Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

vendredi 16 mars 2012

Croquants gourmands "amandes céréales chocolat"



Une petite improvisation pour le goûter des enfants ... ça donne des biscuits gourmands, mais sans beurre et pas trop sucrés, croquants en surface et tendres dedans.



En réalité, la lecture de l'article de Marmiton sur la purée d'amandes m'a inspirée ! 
Elle a en effet des qualités nutritionnelles très intéressantes.
A la recherche d'un goûter nourrissant mais le plus sain possible, je l'ai associée à des céréales, des amandes en poudre, du miel, de la cassonade, du lait de coco ... et du chocolat pour le plaisir.

Les enfants ont pris ces biscuits pour des cookies (je ne les ai pas contredits) et ils se sont régalés.




Ingrédients 
(pour environ quarante croquants)

160 g de farine
40 g de flocons d'avoine
25 g de mélange de céréales
 (tournesol, sésame, lin, flocons de blé)
50 g d'amandes en poudre
80 g de cassonade
20 g de miel
120 g de purée d'amandes blanches
1 cuill. à soupe d'huile de tournesol
3 cuill. à soupe de lait de coco
1 oeuf
1 pincée de sel
50 g de pépites de chocolat noir






Réalisation
  • Dans un saladier, ou dans le bol du robot-batteur, mélanger la farine, les flocons d'avoine, les céréales, les amandes en poudre, le sucre roux et la pincée de sel.
  • Dans un bol à part, battre ensemble l'oeuf, le miel, la purée d'amandes, le lait de coco et une cuillère à soupe d'huile.
  • Ajouter ce mélange et les pépites de chocolat aux éléments secs, puis remuer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte compacte et collante.  (J'ai utilisé mon robot avec le batteur plat.)
  • Filmer et mettre au réfrigérateur pendant trente minutes.
  • Allumer le four à 180 °C. 
  • Fariner le plan de travail et y étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 8 mm environ.
  • Détailler des cercles de pâtes à l'emporte-pièce et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone.
  • Mettre à cuire 10 à 15 minutes, selon le four. Les biscuits doivent dorer sans trop colorer tout de même, pour rester tendres à l'intérieur.
  • Laisser refroidir et déguster.




SHARE:

6 commentaires

  1. Très appétissant... je t'en piquerai quelques uns avec mon infusion ce soir! ;) Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, j'en ai d'autres en réserve que je n'ai pas encore publiés, mais cela ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont sublimes ! J'ai achete de la purée d'amandes blanches mais elle est partie dans mon déménagement ^^ En ce moment, j'utilise de la purée d'amdes complete et noix de cajou ... MIAM !
    Tes biscuits sont sublimes et tes photos superbes. N'hesite pas a participer a mon concours avec l'une de tes belles recettes surtout, hein ?!! Pas de travail supplémentaire, seuls un logo et un lien et choisir ta photo si tu le souhaites.
    A très bientôt Laurence. Des bises gourmandes ma Belle.

    RépondreSupprimer
  4. Si je les essaie, je mettrai plutôt de la purée de noisettes ou de cacahuètes.
    J'aime les biscuits avec des céréales et notamment les flocons d'avoine. En plus pas de beurre dans cette recette, c'est cool car je n'aime pas les sablés ou même les petits beurre car trop le goût de beurre. Si tu as une recette qui se rapproche des biscuits Lu petit déjeuner alléges en sucre ou ceux fourrés au bont goût de yaourt je suis prenante.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont superbs bons ces croquants. Comme prévu je les ai réalisé avec de la purée de noisettes et c'était parfait. Tout le monde a adoré. A refaire c'est sûr.

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig