Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

vendredi 20 avril 2012

Mousse "mascarpone-rhubarbe" sur un minestrone de rhubarbe et fraises de Gattières



Puisque c'est la saison des fraises, je vais vous présenter nos fraises locales !


Dans notre région, le maraîchage (les fraises, les courgettes fleurs, les blettes ...)  l'oléiculture,  l'horticulture et l'agrumiculture sont des pôles prépondérants de l'activité agricole.
Bénéficiant de conditions d'exploitation des plus favorables, les fraises possèdent une qualité gustative incomparable, et les fleurs des essences raffinées. 
Pour rivaliser avec la concurrence internationale, les agriculteurs locaux ont misé sur une démarche de qualité.

On trouve par ici (cf plan) :

les fraises de Carros, variété très locale, la "Pajero", ces fraises ont une renommée qui dépasse le cadre de la région avec l'obtention du  label "Fraises du Canton de Carros".

les fraises de Gattières , ou de La Gaudecultivées avec passion et exigence, ces fraises sont un  gage de qualité, reconnu par plusieurs grandes tables de la région.





J'ai associé ces fraises à de la rhubarbe, puis je les ai nappées d' une mousse au mascarpone pour obtenir des coupes gourmandes rafraichissantes et colorées.




Ingrédients
(pour 6 coupes)

4 tiges de rhubarbe
200 g de sucre semoule
30 cl d'eau
2 barquettes de fraises de 250 g
150 g de mascarpone
un oeuf
20 g de sucre glace






Préparation

Rhubarbe (prévoir de la préparer à l'avance)
  • Eplucher et laver les tiges de rhubarbe.
  • Couper chaque tige dans le sens de la longueur en  2 ou 3 (selon la grosseur de la tige), puis couper la rhubarbe en tout petits cubes.
  • Réserver dans un saladier et ajouter le sucre semoule.
  • Mélanger avec une cuillère puis laisser macérer 10 minutes.
  • Faire bouillir l'eau puis la verser sur la rhubarbe et laisser refroidir 15 minutes.
  • Egoutter la rhubarbe et la réserver dans un saladier, puis récupérer le jus de rhubarbe dans une casserole et le faire bouillir.
  • Verser à nouveau le liquide sur la rhubarbe et laisser encore refroidir 15 minutes.
  • Egoutter la rhubarbe et réserver au frais pendant une heure.
  • Récupérer le jus de rhubarbe et le faire réduire  de moitié à feu doux.
  • Laisser refroidir puis réserver rapidement au frais.



Fraises 
  • Laver les fraises.
  • Equeutter une barquette de 250 grammes. Réserver l'autre partie pour le décor.
  • Couper les fraises équeuttées en tout petits dés et réserver.




Crème au mascarpone
  • Battre le jaune d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter 10 cl de sirop de rhubarbe froid et bien mélanger.
  • Ajouter le mascarpone et mélanger à nouveau.
  • Battre le blanc d'oeuf en neige avec quelques gouttes de jus de citron.
  • Incorporer délicatement le blanc d'oeuf en neige à la préparation, puis réserver le temps de dresser les coupes.

Assemblage 
  • Mélanger les fraises et la rhubarbe en quantités équivalentes (environ 250 g de chaque) avec le sirop de rhubarbe restant pour réaliser le minestrone de fraises-rhubarbe.
  • Répartir ce mélange au fond des coupes.
  • Ajouter la crème de mascarpone sur les fruits.
  • Réserver au frais pendant 2 heures au moins.
  •  Au moment de servir, découper 6 fraises en éventail et les poser délicatement sur le dessus de chaque coupe.








Je vous laisse vous régaler !


SHARE:

2 commentaires

  1. Tu me croiras si tu veux mais je n'ai jamais goute de rhubarbe ... me suis dit la semaine dernière que ce printemps : je m'y mettais ! Ta recette me tente et d'apres tout ce que j'ai lu sur le sujet, la saveur de cette tige devrait bien me plaire. Merci de ton passage chez moi.
    Bises gourmandes. Bon WE a toi, Laurence ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui !! C'est moi qui ai écrit ça ^^ Me souvenais plus, tiens !!
    Cette recette avec justement mon pot de mascarpone ( dont je t'ai donc parle sur FB pour ta dernière recette en date ^^ ) serait parfaite pour ce weekend ^^
    1000 mercis pour ton ADORABLE commentaire chez moi. Je ne voulais pas partir au dodo sans passer par chez toi. Je suis vraiment touchée et en faisant défiler tes recettes jusqu'à celle-ci je me dis que tu n'as rien a m'envier. Tes visuels sont lumineux et très beaux et tes recettes génialement originales ... comme je les apprécie sur un blog. Bravo aussi a toi et merci encore. A bientôt Laurence. Bisous.

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig