Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

vendredi 30 mars 2012

Croquants gourmands "amandes céréales citron"


Voilà une nouvelle déclinaison de croquants gourmands ... 


Encouragée par le succès des croquants  gourmands "amandes céréales chocolat", j'ai continué sur ma lancée avec une nouvelle saveur : le citron que j'apprécie tout particulièrement ! Il se marie  particulièrement bien avec les amandes.


J'ai donc conservé la purée d'amandes (pour remplacer le beurre), les céréales, les amandes en poudre, le miel, la cassonade, et j'ai ajouté le zeste et le jus d'un citron.
Pour la finition, j'ai recouvert les biscuits d'un glaçage au citron qui souligne la saveur citronnée de la pâte.



Emportés par mon tendre époux dans ses bagages le temps d'un déplacement de travail à Grenoble, ces biscuits ont apparemment été appréciés et plébiscités par ses collègues !


Ingrédients 
(pour environ quarante croquants gourmands)

Pâte des croquants 
160 g de farine
40 g de flocons d'avoine
25 g de mélange de céréales
 (tournesol, sésame, lin, flocons de blé)
50 g d'amandes en poudre
100 g de cassonade
20 g de miel
130 g de purée d'amandes blanches
le jus et le zeste râpé d'un citron
1 oeuf
une cuill. à café de levure chimique
1 pincée de sel

Glaçage des croquants 
le jus d'un citron 
150 g de sucre glace
un blanc d'oeuf







Réalisation
  • Dans un saladier, ou dans le bol du robot-batteur, mélanger la farine, la levure, les flocons d'avoine, les céréales, les amandes en poudre, le sucre roux, le zeste râpé du citron et la pincée de sel.
  • Dans un bol à part, battre ensemble l'oeuf, le miel, la purée d'amandes, et le jus de citron.
  • Ajouter ce mélange aux éléments secs, puis remuer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte compacte et collante.  (J'ai utilisé mon robot avec le batteur plat.)
  • Filmer et mettre au réfrigérateur pendant trente minutes.
  • Allumer le four à 180 °C. 
  • Fariner le plan de travail et y étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 8 mm environ.
  • Détailler des cercles de pâtes à l'emporte-pièce et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone.
  • Mettre à cuire 10 à 15 minutes, selon le four. Les biscuits doivent dorer sans trop colorer tout de même, pour rester tendres à l'intérieur.
  • A la sortie du four, réserver sur une grille.
  • Mélanger le sucre glace avec le blanc d'oeuf et le jus de citron.
  • Glacer les biscuits en les nappant avec ce mélange à l'aide d'un pinceau.
  • Laisser sécher le glaçage, puis renouveler l'opération plusieurs fois.

Lorsque le glaçage des biscuits est bien sec, vous pouvez les croquez ... ou les offrir si vous ne voulez pas craquer !






SHARE:

7 commentaires

  1. Irrésistibles! Mes biscuits préférés!

    RépondreSupprimer
  2. Mamie Danielle30 mars 2012 à 23:12

    j'ai goûté, délicieux, et je confirme irrésistibles, à manger sans fin, ou sans faim

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique idée, avec mon petit thé c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  4. je viens de tester cette recette, et elle a eu un franc succès!
    c'est parfait comme association
    (pour le glaçage, je n'ai pas mis de blanc d'oeuf et c'était parfait!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour le retour d'info ! Je suis vraiment ravie que ça vous ait plu.
      Petite confidence : il m'est arrivé également de faire le glaçage sans blanc d'oeuf.
      A très bientôt!

      Supprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig