Les copeaux ou "li bofa" : tirée du livre "La cuisine du Comté de Nice" de J. Médecin, c'est une recette qui m'intriguait et que j'ai eu envie d'essayer.
On peut comparer les copeaux à des langues de chat rigolotes et croustillantes parfumées à la fleur d'oranger !
Ce sont de jolis biscuits légers, très agréables à grignoter avec une tasse de thé . . .
Je ne sais pas si je leur ai donné la forme "académique", mais je trouve celle-ci sympathique.
Ingrédients
100 g de sucre en poudre
2 oeufs
une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
100 g de farine
Préparation
- Allumer le four à 180 °C.
- Battre les deux oeufs en omelette, y incorporer 100 g de sucre en poudre, sans trop mélanger.
- Ajouter une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, puis 100 g de farine. Mélanger. Cette pâte doit être bien homogène, mais il ne faut pas la travailler plus d'une minute.
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et l'enduire légèrement de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.
- A l'aide d'une poche à douille (fine) ou d'un cornet (réalisé avec du papier sulfurisé), déposer sur la plaque des languettes de pâte de 10 cm de longueur et de 1 cm de largeur environ. Attention à bien espacer les bâtonnets, car la pâte va s'étaler et gonfler à la cuisson.
- Mettre la plaque dans le four : 4 à 5 minutes à peine suffisent pour cuire la pâte. Surveiller la cuisson à travers la porte du four.
- Lorsque les bâtonnets ont une belle couleur blonde, les sortir et les enrouler autour d'un cylindre (manche de cuillère en bois, ou mini rouleau à pâtisserie par exemple). Cette opération doit être réalisée rapidement car en refroidissant les copeaux durcissent et il n'est alors plus possible de les modeler.
Attention : il ne faut pas dresser un trop grand nombre de copeaux sur la même plaque, car il est ensuite difficile de les enrouler rapidement avant qu'ils ne refroidissent.
- Déposer ensuite les copeaux côte à côte sur une plaque, puis lorsqu'ils ont refroidi, les dégager délicatement du cylindre pour ne pas casser leurs boucles.
- Dresser harmonieusement les copeaux bouclés sur plat de service.
Ouah ! Je suis scotchée devant tes photos !!!!
RépondreSupprimerMerci ! C'est très encourageant ! A bientôt.
SupprimerJe suis sous le charme!!!
RépondreSupprimerj'adore! vraiment bravo!
Merci beaucoup !
Supprimerc'est super de faire des découvertes sur notre culture gastronomique du Conté de Nice
RépondreSupprimerJ'aime bien l'idée de faire vivre des recettes un peu oubliées. Il y en a encore plein d'autres que j'aimerais essayer de réaliser.
SupprimerAlors ça j'adore, je vais très vite essayer, merci !
RépondreSupprimerc'est mignon comme tout et cela me plait bien, je rendrais ces copeaux encore plus gourmands en les trempant dans le chocolat.
RépondreSupprimer