Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

jeudi 1 mars 2012

Fougassettes à la fleur d'oranger



J'ai eu envie de retrouver le goût des fougassettes de mon enfance, que ma maman nous achetait dans le Vieux-Nice, au "Poussin Bleu". . . les fougassettes à la fleur d'oranger !

C'est un plaisir de les partager avec vous à présent.






Fougassettes à la fleur d'oranger





Préparation : Prévoir de commencer la veille 

Cuisson : 15 à 20 minutes selon le four


Ingrédients pour 6 fougassettes

500 grammes de farine
15 grammes de levure de boulanger 
5 cl d’eau tiède
4 oeufs 
1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
50 grammes de sucre en poudre
10 centilitres d'huile d'olive 
10 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (5 cl)
une pincée de safran en poudre 
une pincée de sel


 




Préparation

  • Préparation du levain

Émietter la levure et la délayer dans 5 centilitres d'eau tiède.
Dans un grand bol, incorporer 100 grammes de farine à la levure pour obtenir une pâte souple et homogène. Recouvrir le levain d'un linge propre puis le laisser reposer dans une ambiance chaude jusqu’à ce qu'il double de volume.







  • La pâte
Verser le reste de la farine dans un grand saladier ou dans le bol du robot, puis ajouter le sucre et le sel.
Battre les oeufs en omelette avec l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger et le safran, puis les incorporer à la farine.




Travailler tous ces ingrédients du bout des doigts, puis pétrir afin d'obtenir une pâte homogène.

Incorporer ensuite soigneusement le levain à cette pâte, puis pétrir longtemps, au minimum 15 minutes à la main ou au robot batteur avec le crochet pétrisseur à pain (5 minutes à la vitesse la plus lente puis augmenter d'un cran ensuite). La pâte obtenue doit être bien souple et élastique.


Laisser reposer 3 heures minimum, sous un linge propre, dans une ambiance chaude pour que la pâte lève.

Après différents essais, on obtient de meilleurs résultats en rajoutant une étape : le passage au froid pendant 8 heures après la levée. La pâte devient plus facile à façonner et la brioche reste plus moelleuse...

Donc, après la levée, rompre la pâte pour la ramener à son volume initial, reformer une boule et la déposer dans un saladier.

Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain. La pâte va encore lever un peu pendant cette étape.

  • Le façonnage

Fariner un plan de travail, y déposer la pâte et la pétrir quelques instants.

Diviser la pâte en 6 pâtons, puis les aplatir sur le plan de travail fariné en disques allongés d’environ 2 cm d’épaisseur.

Recouvrir une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé huilé et y placer les fougassettes en les espaçant bien, car elles prendront encore du volume.
A l'aide d'une paire de ciseaux, entailler chaque fougassette en épi, sans couper la pâte jusqu'au bout, puis bien élargir les trous pour éviter qu’ils se referment à la cuisson.

Laisser à nouveau lever les fougassettes pendant 30 minutes, recouvertes d'un torchon, jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.





  • La cuisson
Préchauffer le four à 180 °C.

Battre le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau de fleur d'oranger et une cuillère à soupe d’huile d’olive et en badigeonner les fougassettes à l'aide d'un pinceau.



Mettre à cuire au four 15 à 20 minutes.

    Les fougassettes vont prendre une belle teinte dorée...et seront prêtes à être dévorées au goûter ou au petit-déjeuner ! 


    Selon les goûts, il est possible de mettre plus ou moins d'huile d'olive ou d'eau de fleurs d'oranger.



    SHARE:

    8 commentaires

    1. Miam à tester j'adhére totalement !

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour,

      ça à l'air super bon, en revanche, je souhaitais savoir à quoi serve les œufs dans la pâte..?

      Est-ce juste niveau goût..?
      Ou pour lier/amalgamer...?

      Cordialement,

      A.

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour,

      cette recette a l'air exquise! Je voulais savoir s'il est nécessaire de la faire avec un robot pétrin ou si tu l'as entièrement réalisée à la main. Merci d'avance. A très bientôt Céline

      RépondreSupprimer
    4. ça donne vraiment envie, je suis en train de la tester ^^

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour L@urance, je m'excuse pour mon français, pas très bon. Jusqu'à Août je vivais à Monaco, je voulais avoir un ami comme vous, d'apprendre la cuisine traditionnelle de la région.
      Nous venons de déménager de Monaco aux Etats-Unis
      et a été la recherche d'un fugassette de Monaco à faire pour Noël avec mes enfants, j'ai trouvé la recette en ligne, mais une dame monegasque commenté l'une des recettes en disant que c'était trop sucré, ou qui, autrement, ne serait pas le faire.

      Pouvez-vous m'aider?
      Pendant ce temps préparer les fougassette qui regardent vraiment délicieux.
      Certes, je vais venir aussi de copier vos recettes. Merci pour le super blog.

      Francesca

      RépondreSupprimer
    6. Bonjour,
      > Niçoise exilée à Orléans depuis 30 ans, je ne me suis jamais adaptée au
      > changement de Région. Même si je descend souvent, je me sens totalement
      > expatriée. Je n'attends qu'une chose : ma retraite pour retourner vivre à
      > Nice où se trouvent d'ailleurs ma mère et mon fils. Alors, je comble le
      > manque en cuisinant niçois tout le temps ; mais vous n'imaginez pas la
      > difficulté de trouver ici (à Orléans) les légumes et les fruits nécessaires
      > pour certaines recettes.Les fèves par exemple, on connaît pas, ni les
      > courgettes rondes et j'en passe !! Merci pour votre blog que je viens de
      > découvrir et qui me fait saliver !! J'ai testé les fougassettes à la fleur
      > d'oranger ce WE : une merveille !!! A bientôt

      > Cordialement,
      > Françoise

      RépondreSupprimer

    Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
    Blogger Template by pipdig