vendredi 27 janvier 2012

Lasagnes en cocotte "daube et courge butternut"




J'aime bien faire évoluer les recettes de base pour éviter la monotonie des repas, et aussi  sûrement ...  parce que j'ai besoin de varier souvent les plaisirs !
Après un échange téléphonique avec ma maman qui pratique également une cuisine très inventive, voilà ce que cela m'a inspiré.

Il restait  la moitié de la quantité de daube préparée il y a quelques jours et j'avais par ailleurs dans mon frigo des blettes et une belle courge butternut (superbes légumes provenant de notre producteur local).


Courge Butternut
Blettes Niçoises




J'utilise souvent des "bocaux" ou "terrines" de conserves en verre "Le Parfait"  quand j'ai envie de nouveauté.
Je m'inspire des idées de Sophie Dudemaine, dans son livre "Les hachés gourmands". On y trouve  des recettes très pratiques qui peuvent se préparer à l'avance et même se congeler.
Un plus pour tous ceux qui n'ont plus forcément le temps de faire la cuisine sur le moment.


    



Ingrédients pour 8 terrines de 200-250 gr

un saladier de daube cuisinée
3 bottes de petites blettes
1 cuill. à soupe d'huile d'olive
 200 g de parmesan râpé
1 oeuf
 1 courge butternut (environ 1,5 kg)

pour la béchamel
60 g farine
50 g de beurre
50 cl de lait
sel
poivre blanc
muscade


Préparation de la viande
  • Il faut tout d'abord faire légèrement réchauffer la daube pour rendre la sauce liquide, puis séparer la viande de son jus en la versant sur une passoire fine. Bien presser pour enlever le maximum de jus. Le jus filtré servira au moment du dressage.
  • Ensuite, effilocher la viande avec une fourchette, pour qu'il n'y ait plus de gros morceaux. Ecraser partiellement les dés de carottes. Mettre de côté en attendant.





Préparation des blettes


  • A l'aide d'un éminceur, tailler les feuilles de blettes en lanières de 1 cm de côté.

  • Bien rincer les blettes ciselées dans l'eau froide, 2 ou 3 fois, pour d'enlever l'âcreté de la blette. Égoutter soigneusement les blettes à l'aide de la passoire, presser pour enlever le maximum d'eau avant la cuisson.
  • Mettre une poêle à chauffer à feu doux avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis y ajouter les blettes ciselées. Faire cuire 5 mn avec un couvercle pour faire "tomber" les blettes, puis encore 20 minutes à découvert, pour continuer la cuisson tout en permettant le maximum d'évaporation. Il ne doit plus y avoir de jus de blettes pour pouvoir les utiliser dans les lasagnes.
  • Laisser refroidir.


Préparation de la courge butternut
  • Laver et peler la courge. Choisir la partie de la courge la plus mince, qui ne contient pas de pépins.




  • Couper des tranches de 4 mm d'épaisseur, pour obtenir des disques réguliers. Vous aurez besoin de 3 disques par terrine. Puis  redécouper ces disques à l'aide d'un emporte-pièce pour qu'ils aient tous le même diamètre. Vous pourrez utiliser les chutes dans une autre préparation.






  • Disposer les disques obtenus sur une plaque recouverte d'un papier cuisson ou d'un tapis de cuisson en silicone, saler légèrement et faire précuire  3 à 4 minutes à 200 ° C. La courge doit ramollir un peu pour pouvoir être manipulée facilement, sans pour autant être complètement cuite.
  • Laisser refroidir sur une assiette en les manipulant avec délicatesse.




Préparation de sauce béchamel

J'ai choisi de faire une béchamel un peu consistante, pour avoir avoir la possibilité de démouler les lasagnes.
  • Réaliser un roux blanc avec la farine et le beurre : faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. (Idéalement, j'utilise une casserole à bain-marie Beka, pour une cuisson tout en douceur et sans aucun risque d’accrochage ). 
  • Ajouter la farine, mélanger à l'aide d'une spatule et laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans coloration.
  • Verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. Laisser cuire toujours à feu doux pendant 5 min en remuant sans arrêt. 
  • Vérifier la consistance de la sauce, si elle n'est pas assez épaisse poursuivre la cuisson.
  • Assaisonner ensuite la béchamel de sel, de poivre et de noix de muscade.
  • Verser dans un bol et laisser refroidir.


Préparation de la farce de blettes
  • Battre un oeuf en omelette, y ajouter la moitié du parmesan râpé, puis les blettes refroidies. Pas la peine de saler, le parmesan l'est suffisamment.
  • Bien mélanger l'ensemble.



Dressage dans les terrines
  • Disposer au fond de chaque terrine un disque de butternut, puis remplir alternativement dans l'ordre avec une couche du mélange de blettes, de la daube effilochée et de béchamel en répétant jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par un disque de butternut, ajouter du parmesan râpé et une cuillère de sauce de daube.



  • Fermer les pots avec leurs couvercles, puis les disposer sur une plaque contenant de l'eau et mettre au four à 220 °C pendant 20 à 25 mn.

Ces lasagnes en cocottes peuvent être servies telles qu'elles sur une assiette (c'est de cette façon que nous les avons dégustées), ou démoulées et retournées puis présentées nappées de sauce de daube. 

A vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Vos variations préférées cette semaine