedi 3 janvier 2015

Panna cotta aux pomélos et mascarpone, segments de pomélos rôtis aux épices, zestes confits


Variations gourmandes en cuisine


Pour commencer l'année, voilà une série de recettes à base de pomélos, que j'ai réalisées à la demande de France 3 pour une séquence consacrée à cet agrume dans l'émission Météo à la carte, diffusée à 12h55. 

J'ai eu beaucoup de plaisir à m'investir dans cette nouvelle aventure, guidée par une équipe fort sympathique.
Ce fut l'occasion de m'installer dans mon nouvel atelier de cuisine "Notes de cuisine" et de vous le faire ainsi découvrir.




Atelier de cuisine



J'ai un faible pour les agrumes, il m'a donc été agréable d'imaginer ces variations.

La première de ces recettes est cette panna cotta, très simple à préparer, et pourtant extrêmement savoureuse.
Composée de mascarpone et de jus de pomélos, elle est agrémentée d'un segment à vif, caramélisé au gril avec un soupçon de sucre glace et d'épices à pain d'épice, de zestes confits et de menthe ciselée.

La texture de ce dessert est douce et délicate, et son goût d'agrume intense est très agréable.



Variations gourmandes en cuisine



Et si vous avez envie de visionner l'émision de France 3 , c'est par ici !



Ingrédients  (pour 6 verrines de 10 cl)

Panna Cotta
20 cl de jus de pomelos (le jus de 1 ½ à 2  pomelos selon la taille)
200  g de mascarpone
60 g de sucre semoule
2  feuilles de gélatine (4 g)

Zestes confits
Le zeste de 2 pomélos
50 g de sucre 
100 g d’eau
Menthe

Garniture
2 pomelos pelés à vif 
3 cuill. à soupe de sucre glace
1 cuill. à café d’épices à pain d’épices 




Variations gourmandes en cuisine




Réalisation

Panna Cotta

  • Immerger la gélatine dans de l'eau froide pour la faire ramollir.
  • Dans un saladier battre très brièvement le mascarpone.
  • Verser un tiers du jus de pomélos dans une casserole et faire chauffer à feu doux.
  • Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer au mélange chaud : remuer au fouet pour bien homogénéiser la préparation.
  • Ajouter le reste de jus et bien mélanger.
  • Verser progressivement le mélange sur le mascarpone battu tout en fouettant pour incorporer complètement le liquide.
  • Laisser reposer quelques minutes puis verser dans les verrines. 
  • Recouvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 3 heures minimum.


Zestes confits

  • Prélever le zeste de 2 pomélos.
  • Verser de l’eau dans une casserole, ajouter les zestes et porter à ébullition.
  • Laisser bouillir 30 secondes puis sortir du feu.
  • Égoutter à l’aide d’une passoire fine.
  • Réaliser un sirop avec 50 g de sucre et 100 g d’eau.
  • Ajouter les zestes de pomélos et laisser confire jusqu’à ce que le sirop ait réduit aux deux tiers.
  • Égoutter et laisser refroidir.


Garniture

  • Peler les pomélos à vif (explications ici).
  • Allumer le four position « grill »
  • Mélanger le sucre glace et les épices à pain d’épice.
  • Déposer les segments dans un plat à gratin et les recouvrir du mélange  sucre glace/épices.
  • Passer au four pendant 3 à 4 minutes pour caraméliser légèrement les segments de pomélos.
  • Laisser refroidir.


Finition
  • Au moment de servir, déposer un ou deux segments de pomélos sur chaque panna cotta.
  • Ciseler quelques feuilles de menthe.
  • Décorer d’une pincée de menthe ciselée et de zestes de pomélos confits.



Variations gourmandes en cuisine






SHARE:

2 commentaires

  1. J'en ai l'eau à la bouche rien qu'en lisant ta recette. Je te la vole avec grand plaisir j'adore aussi les agrumes.
    Au passage je te souhaite une belle et douce année 2015 pour toi et les tiens. Et je te souhaite aussi une belle réussite dans ton entreprise. Bravo !
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, pour cette panna cotta aux agrumes et cette invitation . Très belle année 2015.

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig