mardi 24 janvier 2012

Le "Paris des chefs"



En cours d'écriture


Le célèbre site Marmiton a récemment organisé un concours afin d'offrir des entrées pour l’évènement culinaire "Le Paris des Chefs" organisé à la Maison de la Mutualité. 
J'ai eu la chance de gagner 2 places pour le dimanche 22 janvier.



Le PARIS DES CHEFS est une plateforme unique de rencontres  exceptionnelles entre l’univers de la gastronomie et celui de la création. 
Ce salon réunit des cuisiniers venus du monde entier, des artisans hors-norme, pour présenter leur savoir-faire et leurs innovations.
Il met en scène des produits d'exception.

Il n'était pas possible de laisser passer cette occasion d'assister à des duos inédits et des démonstrations culinaires surprenantes.
 
Nous avons donc concoté un week-end "éclair" en amoureux à Paris, et nous avons passé une très agréable journée. Nous n'avons pas perdu une minute (ni une miette d'ailleurs) de 11 h  à 18h, et nous sommes repartis prendre notre vol de retour sur les rotules, mais enchantés !

"Les regards croisés du cuisinier et du créateur sur l'acte de se nourrir donnent naissance à des idée remarquables"  
Alain Ducasse, parrain du Paris des Chefs 2012.


La Maison de la Mutualité
La  maison de la Mutualité récemment rénovée est un lieu très accueillant qui se prête parfaitement à cette manifestation.




Pour passer de la théorie à la pratique, des ateliers ont été proposés ... les inscriptions étaient rapidement closes mais ...


... nous avons pu participer avec grand plaisir à l'atelier de découpe.


  • L’Atelier de découpe  :  le "Goût du Geste"

Organisé par la célèbre marque coutelière Zwillig pour initier au plaisir de trancher, afin de (re)découvrir l'art de la découpe et la beauté du geste, cet atelier était animé par Yves Jasmin, chef cuisinier et conseil culinaire. 

Très convivial et chaleureux, il a donné à cet atelier une ambiance sympathique et décontractée, ce qui a permis à chacun de s'exécuter sans complexe.




Yves Jasmin nous a d'abord proposé d'aborder la technique pour peler les agrumes à vif, avec le couteau universel dentelé Zwillig. Il ne s'aiguise pas et ne risque pas d'être endommagé par l’acidité des agrumes, contrairement à un "filet de sole".

Voici un aperçu des différentes réalisations.






Il nous a invité ensuite à tourner des pommes de terre à 7 faces avec un couteau d'office, et à les tailler de différentes manières avec un éminceur.




"C'est parce qu'il se joue entre le geste, la lame et l'aliment une véritable histoire de goût que le choix d'un bon outil est essentiel : la découpe donne le sens; elle respecte la fibre et témoigne de l'expertise du geste."

Un aperçu des autres interventions sur l'atelier  Zwillig : 
  • Hisayuki Takeuchi, chef de file de la Nouvelle Cuisine Japonaise et artiste cuisinier, mixe une culture scientifique et artistique, avec de profondes racines ancrées dans le Japon traditionnel et une imagination novatrice tournée vers le futur.
Pour le Paris des Chefs et pour Zwilling, il a présenté une cuisine "live" intitulée "L'âme du couteau".


Bouchées minutes autour du Comté AOP et des fromages de chèvre de chez Alain Jousseaume 
François Robin, Chef Fromager FAUCHON, MOF





  • Les stands
Nous y avons découvert des produits étonnants et intéressants. Voici en vrac quelques stands où nous nous sommes attardés.

Délicima 


Nous avons dégusté des perles de vinaigre balsamique, du vinaigre balsamique blanc, des huiles d'olive parfumées, et surtout la succulente pâte de pistache "Suprême aux pistaches de Sicile" ... à laquelle nous n'avons pas pu résister.




Staub


Nous avons découvert la galerie de portraits de chefs photographiés aux côtés de leur chère cocotte. On nous a proposé de poser nous aussi avec une cocotte Staub pour en gagner une !  Voici un aperçu de notre photo :


autres stands ... à suivre

  • Les ateliers culinaires
Saint-Jacques Cubique à la banane Plantain, 
écume de curry à l'ancienne 
Chef : Olivier Berté





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Vos variations préférées cette semaine