Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs
vendredi 30 avril 2021
Salade de févettes du pays, roquette, cébettes, radis red meat, cerfeuil, fleurs de ciboulette, sauce à l'huile d'Inca Inchi
samedi 20 mars 2021
Omelette au cresson, oignons, et pommes de terre
Il y a comme un air de printemps, avec l’arrivée sur les étals des légumes primeurs, et notamment du cresson, qui nous accompagnera jusqu’à l’été.
Cette jolie botte de cresson rapportée de chez nos producteurs à Saint-Paul, m’a donné envie de préparer une omelette pour notre dîner, pour changer des veloutés habituels.
Afin d’apporter un peu de gourmandise, j’ai ajouté des lamelles d’oignons que j’ai fait confire dans une excellente huile d’olive vierge de chez nous avec des lamelles de pommes de terre Rosabelle fondantes, et du parmesan.
Nous avons beaucoup apprécié ce plat simple, mais très réconfortant, alors que les soirées sont encore bien fraiches en ce mois de mars.
Le cresson est une plante de la famille des crucifères, dont les atouts nutritionnels sont très intéressants.
Apprécié depuis l’Antiquité, tant pour son goût que pour ses vertus médicinales il est peu calorique, riche en fibres et très riche en éléments minéraux et en vitamines.
On peut accommoder de multiples manières ce légume-feuille à la saveur légèrement poivrée, cru ou cuit, en salade, en velouté, en omelette, le faire tomber comme des épinards, mais aussi le hacher et l’utiliser comme une herbe aromatique.
Pourquoi ne pas varier les saveurs autant que possible avec la palette de légumes que nous offre chaque saison ?
J’espère que vous apprécierez cette recette, et que vous me direz ce que vous en avez pensé !
Omelette au cresson, oignons et pommes de terre
Ingrédients
Réalisation
Peler les pommes de terre, les rincer et les découper en tranches épaisses puis les faire cuire 7 minutes à la vapeur (Vitaliseur).Peler les oignons, les rincer, les émincer finement, puis les faire suer pendant environ 10 minutes dans une poêle à bords hauts avec 2 cuill. à soupe d’huile d’olive.
Ajouter les pommes de terre et laisser colorer légèrement à feu moyen, tout en remuant régulièrement, pendant encore 10 à 15 minutes. Réserver à feu doux.
Bien laver le cresson dans une eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Sécher sur une feuille de papier absorbant. Trancher les tiges au niveau des dernières feuilles, puis effeuiller les tiges épaisses qui pourraient rester, conserver les tiges tendres.
Hacher grossièrement les tiges de cresson.
Dans un grand bol, battre les œufs avec le parmesan râpé. Saler, poivrer, puis ajouter le cresson.
Ajouter les oignons et les pommes de terre.
Ajouter une cuill. à soupe d’huile d’olive dans la poêle, remettre à chauffer à feu moyen, puis verser l’appareil à omelette.
Laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux, tout en ramenant régulièrement les bords vers le centre.
Retourner l’omelette à l'aide d'une assiette puis terminer la cuisson sur l'autre côté.
Déposer sur le plat de service et décorer de quelques feuilles de cresson fraîches.
mardi 9 mars 2021
La tourte en verdure aux jeunes feuilles de fèves et blettes, pâte fine huile d’olive et farine bise de grand épeautre
Cette tourte au goût de fève et d’huile d’olive, nouvelle déclinaison de la tourte aux herbes, est une jolie incursion dans un printemps qui est à présent tout proche.
Une promenade dominicale au marché de la Libération à Nice (« Libé » pour les Niçois), il y a quelques semaines nous a permis de faire une jolie découverte.
L’une des maraîchères, Sandrine Mezzanotti, dont l'exploitation familiale est située sur les collines niçoises de Saint-Pancrace (et par ailleurs très active sur son compte instagram), nous a proposé des branches de feuilles de jeunes fèves, fraichement cueillies.
Récolter les jeunes feuilles de fève dans la partie la plus haute de la plante améliore en effet la production des plans.
Curieuse et constamment à l’affut de nouvelles explorations gustatives, l’idée m’a plu.
De plus, cela s’inscrit dans une démarche d’anti-gaspillage à laquelle je suis très sensible.
Je suis donc rentrée avec une jolie botte de branches de fèves, que j’ai eu plaisir à mettre en valeur dans un panier d’osier.
Tendres et parfumées, les jeunes feuilles de fèves se cuisinent comme des épinards. Leur saveur est proche de celle des petits pois.
J’en ai utilisé une première moitié dans un délicieux velouté.
Avec ce qu’il restait, j’ai préparé une tourte dans l’idée de nos tourtes traditionnelles, avec une pâte fine à l’huile d’olive (les recettes sont sur le blog ici , là ou là).
Je l’ai garnie d'un appareil à base d'un mélange de petites blettes fines et de jeunes feuilles de fèves, d’oignons, de riz complet, d’œufs et de parmesan.
J’ai réalisé la pâte avec de la farine bise de grand épeautre « Du Bio dans l’assiette ».
Le grand épeautre est une variété ancienne de blé, à la saveur rustique. Intéressante pour sa teneur en protéines, la farine bise de grand épeautre apporte une bonne quantité des éléments nutritifs du grain entier.
Les tourtes font toujours l’unanimité, et on a tout particulièrement apprécié celle-ci pour ses saveurs délicates et printanières.
La tourte en verdure aux jeunes feuilles de fèves et blettes, pâte fine huile d’olive et farine bise de grand épeautre
Ingrédients
Réalisation
Pâte à l'huile d'oliveDans un saladier ou dans le bol d'un robot batteur verser la farine et le sel, mélanger.
Creuser une fontaine dans la farine et y verser l'eau et l'huile d'olive.
Pétrir rapidement puis former une boule.
Partager la boule en deux, filmer et laisser reposer la pâte pendant une heure.
Préparer les blettes
Ciseler les oignons. Réserver.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande sauteuse, y faire suer les oignons pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
Superposer et rouler les feuilles de blettes puis les tailler en lanières de 1 cm.
Bien rincer les blettes dans l'eau froide, au moins 2 fois.
Égoutter soigneusement à l'aide d’une passoire.
Ajouter ensuite les blettes ciselées dans la sauteuse et les faire « tomber » à couvert et à feu moyen pendant 5 minutes. Saler, poivrer. Ôter le couvercle pour permettre l'évaporation et laisser cuire encore 5 minutes.
Réserver et laisser refroidir.
Préparer les feuilles de fèves
Effeuiller les tiges, bien rincer les feuilles, puis les blanchir 1 minute dans de l’eau bouillante salée. Rafraîchir aussitôt dans de l’eau très froide puis égoutter.
Essorer les feuilles dans la main pour éliminer le maximum d’eau puis les hacher à l'aide d'un éminceur.
Appareil
Faire pré cuire 40 g de riz rond complet dans une casserole d’eau salée pendant 15 minutes.
Egoutter et laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger les œufs préalablement battus avec le parmesan râpé, le riz refroidi et 3 cuillères d'huile d'olive. Ajouter une pincée de muscade râpée.
Mélanger avec les blettes, oignons et feuilles de fèves.
Rectifier l'assaisonnement, sel et poivre.
Montage
Mettre le four à chauffer à 180 °C (à adapter selon votre four).
Huiler la tourtière avec un peu d'huile d'olive.
Étaler une première abaisse de pâte de 2 mm d'épaisseur, légèrement plus grande que la taille de votre moule.
Disposer la pâte dans une tourtière ou un cercle à tarte, en veillant à ce qu'elle déborde de 2 cm environ du bord.
Presser la pâte pour la coller sur les bords du cercle ou du moule.
Garnir la tourte avec l'appareil.
Étaler la deuxième boule de pâte, et en couvrir la tourte.
Faire coïncider les deux abaisses de pâte sur le bord de la tourte et découper à 2 cm du bord.
Presser légèrement avec les doigts pour coller les deux épaisseurs, rentrer la pâte contre le bord du moule, puis découper à l'aide du rouleau. Chiqueter le bord à l'aide d'un couteau d'office si besoin.
Piquer le dessus de la tourte avec une fourchette.
A l'aide d'un pinceau, enduire légèrement la pâte du dessus d'huile d'olive.
Mettre à cuire dans le four chaud pendant 40 à 50 minutes.
Laisser ensuite la tourte légèrement colorer en fonction "grill", pendant 2 minutes, tout en surveillant.
Sortir la tourtière du four, la couvrir avec un torchon propre et la réserver pendant une dizaine de minutes pour que la pâte s'assouplisse et ne se brise pas lors du découpage.
Servir chaud ou tiède selon les goûts !
vendredi 12 février 2021
Velouté de légumes verts, fenouil et coriandre
La neige s’est invitée un peu partout en France en ce mois de février, et le temps s’est nettement refroidi, en attendant les prémices encore lointains du printemps et ses températures plus clémentes.
Quoi de mieux que de prendre un moment pour soi et cuisiner, car c'est une formidable occasion de pratiquer la pleine conscience, et apaiser les tensions qui nous affectent en ces temps difficiles.
La cuisine devient alors quelque chose de réconfortant, pour faire plaisir aux autres, réunir sa famille autour d’un plat savoureux, réchauffer les âmes.
L'hiver, c'est la saison des potages, et la plupart des légumes de saison sont les ingrédients de base d’excellents veloutés. Ils nous ramènent à des instants de partage et de convivialité quand la neige recouvre les trottoirs et que l’actualité émousse nos déterminations.
Je vous propose ici une recette de velouté verdoyant pour redonner des couleurs au quotidien et réchauffer le corps et l’esprit.
Il est réalisé à base de fenouil, de légumes verts et de coriandre, des ingrédients qui regorgent de bienfaits insoupçonnés.
Le fenouil est notamment riche en vitamine C, et permet de renforcer le système immunitaire, pour affronter la fin de l’hiver.
La coriandre est reconnue pour ses actions digestives, et elle est aussi un très bon anti-bactérien.
De quoi se faire plaisir gustativement, en soignant le corps et l’esprit.
Une dose de verdure qui vous régalera en attendant le retour du soleil et des beaux jours.
Velouté en verdure, fenouil et coriandre
Ingrédients
pour 4 personnes
Réalisation
mardi 9 février 2021
Les ravioli niçois - Li raiolà
Ils constituent d’ailleurs encore un mets incontournable de nos traditions culinaires locales.
J’évoque souvent avec nostalgie les inoubliables déjeuners de famille de mon enfance, concoctés avec amour par notre mamie Julienne. Elle savait invariablement nous régaler avec un délicieux plat de gnocchi, de ravioli, ou de cannelloni, assaisonnés de daube, de sauce tomate ou de jus de rôti.
Mon grand-père lui prêtait d’ailleurs souvent une aide précieuse lorsqu’elle se lançait dans la réalisation des ravioli, car rassasier la grande tablée de gourmets de la famille au complet était une tâche considérable.
Mais le temps que l’on y passe est largement récompensé par le plaisir de contenter ses convives, comme c’est le cas pour la plupart de nos recettes.
Alors, comment ne pas avoir envie de renouveler ces moments uniques, réunissant la famille autour d'un plat convivial et savoureux ?
Mes parents ont perpétué les traditions à la maison, mais également dans le cadre de leur restaurant de spécialités niçoises « Lou Mourelec », où ils ont proposé pendant de nombreuses années ces délicieuses préparations. De mon côté, je m’emploie à faire de même pour que nos recettes continuent de vivre.
La culture culinaire niçoise s’appuie sur des fondements bien définis, tels que l’utilisation prépondérante de légumes de saison, d’aliments issus de céréales (comme les pâtes ou le pain), et de très peu de viande.
Devant s’accommoder de conditions de vie très contraignantes, nos ancêtres ont développé une philosophie basée sur l’idée de ne rien gaspiller, et un état d’esprit de partage et de fête autour de la nourriture. Ils se sont ainsi montrés inventifs et ont créé de nombreux plats particulièrement savoureux et conviviaux.
Cela les a conduits à réaliser des préparations variées à base de farce pour utiliser les restes de viande (ravioli, barba-juan, farcis, le capoun, poche de veau, et tians).
On trouve l’évocation de ravioli dans des écrits de notre région datant du 16e siècle. Ils étaient alors réalisés avec des feuilles de raves broyées. Ils ont évolué peu à peu, en permettant d’utiliser les restes de viande et sont devenus au 18e siècle le plat typique de Nice.
On réalise des ravioli tout autour du monde, mais à Nice, la farce des ravioli est traditionnellement à base de daube de bœuf et de blettes finement hachées , ce qui justifie l’appellation « ravioli à la Niçoise », la blette étant un légume emblématique de notre région.
Ma grand-mère avait également l’habitude de préparer pour les fêtes et plus particulièrement pour le menu de Noël une spécialité de ravioli de l’arrière-pays : sans viande, farcis à la courge et servis avec une sauce aux noix. Un délice !
Les raviolis niçois sont tout petits et ont une pâte fine.
Il existe aujourd'hui des laminoirs pour travailler et étaler la pâte et des plaques avec des alvéoles, qui permettent de travailler plus rapidement.
La méthode ancienne consistait à étaler finement la pâte au rouleau, d'en détailler des bandes et d'y déposer à l'aide d'une petite cuillère des rangées de petits tas de farce espacés. On mouillait la pâte autour, rabattait le morceau de pâte et appuyait avec le doigt pour souder la pâte entre les tas. On détaillait ensuite les ravioli avec une roulette en buis, en découpant sur les trois côtés.
Je vous propose ici ma recette familiale des Ravioli à la Niçoise.
Égoutter les feuilles de blettes, les rafraîchir puis les essorer. Réserver.
Hacher finement la daube de boeuf bien égouttée, puis ajouter les oeufs, le parmesan, du sel et du poivre, et une pincée de muscade râpée.
Transférer dans une poche. Réserver au frais.
- Pâte réalisée avec un robot avec crochet pétrisseur.
- Si vous ne disposez pas de robot avec crochet pétrisseur.
Travailler tout d'abord la pâte de bout des doigts pour commencer à mélanger tous les ingrédients.
Pétrir énergiquement la pâte pendant 5 minutes puis la fraiser avec la paume de la main.
Quand la pâte est souple et lisse, former une boule, l'envelopper d'un film alimentaire et réserver une heure au frais.
Les fariner et les déposer sur une planche. Réserver.
Plonger délicatement les ravioli dans l'eau bouillante et compter 4 minutes.
mardi 19 janvier 2021
Cake moelleux au potimarron, à l'orange et aux épices, glaçage aux amandes
Réalisation