Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

mardi 24 novembre 2020

Velouté de lentilles corail (coco, épices, pommes, coriandre et sésame noir)

Recette de cuisine


Un délicieux velouté aux lentilles corail, agrémenté d’épices, d’ail, de gingembre pour réchauffer le corps et l’esprit !
Quelques légumes (carottes, oignons, fenouil) allègent sa texture et l'enrichissent de leurs parfums.
Pour souligner ce mélange de saveurs et animer notre assiette, on ajoute en touche finale une petite composition fraîche et colorée de coriandre, pomme, et sésame noir et un nuage de crème de coco fouettée, qu'on  dépose sur le velouté avant de le servir. 

Les lentilles corail sont faciles à cuisiner, rapidement cuites et fondantes et permettent de réaliser de nombreux plats, notamment indiens (purées, dahls, tartinades, potages ou veloutés…)
Elles possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, elles sont très digestes, riches en divers nutriments, en calcium, fer, antioxydants  et protéines végétales. 
Pensez-y pour varier vos repas ! 

SHARE:

vendredi 20 novembre 2020

Le veau en mijoté à la Niçoise, tomates et caillettes



Un mijoté de veau fondant, dont la sauce assaisonne à merveille l'incontournable plat de gnocchi du traditionnel déjeuner dominical en famille.
De quoi remplir de joie les enfants mais aussi les plus grands, autour de la table.
Le comble de la gourmandise? Tremper à la sauvette un petit morceau de pain dans la cocotte, avant qu'elle ne soit posée sur la table, et se délecter de ses saveurs ensoleillées. 
Le fond de sauce compoté est réalisé avec des ingrédients du terroir (oignons, ail, tomates), la cuisson lente en cocotte rend la viande moelleuse et savoureuse, et les  olives de Nice (Caillettes) apportent caractère et identité à l'ensemble. 
Un petit os de veau peut être ajouté pour apporter du liant et du goût à la sauce. 

SHARE:

mardi 10 novembre 2020

Poêlée de filets de poulet, patates douces et chou kale, épices et fruits secs





Je rentre souvent de mes visites chez les producteurs de légumes situés à proximité de chez moi, avec du chou Kale dans mon panier.

Voilà aujourd'hui une proposition pour l'accommoder dans un plat complet, pétillant et coloré,  qui ne laisse personne indifférent. 

Le chou Kale (prononcer "kayle"est la variété de chou la plus proche du chou sauvage, il se caractérise par de grandes feuilles vertes foncées aux bord frisés, et une tige centrale épaisse.
C'est une variété ancienne de chou vert, originaire des pourtours de la Méditerranée, que l'on avait perdu l'habitude de consommer et pour lequel il y a un regain d'intérêt depuis quelques années. 


Redevenu à la mode, à la suite de la découverte de ses nombreuses qualités nutritionnelles, il  fait désormais partie des aliments les plus prisés, réputé pour contenir une teneur exceptionnelle en vitamine C.
Sa culture progresse d’année en année, et on le trouve à présent très souvent sur les étals des producteurs, d'octobre à mars. 
Il se cuisine en soupe, en purée, à la vapeur, sauté au wok, en chips ou en brownie (recette par ici). Mais il est également délicieux cru, en salade ou en smoothie.


Voilà la recette ! 
SHARE:
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig