Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

mercredi 14 mars 2012

Tagliatelles fraîches au velouté de courgettes








Un subtil mélange de saveurs ensoleillées : courgettes, basilic, mascarpone et pignons . . .pour une sauce couleur vert tendre, goûteuse et onctueuse.



Pour tout vous dire, j'ai découvert cette sauce verte dans un petit restaurant de Pise lors d'une escapade italienne en juillet 2010. 
Elle nappait généreusement une assiette de gnocchis "maison". 
A notre retour, je me suis empressée d'essayer de la reproduire à ma façon. 
Une sauce vraiment facile et rapide à réaliser, pour réaliser un plat de pâtes gai et convivial !
Voici donc ma version. 
Une petite touche personnelle : j'ai ajouté des pignons.



Pour cette fois-ci, j'ai confectionné des pâtes fraîches (recette ici) mais il m'arrive d'utiliser les pâtes fraîches du commerce, ou même des pâtes sèches, c'est très bien aussi.




Ingrédients pour le velouté de courgettes
(pour 4 personnes)
5 petites courgettes
huile d'olive
sel, poivre
40 g de pignons
(20 g pour la sauce + 20 g pour le décor)
une cuill. à soupe de basilic haché
une cuill. soupe de mascarpone
10 cl de bouillon de légumes
du parmesan râpé

A la belle saison, nos petites courgettes niçoises, que l'on appelle aussi courgettes "beurre" ou "trompette" s'imposent ...mais j'ai trouvé des courgettes "vert clair" provenant d'Italie, qui ont donné un résultat très satisfaisant !






Réalisation

  • Torréfier les pignons dans une poêle.
  • Laver les courgettes et les émincer en fines rondelles. (Si les courgettes sont plus grosses, les couper en deux ou en quatre dans le sens de la longueur avant de les émincer).
  • Faire chauffer une cuillère d'huile d'olive dans une sauteuse et y saisir les courgettes, d'abord à feu vif, puis continuer la cuisson à feu modéré. Saler, poivrer.
  • Réserver un tiers des courgettes pour la présentation.
  • Faire cuire les pâtes.
  • Préparer 10 cl de bouillon de légumes.
  • Mixer 20 g de pignons.
  • Mixer le reste des courgettes avec les pignons, le bouillon de légumes et le basilic.
  • Ajouter une cuillère de mascarpone et mixer à nouveau.
  • Dresser les pâtes dans les assiettes.
  • Napper les pâtes de sauce, décorer avec des rondelles de courgettes et des pignons.
  • Parsemer de parmesan râpé, et servir rapidement.




SHARE:

13 commentaires

  1. J'adore les pâtes et ton plat me va à merveille :)
    c'est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, je suis ravie que cela te plaise ! Mes enfants eux-aussi adorent les pâtes et ils me réclament souvent cette sauce.
      A très bientôt!

      Supprimer
  2. Cette assiette est bien alléchante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lady ! Je viens de faire un petit tour sur ton site, et j'ai pu remarquer que tes assiettes sont tout aussi appétissantes : notamment "les tagliatelles au citron vert et crevettes" qui sont très tentantes !
      D'ailleurs, j'ai donné la référence de ta recette à Saif qui souhaitait faire des pâtes complètes.
      A très bientôt !

      Supprimer
  3. oOh... J'en mangerai mon écran ;-) Je suis pas fan de pignons, alors à la place si je savais cuisiner je mettrais des petits lardons grillés ;-)
    Bises <3
    Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ellen ! Tu sais, cette sauce n'est vraiment pas compliquée à faire, je suis sûre que tu peux y arriver ! Le plus dur est de se lancer, le reste vient tout seul.
      C'est une très bonne idée les lardons, ou peut-être encore mieux des lamelles de bacon : il faudrait juste les saisir à la poêle avant de les poser sur les pâtes avant de servir. J'aime l'idée de faire évoluer les recettes.
      Tiens moi au courant ...
      Bises

      Supprimer
  4. j'adore, ça doit être top! tu me donnes faim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon et très facile à réaliser, je te laisse essayer !
      A bientôt.

      Supprimer
  5. Recette testee hier (avec quelques amenagements... pas de pignons dommage), et unanimement appreciee a table !! Merci, et partage avec nous encore ce genre de recettes qui fait manger des legumes aux enfants sans rechigner, et meme mieux, ils en redemandent !! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Des pâtes, je suis partante ! Surtout avec une sauce saine et gourmande !! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  7. Testé et approuvé... Nous avons adoré :)

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig