Il y a comme un air de printemps, avec l’arrivée sur les étals des légumes primeurs, et notamment du cresson, qui nous accompagnera jusqu’à l’été.
Cette jolie botte de cresson rapportée de chez nos producteurs à Saint-Paul, m’a donné envie de préparer une omelette pour notre dîner, pour changer des veloutés habituels.
Afin d’apporter un peu de gourmandise, j’ai ajouté des lamelles d’oignons que j’ai fait confire dans une excellente huile d’olive vierge de chez nous avec des lamelles de pommes de terre Rosabelle fondantes, et du parmesan.
Nous avons beaucoup apprécié ce plat simple, mais très réconfortant, alors que les soirées sont encore bien fraiches en ce mois de mars.
Le cresson est une plante de la famille des crucifères, dont les atouts nutritionnels sont très intéressants.
Apprécié depuis l’Antiquité, tant pour son goût que pour ses vertus médicinales il est peu calorique, riche en fibres et très riche en éléments minéraux et en vitamines.
On peut accommoder de multiples manières ce légume-feuille à la saveur légèrement poivrée, cru ou cuit, en salade, en velouté, en omelette, le faire tomber comme des épinards, mais aussi le hacher et l’utiliser comme une herbe aromatique.
Pourquoi ne pas varier les saveurs autant que possible avec la palette de légumes que nous offre chaque saison ?
J’espère que vous apprécierez cette recette, et que vous me direz ce que vous en avez pensé !
Omelette au cresson, oignons et pommes de terre
Ingrédients
Réalisation
Peler les pommes de terre, les rincer et les découper en tranches épaisses puis les faire cuire 7 minutes à la vapeur (Vitaliseur).Peler les oignons, les rincer, les émincer finement, puis les faire suer pendant environ 10 minutes dans une poêle à bords hauts avec 2 cuill. à soupe d’huile d’olive.
Ajouter les pommes de terre et laisser colorer légèrement à feu moyen, tout en remuant régulièrement, pendant encore 10 à 15 minutes. Réserver à feu doux.
Bien laver le cresson dans une eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Sécher sur une feuille de papier absorbant. Trancher les tiges au niveau des dernières feuilles, puis effeuiller les tiges épaisses qui pourraient rester, conserver les tiges tendres.
Hacher grossièrement les tiges de cresson.
Dans un grand bol, battre les œufs avec le parmesan râpé. Saler, poivrer, puis ajouter le cresson.
Ajouter les oignons et les pommes de terre.
Ajouter une cuill. à soupe d’huile d’olive dans la poêle, remettre à chauffer à feu moyen, puis verser l’appareil à omelette.
Laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux, tout en ramenant régulièrement les bords vers le centre.
Retourner l’omelette à l'aide d'une assiette puis terminer la cuisson sur l'autre côté.
Déposer sur le plat de service et décorer de quelques feuilles de cresson fraîches.