Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

dimanche 5 février 2012

La pissaladière de papi Jean





Qu'a-t-elle donc d'exceptionnel cette recette de pissaladière ?
C'est une recette de famille que mon papa, devenu "expert es pissaladière", a peaufinée année après année, et que tout le monde plébiscite ! Je vous la recommande.
La pâte est légère, moelleuse à l'intérieur et croustillante en surface.


En tant que niçoise de souche, je me dois de défendre les traditions du pays niçois.
On voit en effet tant de produits qui n'ont de niçois que le nom !





La pissaladière est un des mets les plus connus de la cuisine niçoise.
Son nom vient du fait que cette "tarte aux oignons" était autrefois badigeonnée de pissala (purée d'anchois et sardines). 

Les pêcheurs vendaient les anchois et les sardines pour vivre, et ne conservaient que les plus petits poissons. Débarrassés de la tête et des entrailles, les anchois et sardines étaient disposés en bocal par couches, alternativement avec du sel, du thym et du laurier, pour finir par une couche de sel. Au bout de quelques semaines, on obtenait une purée qu'on filtrait au tamis : le pissala. On y ajoutait de l'huile d'olive pour le conserver.



 




Une bonne pissaladière doit comporter
 une belle épaisseur d'oignons.











Ingrédients 

pour une grande  tourtière de 35 cm de diamètre 
ou deux petites


Pour la garniture

1kg d'oignons paille
huile d'olive
quelques branches de thym 
1 feuille de laurier
1 gousse d'ail (facultatif)
sel poivre
4 anchois au sel (soit 8 filets)
une dizaine d'olives de Nice (Caillette)
2 cuill. à soupe de sucre semoule (si nécessaire)
du pissala





C'est la "petite olive niçoise", à la saveur subtile, un peu poivrée qui est à l'origine d'une huile très fine, réputée depuis toujours dans le monde entier. 
Elle se conserve naturellement dans une saumure à 10% de sel de mer. On peut la consommer au bout de 4 mois de macération.
Bien qu'elles soient encore très piquantes et amères à ce moment là, c'est ainsi qu'on préfère les olives chez nous. Les moins habitués attendront encore un mois ou deux avant de commencer à les déguster.
Elles se consomment à l'apéritif, et s'insèrent avec bonheur dans certaines recettes.
Aujourd'hui, elles sont commercialisées sous l'Appellation d'origine Protégée "Olive de Nice". Leur couleur varie du vert doré au noir, en passant par toutes les nuances de brun et de violet.



Ingrédients pour la pâte

 230 g de farine
1 sachet de levure chimique
120 ml lait
 50 ml eau
6 cuill. à soupe d'huile d'olive
sel


Réalisation

Préparation de la garniture

  •  Émincer finement les oignons.


  • Mettre les oignons à fondre dans une sauteuse, d'abord à couvert. 


  • Laisser rendre l'eau (environ 15 mn), puis enlever le couvercle et laisser évaporer le liquide. 
  • Saler et poivrer, puis ajouter 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, l'ail, le thym et le laurier (ou une pincée d'herbes de Provence) et le sucre.


  • Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient moelleux avec une apparence compotée dorée et brillante. La cuisson lente et douce doit donner une compote d'oignons blonde, il ne faut surtout pas les faire brûler.




Préparation de la pâte
  • Tamiser la farine dans un saladier, ajouter la levure et une pincée de sel.
  • Mélanger le lait et l'eau, puis verser doucement en commençant à mélanger la farine avec une spatule. Ajouter l'huile d'olive avant d'avoir complètement intégré la farine.
  • Finir de mélanger l'ensemble pour obtenir une pâte lisse un peu collante.
  • Huiler le moule à tarte avec un pinceau.  
  • Renverser la pâte au centre du moule.


  • Saupoudrer un peu de farine sur la boule de pâte puis aplatir délicatement avec le plat de la main en partant du centre pour rejoindre le bord, en tournant le moule. Il peut être nécessaire de saupoudrer à nouveau un peu de farine pour que la pâte ne colle pas sur la main. Répartir la farine sur la surface de la pâte avec un pinceau avant de continuer. 

Quantité de pâte pour une tourtière de 35 cm de diamètre


  • La pâte doit être étalée régulièrement sur toute la surface.



Dressage

  • Etaler un peu de pissala sur la surface la pâte.
  • Enlever le bouquet garni, puis disposer l'oignon sur la pâte : répartir en couche régulière en l'étalant avec le dos d'une fourchette sur toute la surface.




  • Décorer (si vous aimez) avec les filets d'anchois au sel préalablement nettoyés et rincés. 


  • Répartir les petites olives niçoises (Caillette)



Variantes : 
on peut selon les goûts
 - écraser les filets d'anchois 
et les mélanger à la compotée d'oignons
- ou bien mélanger le pissala 
aux oignons (mais je préfère la version du pissalat directement sur la pâte)





  • Mettre au four préchauffé à 210 °C (thermostat 7), pendant 30 à 40 minutes selon le four.
  • Sortir du four, attendre quelques minutes, puis démouler.


  • Couper en parts triangulaires pour servir à table, ou en petits losanges pour un apéritif ou un buffet.

La pissaladière se conserve au frais 2 ou 3 jours.Elle est alors meilleure réchauffée pendant 7 minutes au four préchauffé à 210 °C. La chaleur du four va lui redonner tout son croustillant.




nice
SHARE:

79 commentaires

  1. je viens de découvrir cette recette que je vais m'empresser de faire car c'est la plus belle de toutes celles que j'ai vues.je serais étonné d'etre déçu.
    je vous dirai ça quand je l'aurai faite ....et mangée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est une grande satisfaction pour moi de pouvoir partager et communiquer l'envie de cuisiner. Cette pissaladière est appréciée et plébiscitée à chaque fois. J'attends vos impressions ! A bientôt !

      Supprimer
    2. bonjour Laurence ,je la trouve si jolie et en lisant la recette elle me convient très bien merci pour ce patage ,je vais la faire demain et je laisserais mon avis
      cordialement

      Supprimer
    3. J'ai suivi vos conseils et ne les ai pas regrettés
      je récidive demain

      Supprimer
  2. je fais la pissaladière de la même façon que vous, sauf la cuisson que je fais à la poêle, couverte bien sùr. Félicitations pour toutes vos autres recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce conseil et vos encouragements ! Je n'ai jamais essayé la cuisson à la poêle, mais j'essaierai !

      Supprimer
    2. Bonjour, votre recette est comme la mienne, a part que je la fais avec de la" vraie levure".Celle de boulanger Pas toujours dans le réfrigérateur ou dans le congel et qu'il faut laisser lever la pâte. j'essaierai car on a toujours un sachet de levure chimique dans le placard.Je ne mets pas non plus du sucre dans les oignons, c'est peut-être cela qui les rend aussi dorés. J'adore cuisiner comme vous et.....niçoise d'origine italienne.

      Supprimer
    3. Merci pour votre commentaire ! A bientôt!

      Supprimer
    4. Svp combien de grammes de levure seche exactement Aussie du repos pour la pate ou non Merci
      marc

      Supprimer
  3. j'ai failli me facher en voyant que vous mettiez pas de pissala dans la pissaladière, bon en fin de recette vous lachez quand même la possibilité de la mélanger aux oignons ou bien de faire fondre les anchois avec ces oignons,
    qu'on mette des anchois écrasés ou du pissala sur la pate ou dans la fondue d'oignon, il n'est à mon avis pas de recette qui puisse passer outre si l'on veut appeler le plat pissaladière, le nom lui même donne l'ingrédient, sinon ça reste une tarte à l'oignon, et malheureusement de moins en moins de boulangerie et même dans le vieux nice font la pissaladière au pissala, on m'a même demandé un jour ce que c'était, un comble !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie de ne pas vous avoir fâché ! surtout parce que dans notre famille, nous sommes de fervents défenseurs de la véritable tradition culinaire niçoise et que l'on voit souvent des tartes dénommées à tort pissaladières.
      Effectivement l'origine de la pissaladière vient du pissala, comme je l'ai expliqué au début de mon article. Cependant, même parmi les niçois de souche, tout le monde n'apprécie pas les anchois. Il en faut pour tous les goûts, et il est plus facile d'enlever les filets d'anchois sur la pissaladière, que du pissala mélangé à l'oignon ou directement étalé sur la pâte. A chacun de composer selon ses goûts.
      Quant au pissala, il est vrai qu'on en trouve pas facilement. Mon père prépare lui-même ses anchois au sel, ils sont très appréciés.
      Merci de votre réaction, c'est toujours constructif. Et à bientôt.

      Supprimer
    2. Moi, j'ai adoré votre recette Laurence ! Je suis pâtissier de métier et vraiment votre pâte est vraiment très bonne ! Félicitations

      Supprimer
  4. je suis d'accord avec vous sur le fait "qu'à la maison" chacun fait un peu comme il veut selon les goûts de la famille, ceci dit lorsqu'il est question de donner une recette originale, ou lorsqu'on vend sous le nom de pissaladière dans des endroits aussi mythiques que le vieux nice ou dans ma ville qui est vence (donc pas loin de vous) et qu'à la question : c'est de la vraie pissaladière au pissala? on me repond : ah non on ne met pas de pissala ça plait pas aux parisiens! il me monte la bouffaïsse comme dirait l'autre, j'ai d'ailleurs répondu à un : quand vous allez en alsace vous commandez une choucroute vous savez qu'il y aura du chou, si vous n'aimez pas ça vous commandez autre chose non ?
    donc je parais peut etre puriste mais je pense qu'il faut conserver les spécificités d'une recette, rien n'empeche d'ailleurs de faire une tarte à l'oignon c'est bon aussi, le tout est de savoir à l'avance ce que l'on mange,
    mais modifier des recettes typiques pour qu'elles plaisent au plus grand nombre c'est perdre nos spécificités régionales (ceci je le répète ne concerne pas la cellule familiale)
    malheureusement il en est de même pour plein d'autres plats aussi bien de chez nous que d'autres régions de france

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai jamais fait la pate de la pissaladière avec de la levure chimique j'essairai ça à l'air bcp plus rapide pas besoin de laisser reposer!! moi pour la pate d'habitude je mets 500g de farine 1 verre deau 1 verre d'huile d'olive 2 oeufs 20 g de levure de boulanger 20g de sel et je la fait reposer 3fois d'abord 1h après l'avoir pétri puis je l'étale je la laisse reposer encore 30min puis je la garni et la laisse reposer encore 1h,dès que j'aurais testé ta version je te dirai ce que j'en pense
    A bientot
    pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20 gr de sel ??? C' est la pissala d' une folle !!!!

      Supprimer
  6. Une pissaladière vraiment superbe, j'aime bien en faire moi aussi, j'adore ça ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. j'ai fait ta pissaladière et... quel succès !! merci beaucoup pour cette recette très bien expliquée et merci aussi à Papi Jean!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu des doutes sur la pâte en lisant la recette....mais j'ai fait confiance, vu les photos qui m'on donné envie de réaliser cette pissaladière, je me suis laisser aller.....j'ai eu raison car elle est excellente, en goût, en texture, facile à faire.

    Merci pour cette recette excellente ( je me répète).

    RépondreSupprimer
  9. On n'a pas tout à fait la même recette, mais elle est magnifique, cette pissaladière ! Du coup, je vais peut-être arrêter de m'embêter avec mon pissalat et ma pâte à pain qui sont, pour le coup, ultra-laborieux... Hâte de goûter à cette version qui a l'air absolument délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! Je t'inviterai volontiers pour te la faire goûter, mais je sais que tu es souvent en voyage loin d'ici ... On trouvera peut-être une occasion ? Bises

      Supprimer
    2. je suis niçoise et hors de question de faire une pissaladière sans pissalat, Je l'achète à VALLAURIS sur le marché le dimanche matin place de l'homme au mouton et à MOUANS SARTOUX en Septembre et en Décembre.c'est la famille GORRIERI qui le fait leur téléphone 06.13.29 31.95 ou 06 61 44 98 93 et je peux vous dire qu'il est délicieux

      Supprimer
  10. ça devrait etre interdit de faire des recettes aussi bonnes!!!
    je l'ai faite et elle est sublime ...

    bravo à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour Bob, c'est très gentil. Et bravo à vous pour votre réalisation !
      A bientôt.

      Supprimer
  11. Voici comment je prépare le pissalat que j'étale sur la pâte avant cuisson :
    100 g d'anchois (dessalés ou débarrassés d'huile), une cuillérée à soupe d'huile d'olive, un verre de vin blanc et une bonne grosse pincée d'herbes de Provence. Réduire et passer au mixer jusqu'à obtention d'une pâte.

    RépondreSupprimer
  12. Cubillas et Arago6331 juillet 2013 à 18:00

    Nous découvert votre blog il y a seulement quelques jours en cherchant une recette de pissaladière. De toute celles qui nous sont tombées sous le clavier, c'est la vôtre qui nous a le plus séduit... Réalisée de suite en suivant scrupuleusement tous vos conseils avisés qu'on a étudié en profondeur...Un résultat impeccablement délicieux!
    Nous avons l'habitude de noter toutes nos réalisations sur 5.... Nous sommes extrêmement exigeants et on donne nos points au compte gouttes. Votre recette a obtenu 5/5...ce qui ne nous était pas arrivée depuis des mois et de mois et des mois. Toutes nos félicitations , nos encouragements et nos remerciements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre témoignage, cela me fait très plaisir que vous ayez apprécié ! Cette recette est la spécialité de mon papa et elle est plébiscitée par tous nos amis ! A bientôt !

      Supprimer
  13. Je viens de la tester et verdict .... J'APPROUVE !! même ma grd mère qui est une vraie colloise a adoré !

    RépondreSupprimer
  14. tout d'abord dans la vrais pissaladières niçoise on utilise 1/des oignon blanc 2/ de la levure du boulanger mais pas de la levure chimique 3/ pas d'ail...

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que Laurence, qui doit sortir de Paul Augier connait tout de la "vrais pissaladières niçoise"... et je pense que du haut de mon Cimiez, je testerai sa méthode "levure chimique".
    Les traditions ont du bon, mais ne doivent pas être gravées dans le marbre!

    RépondreSupprimer
  16. Délicieux !! Merci. Une question : je vais avoir 7 invités, est-ce qu'une pissaladiére de35cm suffit ? Si en entrée je fais une salade niçoise ?
    Merci parce que je suis nulle pour les proportions. Autrement que me conseillée vous en entrée ?
    Cela fait plusieurs fois que je la fait, et avec succès.
    Encore merci
    Marie-Andrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Andrée,
      Une grande pissaladière permet de servir 10 à 12 personnes. Après, ça dépend de l'appétit de vos convives !
      Chez nous on sert traditionnellement la pissaladière à l'apéritif ou en entrée, mais vous pouvez très bien préparer une salade niçoise et la servir à la suite, c'est agréable lorsqu'il fait chaud !
      A bientôt !

      Supprimer
  17. J'habite a l'autre bout du monde en Australie mais suis de Nice je viens de faire cette recette et il n'y a rien a changer!!! Delicieuse! on se croirarit dans le vieux Nice.... a refaire pour compenser le mal du pays...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je découvre votre site et vos recettes...avec déjà fait : la pissaladière, les p'tits farcis et le filet mignon aux aubergines blanches. Tout est parfait ! J'ai également découvert les légumes de St Paul chez qui je vais, à présent, faire mes achats...délicieux ! J'habite à Vence ! A bientôt pour de nouvelles recettes, j'espère !
    Gladys

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    j'ai adopté cette recette de pissaladière dès que je l'ai vu ..je l'ai essayé et c'est devenu un de mes classiques ..tout le monde adore !!! je suis ravie n'étant pas une grande cuisinière ...j'habite à Vallauris et des pissaladières j'en ai testé mais c'est vraiment celle que je préfère ..Un grand merci !!!

    RépondreSupprimer
  20. elle est parfaite !
    j'oserai tout de même rajouter une chose....
    une pissaladière avec du pissala (d'où le nom...)
    sans pissala c'est une tarte à l'oignon...
    je suis de Vallauris et ma cousine d'Antibes, fait le pissala que son fils pêche (anchois bien sûr !)
    bref... on est chauvin ou on ne l'est pas ;-)
    merci pour toutes ces belles saveurs !!!
    Christine

    RépondreSupprimer
  21. A la recherche d'une bonne recette, la vôtre m'a tenté. L'essayer c'est l'approuver ! La pâte est vraiment au top.

    La pissaladière me rappelle évidemment le Sud. Un autre produit aussi, et un ami venait juste de m'en donner un sac et du coup une petite intuition m'a traversé l'esprit, les mélanger. Il s'agit de lavande ;-) 2 à 3 pincées, juste pour une coloration aérienne. C'est encore plus dépaysant pour les gens qui ne sont pas la chance d'habiter dans le Sud, un vrai voyage gastronomique, néanmoins déconseillé aux purs puristes qui se refusent absolument à dénaturer l'original.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette recette. Ayant grandi à Nice je suis une grande adepte de la pissaladière!
    Avez-vous une recette de pissala?
    Sinon peut-on mettre de la creme d'anchois vendue en grande surface pour les toast apéritifs?
    Merci pour votre blog!

    RépondreSupprimer
  23. Merveilleux !
    Je suis aux Etats-Unis et ça fait du bien de retrouver des goûts pareils dans l'assiette :D

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, j'étais étonné de la recette de la pâte, vu la quantité de liquide, j'ai suivi la recette à la lettre et c'était une totale réussite. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour, "la pissaladière se conserve 2 à 3 jours dans le frigo"... J'adore...croyez-vous qu'il en reste une miette après cuisson ?! (humour). Aussitôt cuite, aussitôt mangée... Le gourmands n'y résistent pas. Ma fille de 3 ans mon fils de 5 ans se sont régalés. J'ai enfin trouvé la recette de cette pâte légèrement briochée que j'aime tant pour la pissaladière... J'ai pris des anchois allongés à l'huile d'olive par contre pour éviter que ce soit trop salé.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    merci de nous avoir transmis la merveilleuse recette de la pissaladière de votre Papa. Quel succès depuis la 1ère que j'ai faite en avril 2016, toute la famille me la réclame. Elle est parfaite, ne trouvant pas de pissala, je mets de la crème d'anchois. Encore merci au nom de ma famille et des amis qui l'ont goûtée.

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour cette super recette que j'ai suivie pas à pas, et avec laquelle nous nous sommes régalés! Aucun besoin de la conserver, elle a été dévorée dans la soirée. J'ai beaucoup apprécié les explications pas à pas, moi qui réalisais une pissaladière pour la première fois, ainsi que les photos qui aident à comprendre certains détails tels que la coloration des oignons ou l'épaisseur de la pâte. Ce soir je tente vos farcis niçois et vous tiens au courant du résultat! Merci encore pour votre partage.
    Une jeune niçoise

    RépondreSupprimer
  28. Merci infiniment pour cette sublime recette!! Cela fait plusieurs fois maintenant que je la prépare et elle régale tout le monde à chaque fois!!
    C'est vrai que c'est très agréable de voir chaque étape détaillée…!!
    Quelle générosité!! Encore mille mercis!!

    RépondreSupprimer
  29. LAURANCE,je suis tombé par hasard sur vôtre recette.Les photos , la méthode très explicite pour mettre en oeuvre la recette ont fait que je me suis lancé dans la réalisation de cette fameuse pissaladière dont il me reste encore à mon âge (76 ans) la saveur et la texture de celle que me faisait manger mon parrain lorsque gamin je passais quelques jours chez lui à NICE.J'ai vu, j'ai lu, j'ai fait, et j'ai régalé tout le monde ! ! ! merci à vous.VOUS SAVEZ POURQUOI CETTE PISSALADIERE EST AUSSI BONNE ? vous y avez mis tout l'amour que vous portez à vôtre père.merci encore.francis

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup à vous et à Papi Jean pour cette délicieuse recette. Nous nous sommes régalés.

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour cette recette. C'était la première fois que je faisais une pissaladière et j'ai suivi les instructions à la lettre. Hélas, la pâte n'a pas monté, elle est restée plate, mais croustillante, ce qui n’était pas mauvais mais pas exactement ce que je souhaitais ! Il faut dire que j'avais été obligée d'ajouter un peu plus de farine qu'indiqué dans la recette tellement celle-ci était liquide. Des suggestions ?
    La garniture quant à elle était excellente. Je n'ai mis qu'une cuillerée à café de sucre (c'était suffisant, doux sans être sucré). N'ayant pas de pissala et habitant aux Etats-Unis, j'ai utilisé de l'Anchovy paste (de la marque Crown Prince pour les cuisiniers du continent nord américain) qui contient seulement des anchois, de l'huile d'olive et un peu de sel et que j'ai badigeonnée légèrement sur ma pâte.
    Dans les prochains jours, je vais essayer de faire une autre pissaladière mais cette fois j'utiliserai peut-être une pâte à pizza maison.

    RépondreSupprimer
  32. un sachet de levure est préconisé pour 500 g de farine.
    Mettez-vous réellement tout le sachet pour cette recette ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je me posais la même question; d'ailleurs pourquoi mettre de la levure chimique ?
      Merci

      Supprimer
  33. Bonjour,
    Jusqu'à hier, je faisais la pissaladière avec de la pâte à pain. Mais la pâte conçue par votre père est bien meilleure : ça croustille tout en restant moelleux. J'ai suivi à la lettre votre recette et tous les convives m'ont assuré que c'était la meilleure qu'ils avaient mangé. Seule différence avec votre recette : je préfère que les anchois n'aient pas trop cuit, donc je les ajoute 5 minutes avant la fin de la cuisson. En tout cas merci. C'est un plat gourmand, très savoureux.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  34. Super! Cette recette est bluffante. Essayée et approuvée

    RépondreSupprimer
  35. je vais l'essayer. J'ai été surprise de la présence du lait pour la pâte. Jusqu'ici j'ai toujours fait ma pâte avec du sel de l'eau,de l'huile et de la levure boulangère, pas de la levure chimique. Evidemment il faut laisser la pâte lever comme pour le pain. Je vais donc essayer selon la recette de votre Papa.Merci à vous deux.

    RépondreSupprimer
  36. Cette recette m'a fait envie, mais je trouve très désagréable de ne pas pouvoir copier le texte ! De quoi avez-vous peur ? Pourquoi la mettre sur internet ? Je refuse de cuisiner avec l'ordi allumé sur le plan de travail ! je vais donc boycotter ce blog !
    Heureusement pour d'autres bloggeurs/bloggeuses Cuisine rime avec Partage !

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    En voyant les photos de votre pissaladière, j'ai retrouvé la même texture de la pissaladière de m mère, niçoise également. Elle la faisait si bonne que de son vivant je ne l'ai jamais réalisée.
    Elle est partie début 2017 et cet été pour mes petits enfants j'ai eu le désir de leur faire connaitre le goût incomparable de cette pissaladière dont je n'avais pas les quantités pour sa préparation. Grand merci pour votre recette si bien expliquée.

    A très bientôt pour vous donner le résultat de la dégustation.

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour cette recette qui fait partie du patrimoine niçois. La pissaladière, j'adore et tous ceux à qui je la fais goûter adorent aussi. Ma mère, juste après guerre, il y a longtemps, ne la faisait qu'avec une pâte à pain qu'elle commandait chez le boulanger. C'était pour elle la particularité de sa pâte, une pâte à pain montée comme chez le boulanger, outre le pissala, purée d'anchois et de sardines. Les oignons étaient de gros oignons blancs que je ne vois plus sur les marchés. Les olives pour ma mère, devaient être noires, à la grecque. L'important est de l'aimer, et de la faire aimer en la partageant, et en transmettant son savoir-faire comme vous le faite si bien, n'est-ce pas? Régalez-vous

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour et merci pour votre recette. Je l'ai faite mais ma pâte était raté à chaque fois (la pâte ne lève pas) alors que tout le monde semble la réussir.
    Donc à l'évidence c'est de ma faute.
    1 - je n'aime pas le lait donc je l'ai remplacé par de l'eau.
    2 - je n'ai qu'un four électrique à chaleur tournante.
    3 - peut-être que mon four chauffe à une température inférieur à celle indiquée.
    4 - ????
    Si vous avez une indication je suis preneur.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  40. J’ai voulu essayer cette recette parce que je la trouvait super dans l’énoncé, une pâte avec un sachet de levure ?... et bien je recommande c’est vraiment une super recette facile et rapide et la pâte est épaisse et super bonne, pour ma part faite avec des oignons d’ici oignons doux des Cévennes donc pas besoin de sucre ! Merci

    RépondreSupprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  42. Oulalala... De la levure chimique, du lait dans la paye, du sucre ajouté, pas de pissala... Non ce c'est absolument pas une pissaladière originale niçoise. C'est p-e très bon mais ça ne mérite absolument pas le nom de pissaladière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Serge,
      Manifestement vous lisez trop vite et vous n'avez pas testé cette recette; Il y a bien du pissala même s'il est vrai qu'il est difficile d'en avoir du "vrai" mais de la crème d'anchois allongée avec de l'huile d'olive fera l'affaire. Pour le lait et le sucre, soit vous n'êtes pas un "vrai" niçois comme vous le dites mais la plupart des vrais recettes niçoise (et pas forcément boulangères)en contiennent. En réalité il y a autant de recettes différentes de pissaladière qu'il y a de cuisiniers, patfois c'est très bon, parfaois moyen, celle là est excellente ... Testez la et revenez sans a priori pour nous raconter.

      Supprimer
    2. C'est Jaber pour le message ci-dessus

      Supprimer
  43. Un grand merci de partager vos si jolies recettes avec nous...J'ai réalisé celle-ci et c'est tout simplement "LA" recette de pissaladière à avoir dans son cahier,elle était délicieuse nous nous sommes régalés!!

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    j'ai voulu tester dans l'après midi votre recette pour éventuellement la servir au repas de soir. Je l'ai laissé refroidir dans la cuisine : à 18H il n'y en avait plus une miette !!!
    Cette recette est parfaite et me rappelles mon enfance

    RépondreSupprimer
  45. merci excellente recette !

    RépondreSupprimer
  46. Testé et validé, ma femme adore la pissaladière et je n'aime ni anchois, ni les olives...( je me suis fais une part de tarte à l'oignon).
    J'ai voulu lui faire plaisir pour nos 15 ans de vie commune et ce fut un succès.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  47. J'ai enfin retrouvé la pissaladière de mon enfance, la recette est parfaite

    RépondreSupprimer
  48. Nicoise "expatriee" dans le sud ouest. J'ai l'habitude de faire ma pissaladière avec pâte à pain du boulanger sur commande. Mais votre recette de pâte est vraiment super et rapide. Les 2 versions sont excellentes. Impossible trouver du pissalat donc remplacé par des anchois. Merci pour votre recette. Certains commentaires très désobligeants n'ont pas lieu d'être présents. Si on n'aime pas on tourne la page. Continuez à nous fournir d'excellentes recettes.

    RépondreSupprimer
  49. Coucou! Je suis un papi! et de surcroit,je me prénomme jean... Cela ne s'invente pas.
    En toute partialité, votre recette me donne véritablement envie. j'achète généralement la pâte mais pas cette fois, car je compte bien la préparer moi-même. Je vous donnerez mes impressions une fois le "travail" fait. Cordialement

    RépondreSupprimer
  50. J’ai réalisé la pissaladière aujourd’hui, je me suis régalée. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  51. Merci beaucoup Micheline pour cette recette. Je l'ai testée chez moi et c'était délicieux. J'ai ma petite touche personelle que j'ai envie de vous faire partager, j'ai rajouté des petits morceaux de poulet et saupoudré le tout de curry, un vrai délice. C'est vrai que c'est pas comme l'original mais tant que c'est bon...

    RépondreSupprimer
  52. Recette excellente que j'ai découvert la semaine dernière,je rate toujours mes pâtes qui sont trop dures,celle ci,était juste merveilleuse.Du coup,je refais une pissaladiere ce soir,trop bonne .
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  53. J'ai oublié le nombre de fois que je l'ai faite ! Excellente ! Mon chéri a dit que ça faisait long temps qu'il n'avait pas mangé une aussi bonne. Merci, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  54. Excellente et rapide à faire. Merci.

    RépondreSupprimer
  55. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette, je l'ai faite souvent et elle ravie toujours les papilles de mon compagnon ! J'en fais encore une aujourd'hui 😊

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour
    J'ai découvert votre la recette de Papi Jean l'an passé. Depuis tout mes amis chez qui je suis connu pour arriver avec une pissaladière me réclament la "PapiJean". Vous avez transformé mon plat d'été. Merci

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    Cela fait longtemps que j’avais envie de faire cette recette, et là je n’ai pas été déçue. Elle est succulente et j’ai hâte de la refaire.

    RépondreSupprimer
  58. Super recette. Merci pour ce fabuleux partage. On s'est régalés!

    RépondreSupprimer
  59. merci pour le partage de cette recette. Je fais souvent cette pissaladière pour des repas partagés avec des amis et j'ai toujours un succès. Alors je donne le lien internet à mes amis....

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig