Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

lundi 26 mars 2012

Velouté de fanes de navets nouveaux.


Cela serait dommage de passer à côté de la saveur si douce des fanes de navets nouveaux ! 


Tous ces légumes primeurs qui arrivent les uns après les autres ! On ne s'en lasse pas.
Notre fournisseur local nous propose en ce moment des trésors de légumes frais et nouveaux.

Comme ces petits navets nacrés tout mignons avec leurs magnifiques fanes.
Les fanes de navets s'utilisent comme les épinards, sautés, en potage, en tarte ...
Il faut juste les utiliser rapidement car elles flétrissent très vite.
A noter : les fanes n'ont pas le même goût que les navets. 

Comme il était impensable de ne pas les utiliser, j'ai eu envie d'en faire un velouté, tout simple, lié avec un peu de fécule et de fromage "philadelphia", agrémenté de petits croûtons frottés à l'ail et passés à la poêle dans un peu d'huile d'olive.


Ingrédients
Les fanes de 2 bottes de navets nouveaux
un oignon
huile d'olive
3 cuill. à soupe rases de fécule de pomme de terre
 75 g de fromage type "philadelphia"
sel, poivre
croûtons de pain
une gousse d'ail
parmesan râpé 

 

Réalisation

  • Laver les fanes de navets, puis les émincer finement.
  • Ciseler un oignon, puis le faire suer dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.
  • Ajouter les fanes de navets aux oignons et les faire tomber à feu doux.
  • Mettre 1,5 l. d'eau salée à bouillir dans une marmite.
  • Ajouter les fanes et laisser cuire 10 minutes.
  • Mixer le potage.
  • Lier avec la fécule de pomme de terre.
  • Laisser épaissir à feu doux quelques minutes.
  • Ajouter le fromage frais type "philadelphia" et mixer à nouveau.
  • Vérifier l'assaisonnement.
  • Préparer les croûtons de pain, les frotter avec l'ail, puis les faire saisir à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
  • Servir, ajouter les croûtons et saupoudrer de parmesan râpé.

Vous m'en direz des nouvelles !


SHARE:

8 commentaires

  1. Les petits légumes de printemps arrivent !!! Bonne idée de faire une soupe avec les fanes de navets !!

    bonne journée

    manue :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manue ! C'est réellement une découverte gustative de fraîcheur et de finesse. A bientôt.

      Supprimer
  2. très original! Est-ce que cela a le même goût que le navet lui même?
    En tous cas , à partager sur le groupe Fcbk que j'anime et qui regroupe toutes les propositions de soupes des blogueurs!
    "VIVE la Soupe" https://www.facebook.com/groups/55093353486/
    A bientôt,
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro,
      Les fanes n'ont pas le même goût que les navets, elles ont plutôt une saveur de verdure, très fine et agréable.
      Merci pour l'invitation concernant la page FB. A bientôt !

      Supprimer
  3. Jusqu'à présent, les fanes de navets ont toujours été mises de côté pour les poules ... quel gâchis !! Je testerai la prochaine fois ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je fais la même chose avec les feuilles d'ortie que je cueille chaque matin à la rosée, c'est délicieux...
    Je vais voter pour vous pour le concours du magazine .
    Bonne chance:
    Olga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais exactement la même chose tous les printemps, avec les jeunes pousses d'orties cueillies soit dans mon jardin ou sur les fossés ! Je les fais "tomber" au beurre, j'ajoute une patate coupée finement, de l'ail, de l'eau ou du bouillon, ça cuit un petit quart d'heure ou plus si la patate est coupée gros, on mixe ou on passe au moulin à légumes, un peu de crème et surtout les croutons frottés à l'ail !

      Miam un délice, mon gamin s'en délecte depuis tout petit, et encore aujourd'hui à 33 balais !

      Bon appétit !

      Nadine

      Supprimer
  5. Oh! Une petite voisine!! ( je suis de saint Paul ;-) ) je vais de ce pas m'exécuter!!! J'ai été livrée hier par mon maraîcher de la colle justement! Donc navets farcis, avec la chair tatin de navets et il me restait les feuilles ... Merci!!

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig